[Exercice] 3 gènes liés, distance génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3 gènes liés, distance génétique



  1. #1
    corentin19

    3 gènes liés, distance génétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice où on observe 3 caractères (nombre d'aile / forme des ailes / couleur du corps) composés chacun de 2 phénotypes.
    Après une analyse génétique rondement mené, je conclu que les 3 gènes ne subissent pas la Loi de Mendel de ségrégation indépendante des caractères, puisque que je n'obtiens pas une fréquence identique entre tous les phénotypes F2. En effet les phénotypes recombinés comme les phénotypes parentaux devraient se retrouver avec une fréquence d'environ 1/8.
    Or on remarque que les phénotypes parentaux sont très largement plus fréquents que les phénotypes recombinés.
    ==> Donc les 3 caractères ne peuvent pas se transmettre de façon indépendante puisqu'ils sont liés physiquement sur un même chromosome.

    Arrivé à ce stade la, je décide donc de calculer les distances génétiques. Je traite les gènes 2 à 2.
    - nombre d'aile / forme des ailes : 36,4% = 36,4 cM
    - nombre d'aile / couleur du corps : 29,6% = 29,6 cM
    - forme des ailes / couleur du corps : 18,8% = 18,8 cM
    Je suis sur à 90% de mes valeurs, je ne vois pas où j'ai pu me tromper.

    Je dis maintenant donc : en supposant que les recombinaisons sont aléatoires, on peut en déduire que les gènes "nombre d'aile" et "forme des ailes" sont plus éloignées l'un de l'autre que les gènes "forme des ailes" et couleur du corps".

    On peut alors établir une carte génétique, la distance entre deux gènes étant alors proportionnelle au pourcentage de recombinaison.

    Et c'est la mon problème !. Je ne sais pas comment placer mes gènes puisque 29,6 + 18, 8 = 48,4 or je trouve 36,4.
    Je trouve que cela fais une énorme différence ! Peux t'on dire qu'il s'agit d'une erreur d'approximation à ce niveau la ? Ou alors c'est une erreur de ma part (pourtant j'ai refais mes calculs plusieurs fois).
    Comment conclure ?

    Merci de votre aide, en espérant avoir été clair.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : 3 gènes liés, distance génétique

    Salut

    N'oublie pas que ce ne sont pas des "distances physiques" et que du coup 1+1 ne fait pas forcément 2!
    C'est vrai que la différence est importante mais on peut en conclure qu'il y a probablement un point froid de recombinaison qui te fait sous-estimer la distance totale (en générale plus les distance sont petites plus elles sont exactes). Il faut aussi voir que 48,4 tu es à la limite de l'indépendance génétique (50) donc les approximations vont plus fortement fausser tes résultats.

    YOyo

  3. #3
    corentin19

    Re : 3 gènes liés, distance génétique

    Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    Donc si j'ai bien compris, quand la distance physique augmente, la probabilité qu'il se produise un crossing-over augmente aussi, mais la relation entre la fréquence des crossing-over et la fréquence de recombinaison n'est pas toujours linéaire surtout lorsqu'on dépasse 20% jusqu'à 50% la limite.

  4. #4
    Yoyo

    Re : 3 gènes liés, distance génétique

    c'est exactement cela.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. Gènes liés et gènes indépendants
    Par TornadoN dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 16h56
  3. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  4. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  5. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...