[Exercice] exercice de biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice de biochimie



  1. #1
    Mahnon

    exercice de biochimie


    ------

    Bonsoir tout le monde, je me suis inscrite à l'instant car je m'arrache les cheveux sur un exercice que j'ai eu en partiel en janvier. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    J'ai ma courbe étalon, mon equation de droite. Ma première question est, comment trouve t-on la concentration initiale d'albumine ? Pour les 2 cas. Je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par 3 dans le premier cas puis diviser par 0, 5 dans le deuxieme cas. Je sais que ça découle des manipulation qu'on a fait avant mais je ne comprends pas ce 3 puis ce 0, 5. Pour ce qui est de la dilution et de la quantité ca c'est ok

    DO = 0.2324 [alb] + 0,0026 , donc [Alb] = (DO – 0.0026) / 0.2324
    1/ Surnageant bact : [Alb] = 0.426-0.0026 / 0.2324
    [Alb]f = 1.82 mg/ml
    Ci = 5.47 mg/ml
    [Alb]i = 5.47 mg/ml x 10 = 54,7 mg/ml
    Qté: 54,7 x 10 = 547mg

    2/ Elution Gel filtration: [Alb] = 0.31-0.0026 / 0.2324
    [Alb]f = 1.32 mg/ml
    [Alb]I = 1.32 x3 /0.5 = 7.92 mg/ml
    7.92 x 20 = 158 mg/ml
    Qté: 158 x 2 = 316 mg

    J'espère avoir était clair et je remerci ceux qui se seront penché sur le sujet

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : exercice de biochimie

    Salut,

    Est-ce que ton 3 ne correspondrait pas à ton volume final et ton 0,5 à ton volume initial? Car le calcul de l'exo 2 [alb]I = 1,32 X 3 / 0,5 ressemble à un calcul de Ci*VI = Cf*Vf.
    Après je peux me tromper mais je trouve que ça y ressemble beaucoup. Je suppose que la [alb]f c'est ce qui a été récupéré après filtration sur gel, sachant que tu as mis un certain volume d'albumine dans ton gel et que tu en as récupéré un certain volume; à partir de là tu peux calculer la [alb]I grâce à un Ci*Vi = Cf*Vf. Est-ce que dans ton énoncé on te précise les volumes utilisés et récupérés lors de la filtration sur gel ?
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Mahnon

    Re : exercice de biochimie

    Bonjour et merci de ta réponse

    C'etait une bonne piste mais malheureusement je n'ai pas le volume final.. Je sais que mes fractions sont de 10ml pour le surnageant et 2ml pour le gel d'exclusion.

    J'ai un autre partiel corrigé ou il y a le meme genre de question. On a la concentration de protéine, on multiplie par la dilution puis par le volume pour avoir la quantitée, tout simplement. La je ne vois vraiment pas :/

  4. #4
    Taz_79

    Re : exercice de biochimie

    Et ils ne te disent pas, non plus, combien tu as obtenu de fraction au total après ta filtration ?
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mahnon

    Re : exercice de biochimie

    Non... je sais juste que ma protéine avec la chromatographie est éluée à 11ml... Quelque chose doit m'échapper dans l'énoncé

  7. #6
    Taz_79

    Re : exercice de biochimie

    Quand tu dis que ta protéine est éluée avec la chromatographie à 11 mL, ça correspond à ce que tu récupères comme protéine après passage sur gel filtration non ? Ou du moins après avoir mis une solution qui fait décrocher ta protéine et du coup tu la récupères après.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  8. #7
    Mahnon

    Re : exercice de biochimie

    11ml c'est le volume d'elution, le volume où se retrouve ma proteine après avoir réalisé ma chromatographie sur gel d'exclusion. .
    Très sincerement je me demande si il n'y a pas une erreur dans le corrigé car dans les autres exercice j'y arrive très bien..

  9. #8
    Taz_79

    Re : exercice de biochimie

    Ben pour moi le volume d'élution représenterait le volume final de la protéine. Je ne sais pas trop quoi dire. Parce que je ne comprend pas non plus le calcul de la correction avec 3/0.5. Est-ce que le 0.5 représenterait une dilution ? Tu n'as pas une correction plus détaillée ou sinon ton prof ne pourrait pas t'expliquer ce que ces chiffres signifient? Parce que moi personnellement, je ne vois pas. Peut-être que quelqu'un sur le forum pour mieux t'aider.
    Désolé.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice Biochimie
    Par AQUI09 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 21h52
  2. [Exercice] Biochimie exercice
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 13h56
  3. [Exercice] Exercice de biochimie
    Par invite5febe7f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 17h13
  4. [Exercice] Exercice Biochimie !
    Par invitecd6402db dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 19h16
  5. Exercice biochimie
    Par invite0382d0ed dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...