[Exercice] hello exo de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hello exo de génétique



  1. #1
    invite67306121

    Question hello exo de génétique


    ------

    bonjour, et enchanté tout le monde je suis nouveau sur le forum.

    J'aimerais savoir cette question : quel peut être le groupe sanguin du père d'un enfant du groupe A dont la mère et du groupe O?

    ( moi je pense que le père peut être du groupe A mais on m'a dit non.

    Ensuite j'ai une question sur hémophile, j'ai répondu qu'il se situe sur un gonosome (chromosome X)et récessif mais en justifiant ? (j'arrive pas à le justifier)

    -----

  2. #2
    Hrshtsr

    Re : hello exo de génétique

    Sur la 2e partie, si ça se situe sur un gonosome tu devrais avoir une différence entre les proportions de phénotypes mâles et femelles non ? (il me semble que c'est ça la justification)

    Pour la première partie
    D'après ceci : http://www.bloodlinkfoundation.org/I...ood-system.jpg
    J'aurai dit que si l'enfant est [A], alors il a un génotype A/A ou A/O, sa mère est [O] donc O/O ce qui voudrait dire que l'enfant est A/O, donc le père soit A/A soit A/B.

    Ça fat longtemps que j'ai pas fait de génet donc je n'en mettrais pas ma main à couper ^^

  3. #3
    Malayka

    Re : hello exo de génétique

    Si je ne me trompe pas Un phénotype A peut correspondre a un genotype AA ou AO.
    O est recessif donc la mere est OO et a forcement donné un O : L'enfant est AO, et le pere a donné un A.
    Pour donner un A, le pere peut etre AA, AB, AO donc groupe sanguin A ou AB. Par contre sans info supplementaire je ne vois pas comment tu peux choisir ...

  4. #4
    invite67306121

    Re : hello exo de génétique

    Merci pour vos réponses. Ça ma éclairci.
    Je reviendrais posez des questions. Je fais un daeu b cette année. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...