[Exercice] Exercice génétique et tyrosinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice génétique et tyrosinase



  1. #1
    invite77420056

    Exercice génétique et tyrosinase


    ------

    Bonjour a tous

    voici 2 séquences de nucleotides correspondant à 2 alléles du gêne codant pour la tyrosinase.cette enzyme intervient dans la chaîne de biosynthèse de la mélanine

    Les individus dont l'allele 1 s'exprime ont une tyrosinase active,ce n'est pas le cas chez les individus oû c'est l'allèle 2 qui s'exprime

    allèle 1 (brin non transcrit) 5'...TATGACCTCTTTGTCTGGATGCAT. ..3'

    allèle 2 (brin non transcrit). 5'...TATTGACCTCTTTGTCTAGATGCAT ...3'

    questions:

    1) qu'est ce qu'un allèle d'un géne?

    moi:ce sont les différentes versions possibles d'un même gène relatif au même caractère

    2)de quelle maladie peut être atteint l'individu dont c'est l'allèle 2 qui s'exprime?

    il peut être atteint d'albinisme car l'allèle 2 est récessive

    3)écrire la séquence de nucleotides des brins d'ADN transcrit complémentaires de chacun des 2 brins de l'énoncé

    Moi: déjà fait A-->T et C-->G

    4) expliquer en détail l'origine du dysfonctionnement de la tyrosinase en prenant appui sur le code génétique fourni.

    moi:il y a une mutation par addition que l'on repère sur le code génétique fourni

    5) dans le cas de cette maladie,le phénotype moléculaire [ tyrosinase -] détermine t il directement le phénotype macroscopique [albinos] ? Dans le cas général le phénotype [tyrosinase +] détermine t il directement le phénotype macroscopique [pigmenté]? Expliquer.

    moi:je ne sais pas mais je dirais déjà que [tyrosinase -] ---> [albinos] car l'allele 2 est récessive et pour l'autre je ne sais pas

    6)faire un schéma bilan retraçant les différentes étapes et leur localisation dans la cellule qui conduisent à la synthése de la tyrosinase active cette fois.

    Moi: voir pièce jointe


    pourriez vous m'accorder un peu d'aide car tout n'est pas bon loin de là?

    Merci d'avance

    Cordialement

    JonathanNom : image.jpg
Affichages : 1073
Taille : 59,8 Ko

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Bonjour!
    Après les exercices sur le VIH/SIDA, on se retrouve sur les phénotypes (j'espère que tout c'est bien passé pour le premier exercice!).
    Alors, comme d'hab', du coups :
    1) je suis d'accord
    2) Egalement
    3) encore d'accord
    4) Ah! Pas entièrement d'accord. Premièrement, j'ai compté deux mutations (dont une par addition). De plus, je te conseille de recopier la séquence en mettant en évidence les mutations. Du type (exemple, hein!) : 5'-ATGCTAAGGTAC-3'
    5) La tyrosinase intervient directement dans la chaine de synthèse de la mélanine. Donc le fonctionnement de la tyrosinase est directement lié à l'albinos.
    6) Je ne connais pas exactement comment est synthétisé la tyrosinase. D'après ton schéma, elle est synthétisée dans le reticulum endoplasmique, maturer dans l'appareil de Golgi puis fait son travaille dans des vésicules (mélanosome). Une fois la mélanine produit, les vésicules vont vers les karétynocytes?
    Bon, à part une erreur dans le placement du ribosome, je ne vois pas... Pour info, il y a deux types de ribosomes. Ceux qui "nage" dans le cytoplasme, et qui peuvent aller se fixer au REG si la protéine entrain d'être encodée dispose d'un peptide signal, et ceux qui sont fixées à la surface du REG. Mais dans tout les cas, les ribosomes sont à l'extérieur du REG, et "injecte" la protéine (en cours de synthèse, en fait), à l'intérieur du REG. Qui va ensuite former de vésicules de transport pour déplacer la protéine vers le Golgi. Sinon, le terme "traduction synthèse de la tyrosinase" n'est pas très juste. Il faut choisir soit l'un, soit l'autre (ou mettre un /).

    Voilà, en espérant avoir aider!
    微生物

  3. #3
    invite77420056

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Bonjour

    j'ai eu 14 à ce devoir sur le sida

    sinon c'est pour la question 5 que j'ai du mal: "dans le cas général le phénotype [tyrosinase +] détermine t il directement le phénotype macroscopique [pigmenté] ?expliquer"

    merci d'avance

    Cordialement

    Jonathan

  4. #4
    invite77420056

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Je vous ai déjà indiquer les principaux éléments de réponse précédemment :
    5) La tyrosinase intervient directement dans la chaine de synthèse de la mélanine. Donc le fonctionnement de la tyrosinase est directement lié à l'albinos.
    微生物

  7. #6
    invite77420056

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    je ne comprends toujours pas le phénotype [pigmenté]

    Un petit peu d'aide svp

  8. #7
    invite77420056

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    personne ?

  9. #8
    Alysea

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Salut,

    Je ne suis pas la pour t'aider mais plutot l'inverse.
    Je suis exactement sur le meme exercice en ce moment et je cherchais reponse a mes questions.

    Pourrais tu me dire comment est ce que l'on sait que l'allele 2 est recessive et atteinte d'albanisme?

    Merci.

  10. #9
    biseibutsu

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    A cause d'une mutation (ou plusieurs, dans ce cas).
    Cette mutation modifie la protéine (ou la tronque), ce qui la rend non fonctionnelle.
    微生物

  11. #10
    Alysea

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Et puis sinon pour reponse a ta question...
    Si tu traduis l'ARN de l'allele 2, Tu t'apercois que l'un des codons est un codon stop ce qui veut dire qu'il commande l'arret de la synthese proteique.
    Ne serait-ce pas lie??

    Et pour ce qui est de ton schema, je l'ai bien trouve sur internet aussi, mais comment sommes nous censes le savoir. Il n'y a rien de tout ca dans nos cours, ou est ce quelque chose que l'on devrait deja savoir?

  12. #11
    Alysea

    Re : Exercice génétique et tyrosinase

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par salome0902 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Biochimie] tyrosinase
    Par mirabilis10 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 17h19
  4. [Biochimie] tyrosinase
    Par mirabilis10 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2013, 10h05
  5. [Biologie Moléculaire] Tyrosinase
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...