Théoreme de Rolle généralisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théoreme de Rolle généralisé



  1. #1
    invite9deac964

    Théoreme de Rolle généralisé


    ------

    Bonjour
    donc voila j'ai eu un exercice aujourd'hui dont l'énoncé est le suivant : n designe un entier naturel
    Soit : f:[a,b] -> R une fonction dérivable. Montrer que si f s'annule en n+1 points distincts alors f' s'annule en n points distincts de [a,b]

    Alors bien sûr nous avons fait la résolution de cet éxercice en posant une famille ....

    Mais moi au début je suis partie sur une récurrence donc ma question est ce que cela peut marcher !! donc je résume en bref ma démonstration ( la rédaction ne sera donc pas extremement rigoureuse ^^)


    donc initialisation au rang 1 : f s'annule deux fois entraine grace au théoreme de rolle f' s'annule ( f étant continue sur ]a,b[)

    hérédité (alors c'est la où ca sent l'arnaque ^^)

    j'ai supposé que le résultat est valable au rang n (ie : si f s'annule en n+1 distincts alors f' s'annule en n points distincts)
    donc ensuite j'ai posé une fonction g s'annulant en n+2 points distincts , puis j'ai dit qu'il existe c tel que f(c)=0 dans [a,b] tel que la restriction de g au segment [c,b] s'annule en n+1 point .
    D'apres l'hypothese de récurence f' s'annule en n sur [c,b]

    Puis je me suis intéréssé a la restriction de g au segment [a,c]
    il existe donc dnas ce segment un point d différent de c tel que g(d)=0 ( car f s'annule en n+2 points distinct) puis on a g(d)=g(c)=0 comme g est continue sur ]a,c[ d'apres le théoreme de rolle il f' s'annule sur ]a,c[



    MERCI d'avance ( et je vous féllicite si vous avez tout lu jusqu'au bout ^^) sinon n'ayez pas peur de me dire que c'est n'importe quoi (je m'y attend un peu ^^)

    -----

  2. #2
    invite9deac964

    Re : Théoreme de Rolle généralisé

    PS : je traite le cas ou n=0 a part

  3. #3
    thepasboss

    Re : Théoreme de Rolle généralisé

    C'est juste,

    Mais pour être totalement rigoureux, il faut mentionner qu'on peut choisir le c tel que c soit différent de b, et rendre variable le a et le b dans l'hypothèse de récurrence (ce dernier point est un peu du chipotage mais bon).

    Enfin au final, ta méthode revient tout de même à dire que l'on peut ordonner la famille de points où s'annule f, ce qui doit être la méthode vu en cours.

  4. #4
    invite9deac964

    Re : Théoreme de Rolle généralisé

    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me repondre ! et merci pour les précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorème de rolle
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 13h49
  2. théorème de rolle
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/12/2010, 20h40
  3. Théorème de Rolle
    Par invite206cea37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 13h02
  4. [TS+] Theorème de Rolle
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2009, 21h24
  5. theoreme de ROLLE
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 17h58