Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

restitution de connaissance




  1. #1
    richarddu89

    restitution de connaissance

    Bonjour,

    j'ai un plan à affaire mais je suis pas sure de moi est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

    voici la question: Le rôle pivot des lymphocytes T4
    En prenant comme support l'évolution de l'infection par le VIH , montrez que les lymphocytes T4 sont indispensables aux réactions de l'immunité acquise et expliquez leur mode d'intervention.

    J'ai penser à faire:
    I. L'action du VIH sur les LT4
    II.Les LT4: rôle pivot dans les réaction immunitaires.

    mais je n'arrive pas à trouver mes sous parties

    Merci d'avance!! c'est assez urgent il me reste plus que quelque jours.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    VilCrocrotte

    Re : restitution de connaissance

    C'est pas mieux de faire l'inverse? Tu présentes le système immunitaire, puis tu présente le virus et ensuite tu présentes comment le système immunitaire réagis face aux virus. Enfin tu présentes les thérapies utilisées ou diagnostics en cas d'infection aux VIH et tu finis sur un "n'oubliez pas, sortez couvert =D "
    VilCrocrotte !! Le super Génie !!

  4. #3
    richarddu89

    Re : restitution de connaissance

    Merci je vais suivre ton conseil!!

    A. Les LT4: rôle pivot dans les réactions immunitaires1. Les cellules impliquées dans les réactions immunitaires acquises

    Pendant une infection par le VIH, la réponse immunitaire acquise fait intervenir trois types de cellules immunitaires :
    – les plasmocytes (lymphocytes B différenciés), qui produisent de grandes quantités d'anticorps anti-VIH. Ces anticorps anti-VIH contribuent à diminuer la charge virale dans le sang après la contamination. Toutefois, ces anticorps sont actifs uniquement sur les virus circulant dans le sang. Or, les virus sont des parasites intracellulaires et sont protégés dans leurs cellules hôtes des anticorps anti-VIH;
    - les lymphocytes T cytotoxiques (LT8 différenciés), qui complètent la réponse immunitaire en s'attaquant aux cellules infectées par les virus. Ces cellules empêchent ainsi le VIH de se développer;
    - les lymphocytes T4, qui intervenant par l'intermédiaire des interleukines, vont stimuler les autres populations de lymphocytes.

    2. Le rôle pivot des LT4

    Les LT4 ont un rôle pivot dans l'immunité acquise car ils permettent, grâce à la sécrétion d'interleukines, de stimuler la multiplication et la différenciation des cellules effectrices de l'immunité acquise qui ont reconnu l'antigène (premier signal) : les lymphocytes B et les lymphocytes T8.
    Les lymphocytes B ainsi activés par l'interleukine (deuxième signal) se transforment en plasmocytes sécréteurs d'anticorps anti-VIH. Les lymphocytes T8 se transforment, grâce aux interleukines, en lymphocytes T cytotoxiques capables de détruire les cellules infectées par le VIH, en sécrétant des perforines (ainsi la charge virale demeure constante : c'est la phase asymptomatique).
    Le rôle pivot des LT4
    Lorsque le nombre de LT4 devient insuffisant (phase SIDA déclaré), l'interleukine n'est plus fabriquée en quantité suffisante pour pouvoir activer les cellules effectrices de l'immunité acquise. Les lymphocytes B et les lymphocytes T8 ne peuvent plus se multiplier et se différencier. L'organisme n'a donc plus de défenses immunitaires : il est immunodéficient.

    je suis pas sure pour ma première partie .Peux-tu me donner ton avis ou me proposer quelque chose parce que la je bloque?? Merci d'avance!!


  5. #4
    Benjj35

    Re : restitution de connaissance

    Salut !

    Je me permettrais d'ajouter certaines choses, du moins je pense que pour ma part j'aurai peut etre structuré cela différemment.
    Je m'explique.
    Le titre de l'énnoncé est "En prenant comme support l'évolution de l'infection par le VIH , montrez que les lymphocytes T4 sont indispensables aux réactions de l'immunité acquise et expliquez leur mode d'intervention."
    Je pense donc qu'il faut prendre vraiment en compte la partie infection par le HIV et peut etre justement ajusté le plan que vous avez mis en place en fonction de cela.

    Pour rappel, l'infection par le virus HIV se déroule en 3 phases :
    - La primo-infection : Le virus se multiplie activement. Les cellules infectées sont principalement les macrophages, donc des cellules de l'immunité innée.
    - La phase de Latence ou phase asymptomatique : Le virus se multiplie mais à un niveau plus faible que pendant la primo-infection. Pendant cette phase, la réponse immunitaire adaptée intervient et "controle" l'infection virale.
    -La phase SIDA : La réponse immunitaire adaptative n'arrive pas a maintenir et éliminer le virus, c'est l'immunodéficience.

    En cela, je pense qu'il pourrait etre sympas de le rappeler en introduction, et de préciser dans ce cadre que ce sont les stades 2 et 3 qui vous interesserons.

    Ensuite, vous faites une premiere partie sur la phase 2, que l'on pourrait intituler : "La réponse immunitaire adaptative au cours de l'infection par le HIV : acteurs et rôle central des LT4".
    Dans cette partie, comme vous l'avez fait, il faut resituer de facon globale les différents acteurs de la réponse immunitaire adaptative. il pourrait etre interessant de commencer tout d'abord par un rappel (définition) de ce qu'est la réponse immunité adaptative en comparaison à la réponse immunitaire innée. Puis enchainer sur les différents acteurs comme vous l'avez parfaitement fait. Dire que limmunidé adaptative est caractérisée par l'intervention de population cellulaire nommés lymphocytes et qui se subdivisent en 2 classes : Les LB et les LT.
    Les LB comme cellules sécretrices d'anticorps, molécules solubles qui vont permettre l'élimination du virus HIV extracellulaire.
    Les LT qui se subdivisent en 2 sous types cellulaire :
    Les LT8 qui vont etre a orientation immunitaire cellulaire. Ces cellules vont détruire les cellules infectées par le virus HIV.
    Les LT4 qui vont être les pivot de la réponse immunitaire adaptative en aidant les LB la sécretion d'anticorps, et les LT8 à leur cytotoxicité.
    (La pour le coup un schémas serait tres bien venu je pense)

    Ensuite, une seconde partie. Elle traite cette fois de la troisieme phase de la maladie, à savoir la phase SIDA. Cette partie est en fait l'illustration de l'importance des LT4 dans la réponse adaptative.
    On pourrait l'intituler : "La phase SIDA : L'illustration du rôle pivot des LT4 dans la réponse immunitaire adaptative".
    Ici il faut je pense reprendre ce qu'est précisémment la phase SIDA. Expliquer que le virus s'attaque préférentiellement au LT4. Ce faisant il entrainent un diminution (lymphopénie LT4) du nombre de T4 dans le corps. Et les répercussion que cela entraine. Il peut etre interessant d'illustrer l'immunodépression causée et d'expliquer que finalement on ne meurt pas du virus en lui meme mais des infections qui surviennent à la suite du syndrome SIDA par d'autres pathogènes, via la brèche induite par le HIV dans le système immunitaire.

    Voila pour ma part ce que j'aurai fait. Je pense que votre plan se défend, mais il manque peut etre d'appuis sur l'infection !

    Et j'adhère a la remarque de VilCrocrotte pour le "sortez couvert" à la fin de la rédaction (enfin cela dépend du prof aussi )

    BenJ

  6. #5
    richarddu89

    Re : restitution de connaissance

    salut

    Peux-tu me dire si ma partie 2 faite au dessus est correct et si il faut bien que je l'intégre dans mon I?
    j'ai fais un schéma avec cette partie je vais essayer de le mettre dans prochain message pour savoir si il correspond à ce que je dit !!

    Pour mon II, je pensais faire:
    1.Le cycle du VIH dans un LT4
    Le virus du SIDA présent dans le sang est capable de se fixer à des cellules particulières du système immunitaire : les lymphocytes T4. Ces lymphocytes sont ainsi nommés, car porteurs de la protéine transmembraire CD4. La fixation du virus à ces cellules fait intervenir CD4 (reconnu par la protéine gp120 du virus), ainsi que d'autres protéines membranaires (les co-récepteurs) (voir "entrée du virus"). A partir de cette fixation, le matériel génétique du VIH peut pénétrer dans le lymphocyte.

    Une fois dans le cytoplasme, l'ARN du virus est rétrotranscrit en ADNc double brin. Cet ADNc pénètre dans le noyau, et s'intègre au génome de la cellule hôte. L'expression des gènes du virus permet alors la fabrication des protéines du virus. Assemblées, elles permettent la formation de nouveaux virions, qui bourgeonnent de la cellule, en s'entourant au passage d'une membrane (héritée de la cellule infectée). Ceci permet la libération de nouveaux virus dans le sang de l'organisme infecté.
    Il est à noter que l'expression du génome viral se réalise grâce à la machinerie de transcription (puis de traduction) de la cellule infectée.
    VOIR SCHEMA CI DESSOUS

    2.Evolution du nombres LT4 après l'infection par le VIH
    Les lymphocytes T (LT) sont produits dans la moelle, mais achèvent leur différenciation dans le Thymus. on en distingue deux populations qui diffèrent par leurs marqueurs membranaires:
    o CD8 pour les LT8 qui peuvent se transformer en cellules-tueuses ou cytotoxiques.
    o CD4 pour les LT4 (l'étude du §2.2.2 nous a révélé que ce marqueur était responsable de la liaison VIH / LT4): ils stimulent les autres lymphocytes engagés dans la défense immunitaire, aussi bien les LB dans la production d'anticorps, que les LT8 cytotoxiques.


    Certains individus progressent rapidement vers le stade SIDA, alors que d'autres ne
    présentent pas ce stade même au-delà de 10 ans d'infection.
    l'évolution de différents paramètres pendant l'infection,

    la charge virale (VIH RNA copies),
    o le taux de CD4, représentatif du taux de LT4,
    o le taux de LT cytotoxiques,
    o le taux d'anticorps anti-virus

    Le sida ne tue pas . On meurt des maladies qu’on appelle opportuniste.
    On meurt parce que on a plus de défenses immunitaires.
    Je n’arrive pas à d'illustrer l'immunodépression caussée.


    Qu'en penses-tu?

    Merci d'avance!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    richarddu89

    Re : restitution de connaissance

    J'ai oublié je me demandais si ses schémas iront plutôt avec ma partie 1 dans II ou celui que j'ai mi precedament est bon ou si les deux vont (que je peux mettre soit l'un ou l'autre)

    Pour ma partie 1 du I , voici le schéma que j'ai fais (voir dans les pièces jointes)

    Ton aide me sera d'une grande utilité!!

    Merci d'avance!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #7
    richarddu89

    Exclamation Re : restitution de connaissance

    Pouvez-vous me répondre assez rapidement je n'ai plus beaucoup de temps ?

    Merci d'avance!!

  10. Publicité
  11. #8
    richarddu89

    Re : restitution de connaissance

    Citation Envoyé par richarddu89 Voir le message
    salut

    Peux-tu me dire si ma partie 2 faite au dessus est correct et si il faut bien que je l'intégre dans mon I?
    j'ai fais un schéma avec cette partie je vais essayer de le mettre dans prochain message pour savoir si il correspond à ce que je dit !!

    Pour mon II, je pensais faire:
    1.Le cycle du VIH dans un LT4
    Le virus du SIDA présent dans le sang est capable de se fixer à des cellules particulières du système immunitaire : les lymphocytes T4. Ces lymphocytes sont ainsi nommés, car porteurs de la protéine transmembraire CD4. La fixation du virus à ces cellules fait intervenir CD4 (reconnu par la protéine gp120 du virus), ainsi que d'autres protéines membranaires (les co-récepteurs) (voir "entrée du virus"). A partir de cette fixation, le matériel génétique du VIH peut pénétrer dans le lymphocyte.

    Une fois dans le cytoplasme, l'ARN du virus est rétrotranscrit en ADNc double brin. Cet ADNc pénètre dans le noyau, et s'intègre au génome de la cellule hôte. L'expression des gènes du virus permet alors la fabrication des protéines du virus. Assemblées, elles permettent la formation de nouveaux virions, qui bourgeonnent de la cellule, en s'entourant au passage d'une membrane (héritée de la cellule infectée). Ceci permet la libération de nouveaux virus dans le sang de l'organisme infecté.
    Il est à noter que l'expression du génome viral se réalise grâce à la machinerie de transcription (puis de traduction) de la cellule infectée.
    VOIR SCHEMA CI DESSOUS

    2.Evolution du nombres LT4 après l'infection par le VIH
    Les lymphocytes T (LT) sont produits dans la moelle, mais achèvent leur différenciation dans le Thymus. on en distingue deux populations qui diffèrent par leurs marqueurs membranaires:
    o CD8 pour les LT8 qui peuvent se transformer en cellules-tueuses ou cytotoxiques.
    o CD4 pour les LT4 (l'étude du §2.2.2 nous a révélé que ce marqueur était responsable de la liaison VIH / LT4): ils stimulent les autres lymphocytes engagés dans la défense immunitaire, aussi bien les LB dans la production d'anticorps, que les LT8 cytotoxiques.


    Certains individus progressent rapidement vers le stade SIDA, alors que d'autres ne
    présentent pas ce stade même au-delà de 10 ans d'infection.
    l'évolution de différents paramètres pendant l'infection,

    la charge virale (VIH RNA copies),
    o le taux de CD4, représentatif du taux de LT4,
    o le taux de LT cytotoxiques,
    o le taux d'anticorps anti-virus

    Le sida ne tue pas . On meurt des maladies qu’on appelle opportuniste.
    On meurt parce que on a plus de défenses immunitaires.
    Je n’arrive pas à d'illustrer l'immunodépression caussée.


    Qu'en penses-tu?

    Merci d'avance!!
    S'il vous plait , j'ai besoin de votre aide si vous pouvez regarder ce que j'ai envoyé au date:
    23/02/2011, 22h44
    23/02/2011, 23h07
    Merci d'avance!!
    Ps : c'est énormement urgent

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Besoin d'une restitution organisée de connaissance
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2009, 13h37
  2. [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 12h43
  3. [Divers] restitution de connaissance sur la procreation
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 19h13
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2006, 14h05
  5. Impact- Coefficient de restitution....
    Par blux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 16h08