[Biochimie] Fermentation alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fermentation alcoolique



  1. #1
    invite830300ea

    Smile Fermentation alcoolique


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans , et je travaille actuellement sur un tpe sur la fermentation alcoolique du vin et je dois travailler sur une partie :
    I_ LA FERMENTATION ALCOOLIQUE
    a) Elements nécessaires à la fermentation
    et donc il ya les levures, les enzymes et le sucre mais je ne comprend pas le role des enzymes, parce que ce qui est expliqué est tp compliqué, pourriez vous m'aider s'il vous plait ???
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Fermentation alcoolique

    Je ne suis pas expert en fermentation alcoolique appliquée pour le vin, mais je pense que les levures vont fournir les enzymes, je ne sais pas s'il est nécessaire d'en rajouter.

    Leur role ?
    Si tu fais un TPE dessus, il va falloir que tu t'informes en profondeur sur leur rôle, je te conseille de regarder sur wikipedia, en tapant fermentation alcoolique, mais le principe est simple, à partir du sucre (glucose en particulier), tu vas produire via la glycolyse, du pyruvate, un composé subira ensuite la fermentation alcoolique pour aboutir à la formation d'ethanol (l'alcool).

    http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/in...bo/ferment.htm

  3. #3
    invite9d710677

    Re : Fermentation alcoolique

    La fermentation alcoolique suit la glycolyse, qui a pour but notament de produire de l'énergie sous forme d'ATP, qui est de l'énergie chimique directement utilisable pour les cellules. Mais il y a également production de ce qu'on appelle du "pouvoir réducteur" et de pyruvate, je ne pense pas que tu es vu ça... en tout cas il faut consommer cette énergie. Si du dioxygène est disponible il y a le processus de respiration cellulaire, sinon, et bien nous voilà arrivés à la fermentation (alcoolique par exemple).
    Tu trouveras les étapes chimiques sur internet. Les enzymes catalysent les réactions chimiques et les rendent possibles, après je ne sais pas trop pour les levures...

  4. #4
    invite830300ea

    Re : Fermentation alcoolique

    Merci pour vos réponses
    mais enfait je ne comprend pas ce qu'est une enzyme
    parce que les levures sont nécessaires a la fermentation parce qu'elles permettent de dégrader le sucre du mout du vin et le transforme en éthanol mais je ne vois absoluement pas le role des enzymes dans le processus de la fermentattion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Fermentation alcoolique

    Tu as surement du faire des TP sur les enzymes.
    Une enzyme sert à catalyser une réaction, c'est à dire l'accélerer.
    Par exemple, la maltase sert à accelerer la degradation du maltose en glucose.

    Elles peuvent ainsi rendre possible des réactions qui seraient trop lentes normalement.
    En tapant enzymes, vin sur google t'as plein de sites dessus, je t'invite à aller les lire !
    par exemple :
    http://www.oenologie.fr/oenologie/chimie/enzymes.shtml

    bon courage !

  7. #6
    invite830300ea

    Re : Fermentation alcoolique

    MERCI beaucoup pour ta réponse, c'est bon je me souviens maintenant !!!!!
    MERCI MERCI MERCIIIIII

Discussions similaires

  1. La fermentation alcoolique
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 08h07
  2. [Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2008, 17h47
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
  5. fermentation alcoolique ( degré )
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 20h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...