Microsatellite & RFLP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microsatellite & RFLP



  1. #1
    invitec94f26fe

    Microsatellite & RFLP


    ------

    Salut a Tous,

    j'ai besoin de votre aide concernant un exercice de biologie moléculaire que j'ai pas pu répondre a certain questions. alors voilà l’exercice et ma réponse juste au dessous:

    Un polymorphisme de longueur des fragment obtenus après digestion par l'enzyme de restriction BamHI a été décrit dans une population d'oiseaux et observé après hybridation par une sonde R2.La figure -1- présente la carte de restriction de la région génomique étudiée.Les sites BamH1 externe(1 et 4) sont toujours observés, alors que les deux sites internes(2 et 3) peuvent ou non être présents en fonction des individus étudiés.

    1)Combien de type d'RFLP différent peut on observer dans une population d'oiseaux? Donnez les tailles des fragments observés dans chaque cas.

    pour cette question j'ai répondu: on peut avoir ici 4 types d'RFLP différents: 1)1.2kb , 2.5kb et 4kb
    ou-bien 2)3.7kb , 4kb
    3)1.2kb et 6.5kb
    4) 7.7kb

    2eme question:Combien de combinaison d’allèle peut on observés dans une population d'oiseaux?

    là il nous demande, les haplotype différents
    4 combinaison homozygote: 1/1 2/2 3/3 4/4
    6 hétérozygote: 1/2 1/3 1/4 2/3 2/4 3/4
    c'est à dire 10 haplotype différents.


    3éme question: (que j'ai pas pu répondre, mm si j'ai bien compris la partie qui concerne les micro-satellite dans le cours.)

    Chez une espèce voisine, l'analyse a montré l'existence à 1Kb en amant du site BamH1(4) (*) voir figure; d'une séquence (CGA)n avec n=10 ,14 18 ou 22 en fonction des individus testés au sein d'une population donnée.
    un caractère d'importance économique est etudieé chez cette espèce d'oiseau. Son déterminisme génétique est inconnu mais semble etre associé à cette région génomique.
    -Montrez comment peut on utiliser le polymorphisme induit par la séquence (CGA)n pour sélectionner des individus pour ce caractère.

    Et Merci infiniment.
    Fin

    -----

  2. #2
    invitec94f26fe

    Re : Microsatellite & RFLP

    voilà Figure j'ai oublier de le citer: ##########

    Nous n'acceptons que les images uploadées sur notre serveur
    Dernière modification par piwi ; 11/02/2011 à 21h19.

  3. #3
    LXR

    Re : Microsatellite & RFLP

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie". La figure que tu comptais poster n'est toujours pas présente.

    Discussion déplacée.

    LXR pour la modération

  4. #4
    invitec94f26fe

    Re : Microsatellite & RFLP

    voilà le lien vers la figure et Merci de me repondre : ##########
    Nous n'acceptons que les images uploadées sur notre serveur
    Dernière modification par piwi ; 11/02/2011 à 21h20. Motif: Suppression de la balise [B] pour rétablir la fonctionnalité du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] polymorphisme, microsatellite
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 19h57
  2. [Biologie Moléculaire] Microsatellite genemapper
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 11h04
  3. [Génétique] SNP et microsatellite
    Par invite06b27435 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h25
  4. Microsatellite Parasol : son coût
    Par astrospace dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...