La glycolyse ( fermentation alcoolique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La glycolyse ( fermentation alcoolique )



  1. #1
    Antoi

    La glycolyse ( fermentation alcoolique )


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà je fais un tpe sur le champagne et on doit donc parler de la fermentation alcoolique avec les levures.
    Or la première étape de la fermentation est la glycolyse : la seule chose que j'ai compris c'est que le glucose est transformé en pyruvate. Mais j'ai besoin de beaucoup plus approfondir sur mon tpe...

    Je solicite donc votre aide pour m'expliquer ce processus. Merci d'avance !

    Ps : je suis en première S et je n'ai pas encore vu l'oxydoréduction.

    -----

  2. #2
    yassirlek

    Re : La glycolyse ( fermentation alcoolique )

    Bonsoir !!
    la glycolyse est une séquence de 10 réactions qui transforme le glucose en pyruvate avec formation d’ATP.
    Le pyruvate ainsi produit va suivre divers voies métaboliques pour donner d'autres produits comme : l'éthanol ( Fermentation alcoolique),Acide acétique ( fermentation acétique) ou Acide lactique ( Fermentation homo ou hétérolactique) ... .
    Les levures que vous avez utiliser dans votre TP ( normalement Saccharomyces cerevisiae) vont utiliser le glucose que vous les donner comme substrat et elles le fermentent premièrement en pyruvate ( 1 molécule de glucose donne 2 molécule de pyruvate ) par la voie de la glycolyse. Ensuite les levures transforment le pyruvate en éthanol par fermentation alcoolique suivant les deux réactions suivantes :
    (1) : Pyruvate --------> Acétaldéhyde + CO2
    (2): Acétaldéhyde + NADH ----> Éthanol + NAD+
    Le bilan globale ça sera le suivant :
    Levures + glucose + 2 ADP + 2 Pi ----> 2 Éthanol + 2 CO2 + 2 ATP
    Cet alcool produit a un rôle dans la fabrication du champagne, vins et la bière. il joue un rôle au niveau de la qualité, de la conservation et de la valeur commerciale.