[Exercice] Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides



  1. #1
    just-lucie144

    Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais être confortée sur quelque chose !
    Dans un concours de manipulateur radio, un exercice dit :
    Quand la BrdU est incorporée sur les deux brins d'une chromatide : chromatide non colorée
    Quand la BrdU est incorporée sur un seul brin de la chromatide : chromatide colorée
    Quand la BrdU n'est incorporée sur aucun des deux brins de la chromatide : chromatide colorée
    Du coup, une chromatide pourrait être entièrement marquée mais non colorée !

    Est-ce bien exact comme mode de coloration ? Est-ce le même mode de coloration avec la thymidine ?
    Ça me semble bizarre car selon moi, quand on veut marqué à la BrdU c'est pour VOIR mieux ! Alors que là, l'exercice dit que quand c'est entièrement marqué, on ne verra pas de coloration !

    J'espère m'être bien fait comprendre !
    Merci beaucoup à vous,
    J'espère que vous saurez m'aider !

    -----

  2. #2
    just-lucie144

    Re : Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides

    Vous pouvez préciser un peu le contexte ? Parce que dans quelques minutes je vais mettre du BrdU dans mon milieu de culture, c'est un truc que je connais bien, mais là je ne comprends pas très bien le principe de la question...

  4. #4
    just-lucie144

    Re : Incorporation BrdU lors de la réplication - coloration chromatides

    LE contexte est le suivant :

    On observe des chromosomes de cellules méristématiques de jeunes racine cultivées sur un milieu contenant de la BrdU radioactive. Et les propositions étaient :
    a) après un temps de culture correspondant à un cycle celllulaire interrompu en métaphase, tous les chromosomes sont marqués
    b) dans les mêmes conditions que la proposition a précédente, les chromosomes son entièrement marqués
    c) après un temps de culture correspondant à deux cycles cellulaires, seul une chromatide sur deux est marquée pour chaque chromosome
    d) dans les mêmes conditions que la proposition c précédente, un chromosome sur deux est marqué entièrement
    e) après un temps de culture correspondant à trois cycles, un chromosome sur deux est marqué entièrement
    f) après un temps de culture correspondant à trois cycles cellulaires, un chromosome sur deux est marqué seulement au niveau d'une chromatide.

    Je dirais a et e.
    Vous comprenez mieux comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] action de l'ATP lors de la réplication de l'ADN
    Par icaa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2015, 16h37
  2. Coloration de Gram pb:seconde coloration
    Par inviteff7e1eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 10h43
  3. [Biologie Moléculaire] Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 23h59
  4. Incorporation de deutérium
    Par lauren-gbx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 22h26
  5. Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 19h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...