Bonjour,
J'ai un DM à rendre en génétique.
J'avais totalement réussi, jusqu'à ce que la prof décide de changer l'énnoncé, et maintenant je suis un peu perdue. Voila:

On connaît un 3ème gène qui donne des moustaches frisées à l’état homozygote, alors que les moustaches sont lisses quand les individus sont homozygotes ou hétérozygotes. On croise une femelle à museau marron et à moustache lisse avec un mâle à museau beige et à moustache frisée, tous les deux étant homozygotes T/T.

On obtient dans la descendance :
Femelle Mâle
[museau marron ; moustache lisse] 40 0
[museau noir ; moustache lisse] 0 40
[museau beige ; moustache frisée] 40 40
[museau marron ; moustache frisée]10 0
[museau noir ; moustache frisée] 0 10
[museau beige ; moustache lisse] 10 10

6) Que pouvez-vous conclure de ces résultats à propos du 3ème gène ? Quels sont les génotypes complets du mâle et de la femelle ainsi que de leurs descendants.

Au début du DM, on nous apprendre que si museau marron : hétérozygote N/n et si museau beige : homozygote n/n. On appelera L et l les allèles pour la moustache. On sait que les homozygotes T/T ont une méiose normale.

De plus on sait que pour avoir autant de différents descendants, les génotypes parentaux sont forcément :
Femelle : N/n L/l T/T et mâle : n/n l/l T/T
Avec cela, on retrouve tous les types de descendants sauf ceux aux museaux noirs. Je me suis dit alors, que probablement, ce gène est lié au chromosome X ou Y. C'est ici que je bloque, comment puis je le démontrer ? Comment savoir avec lequel (X ou Y) c gène est lié ?
De plus, puisque les proportions entre les différents descendants ne sont pas égales, je m'était dit que le gène coloration du museau et l'autre gène étaient liés aussi...

Voila, si quelqu'un pouvait m'aider ..
Merci d'avance