[Exercice] [2nd]Devoir SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[2nd]Devoir SVT



  1. #1
    Gm793562

    Exclamation [2nd]Devoir SVT


    ------

    Bonjour ,
    Voilà , j'ai un devoir a rendre (au moins 10 lignes ) sur cette question " quels sont les différents paramètres pouvant contrôler le métabolisme des êtres vivants ? Et là vraiment je sèche
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gm793562

    Re : Devoir SVT seconde

    Je pensais dire que le milieu dans lequel évolue l'être vivant est un paramètre , c'est a dire que la présence ( ou non ) ainsi que la quantité de certains éléments peut contrôler le métabolisme des êtres vivants, une cellule se développera plus vite dans un milieu contenant du glucose que dans un milieu sans , c'est bon ?
    Et sinon a part ça je vois pas ce que je peux mettre d'autre

  3. #3
    LXR

    Re : Devoir SVT seconde

    La question est vague et le hors-sujet facile puisque la frontière est mince entre contrôle et régulation...

    Le métabolisme fait intervenir des réactions enzymatiques. Les enzymes sont dépendantes de paramètres tels que la température et le pH. Donc sans trop se risquer on peut dire que la température et le pH "contrôlent" le métabolisme (je n'aime pas ce terme "contrôle" utilisé de cette façon!). Ensuite, la concentration des différents nutriments "contrôle" les différentes voies métaboliques. Ainsi une augmentation de la quantité de sucre provoque une augmentation du catabolisme des sucres et une augmentation de l'anabolisme des lipides pour le stockage énergétique. A l'inverse une diminution de la quantité de sucre active le catabolisme des lipides pour libérer de l'énergie. En relation avec les deux dernières phrases, on peut dire que la quantité d'énergie directement disponible (sous forme d'ATP) contrôle le métabolisme. En effet, lorsqu'il y a trop d'énergie disponible, les voies métaboliques de stockage énergétique sont stimulées, alors que lorsque l'énergie vient à manquer, les voies métaboliques libérant de l'énergie sont stimulées.

    Maintenant à toi de développer ces grandes lignes. Il ne sera pas bien difficile de faire plus de 10 lignes.

  4. #4
    Gm793562

    Re : Devoir SVT seconde

    Ok merci ( de la rapidité )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] SVT Devoir
    Par Miisslea9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2015, 18h24
  2. exo devoir
    Par chevalier92 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2013, 21h03
  3. devoir
    Par invitec911f122 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 17h12
  4. Devoir
    Par invite302c51af dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 15h51
  5. devoir de SVT :s
    Par invite5437ec4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...