[Exercice] [QCM acides nucléiques][PACES] demande d'aide pour 2 questions dont je ne comprends pas les réponses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[QCM acides nucléiques][PACES] demande d'aide pour 2 questions dont je ne comprends pas les réponses



  1. #1
    Satsatas

    [QCM acides nucléiques][PACES] demande d'aide pour 2 questions dont je ne comprends pas les réponses


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas les réponses de la correction aux 2 affirmations suivantes:
    1)Si, dans une molécule d'ADN, la composition d'un des brins comporte 32% de A, 16% de T et 20% de G, le brin complémentaire comporte forcément 32% de G.
    D'après la correction cette affirmation est fausse or pour moi elle est vrai. En effet si un brin comporte 32% de A, 16% de T et 20% de G alors il comporte 100-(32+16+20)=32% de C. Or C et G sont complémentaires. Donc le pourcentage de G dans le brin complémentaire est égale au pourcentage de C dans le brin "matrice" ,ici 32%. Non?
    2)l'unité transcriptionnelle est marquée par 2 séquences consensus situées entre 1 et 100 nucléotides en amont du site de début de transcription.
    Là encore la correction indique faux. Je croyais pourtant que l'unité transcriptionnelle était la partie de l'ADN transcrite en ARN, donc la partie comprise entre le site d'initiation et de terminaison de la transcription. Ces 2 séquences consensus font partie du site promoteur qui n'est pas transcrit et ne fait donc pas partie de l'unité transcriptionnelle pour moi...
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Satsatas

    Re : [QCM acides nucléiques][PACES] demande d'aide pour 2 questions dont je ne comprends pas les rép

    Toujours personne pour m'aider...

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : [QCM acides nucléiques][PACES] demande d'aide pour 2 questions dont je ne comprends pas les rép

    1) L'adénine est la base complémentaire de la thymine -- et la guanine est complémentaire de la cytosine. Donc pour 32% d'adénine sur notre brin "sens" (c'est juste pour le distingo), on aura 32% de thymine sur notre brin "antisens", etc.

    2) Je ne connais pas les séquences "consensus". Par contre ce qui est transcrit en ARN est forcément en aval (et non pas en amont) du site d'initiation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Acides nucléiques
    Par Danao27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2015, 11h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2013, 17h25
  3. Demande d'aide pour 2 fossiles d'huître dont un étrange...
    Par invitea8d3d38c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2009, 15h48
  4. 2 questions dont je ne trouve pas les réponses
    Par invite73f208c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 21h24
  5. Demande d'aide pour des questions niveau 3ème
    Par na008 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...