[Exercice] Génétique des Eucaryotes (Etude de la liaison des gènes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Génétique des Eucaryotes (Etude de la liaison des gènes)



  1. #1
    MightyOwl

    Génétique des Eucaryotes (Etude de la liaison des gènes)


    ------

    Bonjour, voilà dans le cadre d'un Tp notre professeur nous a attribué a chacun un exercice plus ou moins simple à étudier avec le logiciel Vgl. Le but est de determiner si les gènes en jeu obéissent à un determinisme monogénique/digénique, autosomal/gonosomal et si ils sont liés/indépendants

    Je me suis donc vu attribuer la Cage 1 (visible sur le fichier joint )

    A partir de là, j'ai établie des lignéés pures ( Cage 10/19/39) puis j'ai créée une F1 ( cage 41) et sa reciproque ( cage 56) en étudiant d'abord le caractère Couleur.
    Sur les deux cage j'obtient apparition d'un nouveau phénotype et présence du phénotype de la mère avec un sexe ratio 50/50, l'un des phénotypes étant représenté uniquement par des mâles et l'autre des femelles j'ai supposé que le déterminisme du gène n'était donc pas autosomal mais gonosomal monogénique
    J'ai donc attribué une notation phénotypique à chacune des allèles du caractère pour Rouge: X^r et pour Brun: X^b

    J'ai donc ensuite construit un echiquier de croisement de Punnett en prenant la cage 56 ( voir fichier joint )

    GRILLE DE punnett.png

    J'en ai ainsi déduit que le phénotype gris était issue de la codominance de rouge et brun et que son génotype était: X^r/ X^b

    J'ai fait la même chose pour le nombre d'aile et j'ai trouve que le gènes obéissent à un déterminisme gonosomal et que la codominance de quatre et cinq donnait six avec pour génotype Cinq: X^c Quatre: X^q et Six: X^c/X^q

    Maintenant j'ai donc du savoir étant donnée qu'ils étaient tout les deux liés a l'X s'ils étaient liés entre eux ou pas pour ca j'ai effectuer un Back cross ( toujours avec les individus de la cage 56) et j'obtiens 7 phénotype
    il me manque donc deux phénotype: Conclusion. La fréquence d'apparition des deux phénotypes manquant peut être considérés comme extrèmement faible donc les gènes sont liés ( pour cela j'ai quand même fait un arbre dichotomique histoire j'ai vérifié les fréquence d'apparition des phénotypes (elles ne correspondent pas à celles attendues)).
    je dois donc calculer la distance séparant les gènes mais là, un problème se pose...

    En faisant le calcul recombinés/ total *100 j'obtiens une distance supérieur à 50Cm ( distance à laquelle des gènes ne sont plus considérés comme liés génetiquement)... C'est à ce moment la que j'ai besoin d'aide... D'après mes conclusions les gènes sont liés et mêmes surement proches vu que tout les phénotypes ne sont pas représentés...
    Comment puis-je calculer cette distance ?


    En espérant que quelqu'un puisse trouver une réponse à ma question... Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. genes eucaryotes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  2. [Evolution] [Génétique] Gènes Homologues
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 18h39
  3. [Génétique] Classification des GENES EUCARYOTES
    Par inviteef4c921e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 22h07
  4. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
  5. [Biologie Moléculaire] Regulation des gènes chez les eucaryotes
    Par invitec67a8077 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2008, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...