[Exercice] Exercice génétique dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice génétique dur



  1. #1
    amineakil

    Exercice génétique dur


    ------

    Bonjour. Je suis en premiere année en pharmacie et j'ai besoin d'aide pour un exercice de génétique auquel je ne comprend rien. Voici l'énoncé:


    Chez la souris, un allèle muté (-) du gène NU provoque une absence de poil. Un allèle muté (-) d’un autre gène, nommé FX provoque un défaut de coagulation (hémophilie de la souris). L’allèle muté (-) d’un troisième gène nommé EYE est responsable de la couleur rouge des yeux. Des souris femelles, phénotypiquement sauvages et hétérozygotes pour chacun de ces gènes, sont croisées avec des mâles sauvages. Le résultat de ce croisement F1 (première génération) est indiqué ci-dessous :

    Toutes les femelles sont sauvages. Chez les mâles, on observe les proportions suivantes :
    25 Mâles aux yeux rouges et hémophiles
    219 Mâles aux yeux rouges et sans poil
    23 Mâles sans poil
    1 Mâles hémophiles, sans poil
    1 Mâles aux yeux rouges
    218 Mâles hémophiles
    7 Mâles sauvages
    6 Mâles hémophiles, aux yeux rouges et sans poil



    On nous demande quels sont les modes de transmissions des caractères "nu" et "yeux rouges".
    J'ai compté le nombre d'apparition de chaque gene, et j'ai trouvé pour chacun des 3 environ 50%, donc j'ai pensé que c'est un mode de transmission dominant. Mais au vu des réponses proposées (qcm) que voici : Veuillez choisir une réponse :
    a. autosomique dominant
    b. autosomique récessif
    c. pseudoautosomique
    d. lié à X récessif
    e. lié à X dominant
    f. mitochondrial

    Je ne sais pas quoi mettre, meme question pour le gene "yeux rouge", et aprés ca se complique encore plus

    Quels allèles sont situés en cis sur les chromosomes homologues des femelles de départ (deux bonnes réponses) ?

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    a. les allèles FX(+) et NU(+)
    b. les allèles EYE(-) et NU(-)
    c. les allèles EYE(-) et NU(+)
    d. les allèles FX(+) et EYE(+)
    e. les allèles FX(-) et EYE(+)

    Pour cette question je suis totalement largué :'( Tout aide est la bienvenue merci a vous

    -----

  2. #2
    Ekllypse

    Re : Exercice génétique dur

    Salut,

    Pour ce qui est de la première question, la réponse est assez simple et elle se trouve dans l'énoncé :
    "Toutes les femelles sont sauvages" & "Des souris femelles, phénotypiquement sauvages et hétérozygotes pour chacun de ces gènes". Tu devrait trouver la réponse.

    Pour la seconde question il faut un peu plus rentrer dans les détailles. Déjà il faut savoir que 2 allèles en cis veut dire qu'ils sont portés sur la même chromosome et 2 allèles sont trans lorsqu'ils sont sont portés par des chromosomes homologues. Pour savoir si 2 allèles sont en cis ou en trans il faut regarder la proportion phénotypique de la descendance. Deux allèles en trans ne peuvent être transmit ensemble à une gamète uniquement si il y a eu recombinaison. Or les gamètes recombinées sont en général plus rare. Par exemple NU(-) & FX(-) sont retrouvé ensemble dans la descendance que dans 1.4% des cas. Il sont donc en trans. A l'inverse NU(-) & EYE(-) sont retrouvé ensemble dans environ 50% des cas. Ils sont donc certainement en cis. Plus qu'a chercher la seconde proposition juste

    Il se peut que je soit imprécis dans mes termes. Je suis qu'un étudiant en licence.

  3. #3
    amineakil

    Re : Exercice génétique dur

    Merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer de le faire maintenant (j'avoue ne pas avoir vu que les femelles F1 sont toutes sauvages ^^')

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par salome0902 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice de génétique
    Par Haifae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 11h48
  4. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...