[Biochimie] Fermentation alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fermentation alcoolique



  1. #1
    invite830300ea

    Smile Fermentation alcoolique


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans , et je travaille actuellement sur un tpe sur la fermentation alcoolique du vin et je dois travailler sur une partie :
    I_ LA FERMENTATION ALCOOLIQUE
    a) Elements nécessaires à la fermentation
    et donc il ya les levures, les enzymes et le sucre mais je ne comprend pas le role des enzymes, parce que ce qui est expliqué est tp compliqué, pourriez vous m'aider s'il vous plait ???
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Fermentation alcoolique

    Je ne suis pas expert en fermentation alcoolique appliquée pour le vin, mais je pense que les levures vont fournir les enzymes, je ne sais pas s'il est nécessaire d'en rajouter.

    Leur role ?
    Si tu fais un TPE dessus, il va falloir que tu t'informes en profondeur sur leur rôle, je te conseille de regarder sur wikipedia, en tapant fermentation alcoolique, mais le principe est simple, à partir du sucre (glucose en particulier), tu vas produire via la glycolyse, du pyruvate, un composé subira ensuite la fermentation alcoolique pour aboutir à la formation d'ethanol (l'alcool).

    http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/in...bo/ferment.htm

  3. #3
    invite9d710677

    Re : Fermentation alcoolique

    La fermentation alcoolique suit la glycolyse, qui a pour but notament de produire de l'énergie sous forme d'ATP, qui est de l'énergie chimique directement utilisable pour les cellules. Mais il y a également production de ce qu'on appelle du "pouvoir réducteur" et de pyruvate, je ne pense pas que tu es vu ça... en tout cas il faut consommer cette énergie. Si du dioxygène est disponible il y a le processus de respiration cellulaire, sinon, et bien nous voilà arrivés à la fermentation (alcoolique par exemple).