test de student
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test de student



  1. #1
    wari

    test de student


    ------

    bjr,
    Je veux faire un test de student,
    j'ai trouvé cet exemple
    http://office.microsoft.com/fr-fr/ex...005209325.aspx
    résultat : (0,196016)
    je veux savoir
    est ce que c'est significatif ou non !
    d'après moi 0,19 c'est plus de 5% (0.05) donc la difference est significative !
    Je vous prie de bien vouloir m'orienter.

    -----

  2. #2
    inviteae18d553

    Re : test de student

    0.19 d'après le descriptif Microsoft semble être la p-valeur de ton test.

    La règle d'or est "si la p-valeur est plus petite que le seuil alpha, on rejette l'hypothèse nulle. Si la p-valeur est plus grande que le seuil alpha, on échoue à rejeter H0."

    Pour ton cas donc, on échoue à rejeter H0 (car 0.19>0.05) et on a pas réussi à mettre en évidence que la moyenne de la population 1 est différente de la moyenne de la population 2.


    Histoire d'être certain que tu comprends bien ce que tu fais, pourrais-tu poser tes hypothèses nulles et alternatives et donner davantage de description de ce que tu essayes de faire (donnée,s problème, etc ?)

  3. #3
    wari

    Re : test de student

    Citation Envoyé par Nauyt Voir le message
    0.19 d'après le descriptif Microsoft semble être la p-valeur de ton test.

    La règle d'or est "si la p-valeur est plus petite que le seuil alpha, on rejette l'hypothèse nulle. Si la p-valeur est plus grande que le seuil alpha, on échoue à rejeter H0."

    Pour ton cas donc, on échoue à rejeter H0 (car 0.19>0.05) et on a pas réussi à mettre en évidence que la moyenne de la population 1 est différente de la moyenne de la population 2.


    Histoire d'être certain que tu comprends bien ce que tu fais, pourrais-tu poser tes hypothèses nulles et alternatives et donner davantage de description de ce que tu essayes de faire (donnée,s problème, etc ?)
    bjr,
    merci pour la reponse. mon probleme est le suivant : j'ai deux lots de dix poisson pechés dans deux zones differentes, et j'ai deux moyenne au finale, je veux comparer ces deux moyenne et voir si elles sont significative ou non. Je vais faire le test come c'est decrit; et dison que je vais avoir la valeur 0,8 la je sais pas quoi dire la difference est significative ou non ? c'est superieur a 5 % mais est ce que ca veux dire que la difference est significative ou non lorsque c'est le cas. Merci beacoup.

  4. #4
    wari

    Re : test de student

    Citation Envoyé par Nauyt Voir le message
    0.19 d'après le descriptif Microsoft semble être la p-valeur de ton test.

    La règle d'or est "si la p-valeur est plus petite que le seuil alpha, on rejette l'hypothèse nulle. Si la p-valeur est plus grande que le seuil alpha, on échoue à rejeter H0."

    Pour ton cas donc, on échoue à rejeter H0 (car 0.19>0.05) et on a pas réussi à mettre en évidence que la moyenne de la population 1 est différente de la moyenne de la population 2.


    Histoire d'être certain que tu comprends bien ce que tu fais, pourrais-tu poser tes hypothèses nulles et alternatives et donner davantage de description de ce que tu essayes de faire (donnée,s problème, etc ?)
    bjr,
    merci pour la reponse. mon probleme est le suivant : j'ai deux lots de dix poisson pechés dans deux zones differentes, et j'ai deux moyenne de poid (indice de condition) au finale, je veux comparer ces deux moyenne et voir si elles sont significative ou non. Je vais faire le test come c'est decrit; et dison que je vais avoir la valeur 0,8 la je sais pas quoi dire la difference est significative ou non ? c'est superieur a 5 % mais est ce que ca veux dire que la difference est significative ou non lorsque c'est le cas. Merci beacoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae18d553

    Re : test de student

    La conclusion que tu peux inscrire dans ton rapport et qui sera correcte d'un point de vue statistique c'est "Je n'ai pas pu mettre en évidence une différence entre la moyenne de la population 1 et la moyenne de la population 2". Par contre ne conclus pas "Les moyennes des deux populations sont égales." De ça, tu n'est pas certain car tu as besoin de connaître l'erreur de type II de ton test avant de dire que tu acceptes H0. Peut-être que l'erreur de type II de ton test est de 60% (ce qu'on ignore) et dont en acceptant H0 (oui, les populations ont la même moyenne) tu prends 60% de chance de te planter !

    En résumé, tu mets sur ton rapport :

    "Je n'ai pas pu mettre en évidence une différence entre la moyenne de la population 1 et la moyenne de la population 2".

    "Je suis tenté de conclure que les deux moyennes sont les mêmes je garde néanmoins à l'esprit que ne connaissant pas l'erreur de type II de mon test, cette conclusion pourrait être erronée"

Discussions similaires

  1. test Student
    Par invite91807bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2010, 13h31
  2. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  3. test de student vs test de welch
    Par inviteb4e69e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h16
  4. Test de Student
    Par invite7b1dcabe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 15h34
  5. test de student
    Par invitedaeea037 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 15h00