Bonjour

nous avons effectué quelques expériences en TP, portant sur la caractérisation des sucres fermentescibles par dégagement de CO2 ( expérience 1), et la mesure de l'activité de l'invertase (expérience 2). Il y'a cependant certains aspects qui m'échappent. D'abord au cours de l'expérience 1, dans un tube à essai fraîchement sorti du frigo et contenant du saccharose, des levures et du sulfite de soude, il n'y a aucun dégagement. D'après mes recherches le sulfite de soude tue les levures par libération du soufre en milieu aqueux. Ensuite, dans l'expérience 2, un filtrat est produit à partir de levure écrasées. le filtrat ne contient aucune levure. dans 5 tubes à essai on mélange en quantité égale le filtrat et une solution de saccharose. 4 tube sont porté au bain-marie à 37° et retirés progressivement toutes les 5mn durant 20 mn et on procède au test de fehling. le tube 1 subit lui le test immédiatement. le test est positif pour les 4 tubes chauffé et censé être négatif pour le tube 1 non chauffé. cependant notre manip à donné un résultat positif pour le tube 1. dois-je en conclure que la chaleur accroît l'activité enzymatique? Le résultat que nous avons obtenu au tube 1 est-il du au fait que nous avons effectué le test de fehling un peu tard?

Enfin comment agit l'hydosulfite de sodium sur l'activité de l'invertase? un mélange de saccharose et de filtrat en présence de ce composé ne réagit pas au test de fehling.

Bref voilà les pistes sur lesquelles je réfléchis mais qui nécessitent des éclaircissements afin que je puisse vraiment répondre à cette question fondamentale: qu'est ce qui s'est exactement passé?
D'avance merci!