[Exercice] comparer deux séquences nucléiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comparer deux séquences nucléiques



  1. #1
    juju5774

    comparer deux séquences nucléiques


    ------

    Bonjour , j ai commencé un daeu B avec option biologie et j avoue que je rame énormément dans cette matière pour mon premier devoir on me demande de comparer deux séquences nucléiques des genes de la LH et de la HCG et de prouver que ce sont des séquences proches et aussi si une duplication d un gene ancestral peut expliquer la présence de ces deux genes peu differents ... j ai beau chercher dans les cours que l on ma donné mais je trouve rien si on pourrait m expliquer j en serai très reconnaissant merci d avance

    -----

  2. #2
    zeinazeina

    Re : comparer deux séquences nucléiques

    Salut
    Il faut que tu compares les bases azotées des deux séquences d'ADN des gènes. Si il y a une grande similitude entre les deux par suite il y avait à l'origine un gène ancestral qui au gil des années a subi des duplication et a donné deux gènes différents.

  3. #3
    vinssss

    Re : comparer deux séquences nucléiques

    Bonjour,
    En pratique, il faut prendre les séquences en question et les comparer 2 à 2 avec un logiciel de comparaison de séquences. Un score fort implique une probabilité de lien de parenté entre les séquences...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2018, 19h23
  2. [Biologie Moléculaire] comparaison de deux sequences
    Par inviteddd893ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 11h52
  3. [Biochimie] comparer 2 séquences nucléotidique
    Par invite951ac333 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 13h04
  4. [Biologie Moléculaire] Rechercher des séquences nucléiques parmi plusieurs espèces
    Par Zdravo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 22h11
  5. Comparer deux réels
    Par invite8591dbc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...