qui peux m'expliquer la signification physique du test de Student? c'est a dire pourquoi il faut que t(calculée) soit supérieure a t(tabulée) pour dire que le facteur a un effet significatif sur la réponse??
-----
29/05/2015, 18h21
gg0
Animateur Mathématiques
Re : test de student
Bonjour.
Dans un test d'hypothèse, la variable de test peut être dans deux zones :
Une zone d'acceptation; dans ce cas, le test a réussi, ce qui ne permet pas de conclure quoi que ce soit, et donc ne donne pas de raison de rejeter l'hypothèse
Une zone de rejet; dans ce cas, on sait que si le risque est r%, et si l'hypothèse est vraie, on a moins de r% de probabilité d'être dans cette zone. Si r est petit, il est plus raisonnable de rejeter l'hypothèse. On dit que le test est significatif.
Pour un test de Student unilatéral, la zone d'acceptation est t<tc où tc est la valeur tabulée.
Deux remarques cependant :
Faire des tests statistiques sans l'apprentissage correspondant c'est conduire sans avoir appris : Attention aux accidents.
Au classique risque 5%, en moyenne une fois sur 20 le test est significatif à tort.
Cordialement.
29/05/2015, 18h26
invite575b52a0
Merci j'ai très bien compris, une autre question, t = (l 0 - coefficient l) / écart type
Pourquoi il faut que le coefficient est nettement supérieure a l'écart type pour dire qu'il est significatif??
Cordialement
29/05/2015, 18h27
gg0
Animateur Mathématiques
Désolé,
je ne comprends pas ce que tu racontes.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/05/2015, 18h34
invite575b52a0
Je parle des plans d'expériences et les significations des coefficients du modéle mathématique postulé
cordialement
29/05/2015, 18h38
gg0
Animateur Mathématiques
Je ne vois pas.
D'ailleurs, on ne fait pas à priori du Student (comparaison de deux moyennes) dans un plan d'expériences.
Mon conseil : prendre le temps d'étudier correctement la théorie des tests d'hypothèses (base+ tests courants) pour comprendre ce que tu sembles être en train de faire.