Bonjour, je rencontre des soucis avec les annales d'Immunologie de ma fac donc je viens demander de l'aide

Exercice 1 : On vous a donné 2 solutions, l'une contenant une protéine X et l'autre l’anticorps contre cette protéine. Lorsque vous ajoutez 1mL d'anti X à 1 mL de protéine X, un précipité se forme. Mais lorsque vous diluez la solution d'anticorps 100 fois et que vous mélangez alors 1 mL de protéine X, aucun précité ne se forme.
a) Expliquer pourquoi aucun précipité n'est formé avec l'anticorps dilué.
b) Quelles espèces (protéine X ou anti-X) serait vraisemblablement présentes dans le surnageant du mélange antigène-anticorps dans chaque cas.

Ma réponse
a) La solution d'Ac est trop dilué et donc il y a peu d’interaction Ac-Ag dans le volume (moins de chance qu'un Ac rencontre un Ag) donc le nombre de complexe immun formé est plus faible.
b) Dans le cas non dilué : Ni protéine ni anti X car les complexes ne sont pas dans le surnageant ?
Dans le cas dilué : Les deux car ce sont les deux des protéines ?
Je ne suis pas sûr de la réponse b)

immuno.jpg
Pour moi :
-A = plasmocyte car c'est la seule cellule qui va pouvoir avec des gènes Ck
-B = cellule du foie car c'est la seule cellule où on ne fabrique pas d'Ac donc les seules coupures que l'on peut avoir sont celle du site de restriction
-C = lymphocyte pré-B car on a des réarrangements V, D, J possible mais dans les pré-B (grandes) il n'y a pas encore eu de réarrangement des chaîne kappa.
Je ne suis pas sûr des réponses et je ne comprends pas à quoi corresponde dans ce cas les fragments 8,2; 7 et 6,5 kpb pour le blot 1 et celui à 6,7 pour le blot 2

immuno 2.jpg
a) Les gènes qui portent les Ac sont fortement exprimés donc on aura beaucoup d’Ac anti HEL exprimé ??
b) On isole les cellules B et on les met en contact avec le HEL => observation de complexe immun. On peut tester avec d’autres protéines pour vérifier qu’il n’y a pas de complexe.
c) On teste l’Ac membranaire avec différents antisérums : anti mu, gamma, epsilon, delta et alpha.
d) Alors là je sèche complètement
e) Je ne suis pas sûr mais comme les souris transgénique on le gène HEL, il est considéré comme du soi et donc les cellules avec qui ont l’Ac anti HEL devraient être mise en anergie. Mais je ne sais pas comment le montrer et est-ce-que ce n’est pas en contradiction avec la question b)

immuno 3.jpg
a) Je ne suis pas sûr d’avoir compris le but de l’expérience. Mais en gros, seule l’expérience 2 donne un résultat car on a eu activation des LT8 (car virus donc il faut CMH1) et donc sécrétion de IL 2 particulier qui va activer uniquement les LT spécifiques. Mais je ne comprends pas ce qui est testé, ni ce que mesure la thymidine tritié. Le système de réaction à deux composantes ?
b) Que les LT4 ne sont obligatoires pour avoir une réaction ? Que l’Il a une action sur des LT spécifique ?

immuno 4.jpg
Question 4 :
a) Le virus est inactivé est donc la cellule infectées n’est pas considéré comme « dangereuse » donc les T8 ne reconnaissent pas la cellule comme infectée ?
b) Il n’y a pas de voie d’apprêtement endocellulaire donc pas de formation du CMH2 + peptide antigénique ?
c) Je ne sais pas:/

Question 5 :
On teste les cellules avec des Ac anti marqueurs de surface pré-B ou alors on teste avec des Ac anti CD3 ou TCR pour s’assurer que ce n’est pas des cellules T ????


Voilà, merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !