[Exercice] % des minéraux et d'eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

% des minéraux et d'eaux



  1. #1
    invitec7a6bcfa

    % des minéraux et d'eaux


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème de calcul dans un exercice de biologie. Je n'arrive pas à trouver les % d'eaux et des minéraux.

    Voici le sujet:

    On prélève le foie d'un animal juste après sa mort. Des fragments de 10 g de ce foie, découpés en petits dés, sont déposés dans des coupelles métalliques puis placés dans un four. La température de chauffage est augmentée par paliers successifs. Des échantillons sont retirés après avoir séjourné plusieurs heures aux différentes températures de chauffage.

    Température Témoin 20°C 110°C 300°C 500°C
    Apect Rouge sombre Brun Noir Blanc
    Masse (g) 10 3.0 1.8 0.1


    On note leur aspect et on détermine leur masse après refroidissement dans un dessiccateur (appareil qui permet de garder au sec). Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous.


    1.1.
    Étudier les effets du chauffage sur l'aliment. Que peut-on en déduire concernant la nature des constituants du foie ?

    1.2. En déduire la composition quantitative du foie en calculant le pourcentage des différents types de constituants mis en évidence par chauffage.


    Et j'ai répondu qu'à la première question, mais elle ne m'aide pas pour la suivante.

    1.1.

    D'après le tableau, on observe plusieurs changements par rapport à la température. Plus celle-ci est élevée, plus la masse de l'aliment diminue. Ainsi, on passe de 10g (à 20°C) à 0.1g (à 500°C). De plus, l'aspect de l'aliment change de couleur à chaque augmentation de la température. Il passe du rouge sombre à 20°C aux cendres blanches à 500°C. La combustion produit du carbone (charbon) puis elle dégage le CO2 et devient des cendres. Les constituants du foie sont de deux types : on a les constituants organiques qui sont des molécules qui contiennent du carbone (glucides, lipides, protéines, vitamines) et les constituants minéraux qui sont des molécules sans carbone (CA2+, Na+..).


    Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec7a6bcfa

    Re : % des minéraux et d'eaux

    Aidez moi s'il vous plait

  3. #3
    kamor

    Re : % des minéraux et d'eaux

    Et pour l'instant vous en êtes où ?
    Montrez que vous avez travaillé et votre avancé, nous vous aiderons à terminer. Nous ne sommes pas vraiment pas là pour faire vos devoirs

  4. #4
    invitec7a6bcfa

    Re : % des minéraux et d'eaux

    Bonjour
    Je ne veut surtout pas que vous faites mes devoirs.
    Je veux comprendre
    Là, je ne sais pas comment trouver les nombres de pourcentages de la composition du foie. Je sais qu'il comporte des minéraux, de l'eau et de la matière organique.
    Comme on dit "quantitative" je dois trouver leur quantité.
    Mais comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a6bcfa

    Re : % des minéraux et d'eaux

    Bonjour
    Aidez moi s'il vous plait.
    C'est pour demain.
    Comment faire pour trouver les % des minéraux? Leur quatités de la composition du foie? Il faut faire un calcul? Mais on a qu'une seule donnée: 10 g de fragement de foie.

  7. #6
    invitec7a6bcfa

    Re : % des minéraux et d'eaux

    Personne ne peut m'aider?
    Personne a compris l'exercice?

Discussions similaires

  1. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 21h26
  2. valorisation des eaux de lavage d'un filtre a sable issue des station de traitement des eaux naturel
    Par sefyou192 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 09h56
  3. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  4. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par SebH44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...