[Exercice] [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]



  1. #1
    Elodie787

    [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]


    ------

    Bonsoir,
    Je bloque sur un exercice de biochimie... Je dois déterminer le pHi d'un peptide (le peptide est composé de: Asp-Leu-Lys-Glu-Ile-Pro-Gly-Asp-Trp-Ser-Arg-Glu) après avoir étudier ca charge globale en fonction du pH. Le phI se détermine en fonction des pka qui entoure la forme neutre du peptide sauf que dans mon exercice je passe d'une forme chargée 2+ à la forme neutre puis à une forme 2- donc je ne sais pas comment déterminer le pHi dans ce cas...
    Le tableau que fourni en piece jointe est normalement correct je ne sais seulement pas comment déterminer le phI... Si quelqu'un pouvait me donner l'astuce ca serait sympas
    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    J'ai refait mon tableau de facon plus clair (enfin j'espère !)
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Je ne sais pas comment tes profs s'attendent à ce que tu procèdes, mais moi je passerais par le calcul. Avec des valeurs de pKa si proches, il n'est pas possible de fonctionner avec les approximations habituelles.

    En regardant le tableau on peut voir que pHi est probablement bien en dessous de 6. Autrement dit, toutes les sources de charges positives (les fonctions basiques) seront protonées, et elles apportent donc 3 charges positives. L'idée, c'est de calculer le pH pour lequel, statistiquement, les 5 autres fonctions apportent 3 charges négatives.

    Partons de l'expression

    pH=pKa - log([A-]/[AH])

    pKa-pH = log([A-]/[AH])

    10^(pKa-pH)=[A-]/[AH]

    d'où

    [A-]=[AH]*10^(pKa-pH)


    Si on pose C la concentration en peptide (il disparaitra à la fin), et qu'on fait l'inventaire des charges négatives, on obtient :

    [A1-]=[A1H]*10^(pKa1-pH)
    [A2-]=[A2H]*10^(pKa2-pH)
    etc jusqu'à la 5e fonction

    Donc, la concentration en charges négatives en solution est : ∑[Ax-]

    Or la concentration en charge positive est de 3*C (car on a dit qu'à pH=pHi, toutes les fonctions basiques seraient sous la forme protonée), et à pH=pHi, il y a égalité des concentrations de charges, d'où :

    ∑[Ax-]=3*C

    Reste à utiliser le fait que C=[Ax-]+[AxH] quelque soit x, remplacer la valeur de chaque pKax, et ça devrait aller

    PS : Tu n'aurais pas oublié les fonctions amines et acides carboxyliques en N-ter et C-ter ?
    Dernière modification par Tibosax ; 28/11/2016 à 22h15.

  4. #4
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Merci Tibosax pour ta réponse, en général nos profs calcul le pHi global du peptide en prenant les pKa autour de ca forme neutre (donc A0 dans mon tableau) sauf que dans mon cas A0 est entourée de forme A2+ et A2- et donc je ne sais pas si je peux prendre ces valeurs pour déterminer le pHi de mon peptide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Indice, le pHi est aux environs de 4.

    PS : J'espère que tes profs n'utilisent pas cette technique en toute circonstance, parce qu'elle repose sur des hypothèses très précises qu'il est important d'avoir à l'esprit. Si c'est le cas, c'est du grand n'importe quoi...
    Dernière modification par Tibosax ; 28/11/2016 à 22h23.

  7. #6
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Je trouve 4,1 c'est correct ?

  8. #7
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Non j'ai vérifié plusieurs fois normalement les fonctions amines et acides y figurent bien

  9. #8
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Je n'ai pas fait le calcul, mais ça me parait pas mal.

    PS : Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention. Elles y sont en effet.
    Dernière modification par Tibosax ; 28/11/2016 à 22h29.

  10. #9
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Ok super merci ! Ca faisait pas mal de temps que je trouvais plusieurs valeurs différentes sans être sûre de moi....

  11. #10
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Vu la vitesse à laquelle tu as trouvé, tu n'as pas utilisé ma technique laborieuse. Je peux savoir comment tu as fait ? ^^

  12. #11
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Oui parce qu'à l'examen on aura pas trop de temps malheureusement...
    Je me suis servie de la formule dont je t'es parlé (prendre les valeurs de pKa autour de la forme neutre meme si cette méthode n'est pas très correcte d'après toi :/) les valeurs de pKa qui entourent ma forme neutre sont 3,86 et 4,25. J'ai donc fait pHi= 1/2 (3,86+ 4,25)

  13. #12
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Ouai donc je confirme, c'est faux. C'est dans ces eaux là (à 0.10 prêt), mais c'est rigoureusement faux.

  14. #13
    Elodie787

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Oui j'ai arrondie au supérieur, c'est bizarre nos profs nous on toujours parlé de cette formule :/

  15. #14
    Tibosax

    Re : [Exercice: Biochimie, étude de la charge globale nette d'un peptide][L1-L2-L3]

    Je sais, tu n'y es pour rien. Les profs de bio sont nuls en chimie, c'est tout.

Discussions similaires

  1. la charge nette d'un peptide
    Par Valnoah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2017, 16h14
  2. Exercice charge nette peptide
    Par emurb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2017, 15h29
  3. Chargé nette nulle
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2016, 06h38
  4. [Biochimie] Charge nette d'un peptide
    Par zeinazeina dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 19h47
  5. Exercice de biochimie analyse d'un peptide
    Par invite56a786ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...