Bonsoir,
Voilà un exercice que j'ai fait, j'aimerais savoir si j'ai juste s'il vous plait


Sujet :
L'absence de disjonction des chromosomes sexuels chez l'un ou l'autre parent lors de la méiose peut entraîner la naissance d'un enfant affecté d'un syndrome de Klinefelter (XXY) ou de Turner (XO). Jusqu’à l’adolescence, les garçons Klinefelter sont phénotypiquement normaux mais, à la puberté, on observe une atrophie des gonades et des organes sexuels ainsi qu’un développement incomplet des caractères sexuels secondaires. Les adultes sont stériles et les performances intellectuelles sont diminuées. Le daltonisme, une anomalie de la vision des couleurs, est une maladie récessive liée au sexe.

Un enfant Klinefelter et daltonien naît d’un couple constitué d’une femme daltonienne et d’un homme doté d'une vue normale.
1- Chez quel parent la disjonction ne s'est pas produite?

Un enfant Klinefelter et daltonien naît d’un couple constitué d’une femme hétérozygote à vue normale et d’un homme à vue normale.
2- Comment l'expliquer ?




Mes réponse :
(allèle codant pour la vision normal : D, allèle codant pour le daltonisme :d
D>d)
1-Pour qu'un enfant soit daltonien et Klinefelter il faut que celui ci est deux X portant l’allèle d.
Comme le Y vient obligatoirement du père les deux X viennent de la mère.
Ainsi on peut conclure la disjonction ne s'est pas faites pour la paire de chromosomes sexuelles chez la mère.


2-On peut expliquer cela uniquement par une non disjonction des chromatides lors de la méiose II chez la mère.

______________________
Merci par avance