[Exercice] Tp comportement.Test de student.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tp comportement.Test de student.



  1. #1
    invitea127198f

    Tp comportement.Test de student.


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en L3, en physio animale et neurologie.
    Récemment nous avons eu un Tp de comportement. On prend des groupes de souris, une souris témoin piqué avec de la solution saline et une autre piquée avec une molécule d'intérêt, et on leur fait passer des test simples (test en Open space pour vérifier l'effet de la cocaïne; labyrinthe en Y pour de la Dizocilpine sur la mémoire a court terme, ainsi de suite) et on compare les résultats. les tests sont répété par groupes d'utudiants (soit 7 pour cette scéance) et les résutats mis en commun.

    Par exemple, pour le test du labyrinthe en Y, pour le facteur Location (la mesure de la mobilité de la souris par le nombre de fois ou elle a pénétré dans les bras d'un labyrinthe) on à

    Injection saline: Loc: 43|50|50|53|35|48|30... moyenne: 44,14; Variance:74,48; écart type:8,63
    MK-801:...........Loc: 23|22|35|33|20|37|23... moyenne: 42,00; Variance:287,67; écart type:16,96 (calculés avec tableur)



    Le problème est que le protocole de Tp me demande d'utiliser des tests de t Student pour vérifier l'efficacité des piqures sur différent paramères. Je n'ai pas suivi de cours de statistiques dans mon cursus, donc je suis a perte, mais heureusement il y a beaucoup de cours disponible sur internet et le logiciels tableur permet de calculer un certain nombre de chose sans problème.
    D'après ce que je vois, je doit faire un test bilatéral; Mon hypothèse H0, ici, sera que la piqure n'a pas d'effet sur ce paramètre, donc mes deux moyenne sont égales.
    Mais, après lecture de différent PDFs et du Shwartz (méthodes statistiques a l'usage des médecins et biologistes) il y a deux questions dont je ne suis pas certain: