[Exercice] TP Frites 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP Frites 1ere S



  1. #1
    invite4341db7d

    TP Frites 1ere S


    ------

    Bonjour !
    Pour la rentrée, j'ai un compte rendu de svt à rendre, sur un "tp frites" .
    Donc , j'ai un petit problème, car personne dans ma classe n'a pas les mêmes résultats à la fin du protocole expérimental, et donc je pense que les interprétations seront faussées.
    Ensuite, j'ai un problème pour définir ma problématique.
    En effet, je ne comprend pas à quoi cela mène : turgescence, plasmolyse , influence milieu hypotonique, hypertonique ?
    En espérant que vous pussiez m'éclairer ..
    Je joins ci dessous mon début de compte rendu .

    TP FRITES

    Nous savons que l’eau pénètre dans la cellule végétale. Cette entrée d’eau s’accompagne d’une augmentation de la taille de la vacuole et par conséquent de la cellule qui la renferme.
    Cependant, un problème se pose : sachant que la paroi cellulosique des cellules se comporte comme un cadre apparemment rigide, comment l’élongation est-elle possible dans ces conditions ?
    => Comment l’élongation des cellules est-elle possible alors que la paroi semble rigide ?

    Nous pensons que la concentration molaire du milieu où évoluent les cellules influence l’élongation.
    Afin de tester cette hypothèse, nous allons étudier l’élongation au niveau d’un organe végétal : un tubercule de pomme de terre, constitué d’un ensemble de cellules dont la taille est définitive, et où aucune mitose ne se déroule.

    Nous allons donc retirer la peau de la pomme de terre, puis tailler dans le tubercule cinq frites de cinq cm de longueur, et d’environ 5 mm de largeur, à l’aide d’un couteau.
    Nous plaçons quatre frites séparément dans un tube à essai. Après placement, nous ajoutons dans le premier tube de l’eau distillée, de manière à immerger totalement la frite.
    Dans les trois tubes suivants, nous ajoutons de la même façon une solution de chlorure de sodium dont la concentration molaire varie :
    Tube 2 = 4g/L
    Tube 3 = 8g/L
    Tube 4 = 16g/L

    La cinquième frite est emballée dans du film étirable : ce sera la frite témoin, et le film étirable lui permettra de conserver sa longueur initiale, sans que les conditions environnementales ne puisse l’altérer.

    L’expérience commence à 16h26 ( = T0), dès que les frites ont toutes été immergées. Elle dure une heure, c’est-à-dire jusque 17h26 ( = T1).
    A la fin de cette échéance, nous sortons les frites des tubes à essai et les mesurons.

    Les résultats obtenus sont inscrits dans le tableau suivant :

    Frite 1 2 3 4 5
    Témoin
    Tube 1 2 3 4
    Concentration de la solution en g/L 0 4 8 16 /
    Longueur à T0 ( en cm) 5 5 5 5 5
    Longueur à T1 ( en cm ) 5,7 5,4 5 5,2 5
    Accroissement en cm (T1-T0) 0,7 0,4 0 0,2 /
    Variation en %

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea62e5d12

    Re : TP Frites 1ere S

    Bonjour
    J'ai moi même fait ce TP en 1ereS et je crois bien que les frites doivent réduire de taille : comme tu as trouvé. Et cela est bien en relation les mouvements d'eau et l'osmose, impliquant turgescence et/ou plasmolyse.
    Tu ne trouves pas qu'il existe une relation entre la longueur de ta frite et la concentration en chlorure de sodium ?
    Si tu la vois, tu peux alors mettre en relation avec les mouvements d'eau (turgescence = grosse cellule car entrée d'eau et plasmolyse = petite cellule car sortie d'eau) !
    J'espère que ca t'a aidé pour réfléchir à ton TP

  3. #3
    invitea62e5d12

    Re : TP Frites 1ere S

    Pardon je me corrige moi même : je n'ai pas pensé à la concentration en NaCl de la pomme de terre. Je crois que c'est proche de 9 g/L.
    Du coup, tes résultats ne sont pas en accord avec l'expérience et le principe d'osmose. Si tu as compris, tu pourrais pouvoir te corriger tout(e) seul(e).
    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! (j'essaierai de ne pas oublier quelque chose cette fois )

Discussions similaires

  1. Question sur.. les frites !
    Par AurelienSTE dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2014, 11h05
  2. [Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
    Par Zouzoute dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2009, 11h00
  3. Frites au micro-onde
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 15h47
  4. aider moi j'aimes les frites
    Par invite723fa63e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 10h33
  5. Frites cancérigènes
    Par invite7500bbe7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2005, 19h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...