Bonsoir,
J'ai fais un TP dont le but est de déterminer Km, Vm et les paramètres thermodynamiques d'une réaction enzymatique à différentes températures. Mon problème est le suivant, nous devons calculer deltaG*, deltaH* et deltaS* à 25, 30 et 35°C. Nous disposons de l'équation d'Arrhénius, de celle d'Eyring et pour finir la loi de Van't Hoff.
Je pensais trouver le coefficient de vitesse K, tracer lnK en fonction de 1/T pour déterminer la pente -Ea/R (que l'on peut aussi déterminer par Ln(Vi/V0) = f(1/(T-T0))?) Ea = deltaG* (je crois). Puis faire un nouveau graphique Ln(K/T) = f(1/T) pour déterminer la pente -deltaH*/R . Et on détermine deltaS*.

Le problème vient de K impossible à déterminer, nous ne disposons que de l'activité enzymatique en absorbance par seconde, des concentrations initiales et finales en substrat avec volume initial en enzyme (50µl), on a les vitesses initiales et maximales ainsi que les Km à différentes températures. Ce qui me gène c'est que l'on a pas de temps pour tracer concentration en substrat en fonction du temps. Donc je voulais savoir s'il y avait un autre moyen de calculer K?
Merci d'avance et bonne soirée.