[Exercice] Biopile glucose/dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biopile glucose/dioxygène



  1. #1
    charlottelea25

    Biopile glucose/dioxygène


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire des annales de L3, et une question à un exercice m'empêche de continuer. Voici l'exercice en question :

    La biopile est constituée en associant deux électrodes sur lesquelles les 2 enzymes sont immobilisées par réticulation dans un dépôt de nanotubes de carbone (glucose désydrogénase GDH à l'anode, bilirubine oxydase BOD à la cathode).
    - Le GDH catalyse l'oxydation du D-glucose en gluconolactone. Cette réaction est couplée à la réduction d'une molécule de NAD+ en NADH. 1H+ + 2e- sont échangés.
    - LA BOD est une enzyme de la famille des "multicopper oxydase" qui catalyse la réduction de O2 en eau. L'enzyme est directement régénérée à l'électrode sans médiateur (échange direct d'électrons). 4e- sont échangés.
    La solution dans laquelle trempe les 2 électrodes (il n'y a pas de séparateur) contient 0,10 mol.L-1 de tampon phosphate à pH 7.0 avec 0,040 mol.L-1 de D-glucose et 0,010 mol.L-1 de NAD+ sous air ambiant.

    1) La NADH est le cosubstrat de l'enzyme, coté anode. A quoi sert-il ? Donner un autre exemple de cosubstrat
    => En cours, on a vu qu'un cosubstrat se fixait de manière transitoire à l'enzyme et qu'il jouait un rôle dans la catalyse enzymatique.
    Comme 2e exemple je pensais à FADH2.

    2) Donner les 2 demi-équations redox mis en jeu à chaque électrode (réaction + régénération).
    => C'est ici que je bloque

    Pour l'anode je pensais aux réactions suivantes :
    GDH(NAD+) + D-glucose -> Gluconolactone + GDH(NADH)
    et NAD+ + H+ -> NADH + 2e-

    Pour la cathode :
    O2 + BODred + 4H+ -> BODoxy + 2H2O
    mais je ne trouve pas la 2e. En cours nous avions vu un exemple avec un médiateur mais ici il n'y en a pas. Je ne vois pas quelle équation on peut avoir pour la régénération directe de l'enzyme (BOD) et qui donne 4e-...

    Merci de votre aide, si quelqu'un peut m'aiguiller un peu sur la question

    -----

  2. #2
    charlottelea25

    Re : Biopile glucose/dioxygène

    Je me suis trompée pour la question 2, donner les 2 réactions enzymatiques mises en jeu à chaque électrode (réaction + régénération).

Discussions similaires

  1. [Divers] Dioxygène
    Par NK dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2019, 22h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  3. réaction du glucose et du dioxygène
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2014, 21h19
  4. [Exercice] Dioxygène
    Par invitee0b411bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 19h45
  5. Le dioxygene
    Par invite3e37eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 14h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...