[Exercice] Tp comportement.Test de student.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tp comportement.Test de student.



  1. #1
    invitea127198f

    Tp comportement.Test de student.


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en L3, en physio animale et neurologie.
    Récemment nous avons eu un Tp de comportement. On prend des groupes de souris, une souris témoin piqué avec de la solution saline et une autre piquée avec une molécule d'intérêt, et on leur fait passer des test simples (test en Open space pour vérifier l'effet de la cocaïne; labyrinthe en Y pour de la Dizocilpine sur la mémoire a court terme, ainsi de suite) et on compare les résultats. les tests sont répété par groupes d'utudiants (soit 7 pour cette scéance) et les résutats mis en commun.

    Par exemple, pour le test du labyrinthe en Y, pour le facteur Location (la mesure de la mobilité de la souris par le nombre de fois ou elle a pénétré dans les bras d'un labyrinthe) on à

    Injection saline: Loc: 43|50|50|53|35|48|30... moyenne: 44,14; Variance:74,48; écart type:8,63
    MK-801:...........Loc: 23|22|35|33|20|37|23... moyenne: 42,00; Variance:287,67; écart type:16,96 (calculés avec tableur)



    Le problème est que le protocole de Tp me demande d'utiliser des tests de t Student pour vérifier l'efficacité des piqures sur différent paramères. Je n'ai pas suivi de cours de statistiques dans mon cursus, donc je suis a perte, mais heureusement il y a beaucoup de cours disponible sur internet et le logiciels tableur permet de calculer un certain nombre de chose sans problème.
    D'après ce que je vois, je doit faire un test bilatéral; Mon hypothèse H0, ici, sera que la piqure n'a pas d'effet sur ce paramètre, donc mes deux moyenne sont égales.
    Mais, après lecture de différent PDFs et du Shwartz (méthodes statistiques a l'usage des médecins et biologistes) il y a deux questions dont je ne suis pas certain:

    1)Est est ce que j'ai le droit d'utiliser un test de Student avec des échantillons n<30 et des variances irrégulière ?
    J'ai vu en lisant le Schwartz qu'il était possible d'utiliser un test pour de petit échantillons (n<30) mais le livre ne couvre que le cas ou on assume que les variances sont égales sur les deux populations.

    2)Et si, oui, quel type de test dois je utiliser ? (le tableur donne l'option entre 1)Planned pairs, 2)même variance et 3)différente variance ). d'après les les variances calculées je dirais type 3 ? (test de t Welsh ?) Mais j'aimerais être sur puisque ca change la formule pour calculer le degré de liberté.

    En vous remerciant d'avance pour votre temps.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Tp comportement.Test de student.

    Bonjour.

    Je crois que vous avez répondu vous même à l'ensemble de vos questions
    On peut utiliser un t test pour les petits échantillons, et l'égalité des variances n'est pas absolument nécessaire. Si l'on utilise un tableur, il faut simplement donner les bonnes conditions, comme vous pensiez le faire.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. test de student
    Par firasss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 17h38
  2. test de student ou pas ?
    Par invitec21ea0cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 22h37
  3. test de student
    Par wari dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 15h51
  4. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  5. test de student vs test de welch
    Par AstroBax dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...