La glycolyse ( fermentation alcoolique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La glycolyse ( fermentation alcoolique )



  1. #1
    Antoi

    La glycolyse ( fermentation alcoolique )


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà je fais un tpe sur le champagne et on doit donc parler de la fermentation alcoolique avec les levures.
    Or la première étape de la fermentation est la glycolyse : la seule chose que j'ai compris c'est que le glucose est transformé en pyruvate. Mais j'ai besoin de beaucoup plus approfondir sur mon tpe...

    Je solicite donc votre aide pour m'expliquer ce processus. Merci d'avance !

    Ps : je suis en première S et je n'ai pas encore vu l'oxydoréduction.

    -----

  2. #2
    yassirlek

    Re : La glycolyse ( fermentation alcoolique )

    Bonsoir !!
    la glycolyse est une séquence de 10 réactions qui transforme le glucose en pyruvate avec formation d’ATP.
    Le pyruvate ainsi produit va suivre divers voies métaboliques pour donner d'autres produits comme : l'éthanol ( Fermentation alcoolique),Acide acétique ( fermentation acétique) ou Acide lactique ( Fermentation homo ou hétérolactique) ... .
    Les levures que vous avez utiliser dans votre TP ( normalement Saccharomyces cerevisiae) vont utiliser le glucose que vous les donner comme substrat et elles le fermentent premièrement en pyruvate ( 1 molécule de glucose donne 2 molécule de pyruvate ) par la voie de la glycolyse. Ensuite les levures transforment le pyruvate en éthanol par fermentation alcoolique suivant les deux réactions suivantes :
    (1) : Pyruvate --------> Acétaldéhyde + CO2
    (2): Acétaldéhyde + NADH ----> Éthanol + NAD+
    Le bilan globale ça sera le suivant :
    Levures + glucose + 2 ADP + 2 Pi ----> 2 Éthanol + 2 CO2 + 2 ATP
    Cet alcool produit a un rôle dans la fabrication du champagne, vins et la bière. il joue un rôle au niveau de la qualité, de la conservation et de la valeur commerciale.
    J'espère que ma réponse vous expliquera un peu ce processus ! Si non j suis disponible à votre questions

  3. #3
    Antoi

    Re : La glycolyse ( fermentation alcoolique )

    Merci de votre réponse c'est beaucoup plus clair maintenant

    J'ai vu qu'il y avait formation de deux moles d'eau est ce vrai ?

  4. #4
    yassirlek

    Re : La glycolyse ( fermentation alcoolique )

    Citation Envoyé par Antoi Voir le message
    Merci de votre réponse c'est beaucoup plus clair maintenant

    J'ai vu qu'il y avait formation de deux moles d'eau est ce vrai ?
    Ouii il ya formation des deux 2 molécules d'eau à la 9ème étape de la glycolyse grâce à l'enzyme : énolase.
    Donc le bilan de la glycolyse est :
    Levures + glucose + 2 NAD+ + 2Pi + 2ADP --> 2 pyruvate + 2NADH + 2H+ + 2ATP + 2H2O

    Ensuite pour la fermentation alcoolique, les deux molécules de pyruvates donnent 2 molécules d'éthanol et 2 CO2 en utilisant les deux NADH formé au cours de la glycolsye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoi

    Re : La glycolyse ( fermentation alcoolique )

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  2. La fermentation alcoolique
    Par invite014ce4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 14h35
  3. La fermentation alcoolique
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 08h07
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...