[Exercice] Exercice Génétique - Hardy Weinberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice Génétique - Hardy Weinberg



  1. #1
    coline0077

    Exercice Génétique - Hardy Weinberg


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à résoudre pour m'entrainer pour mon examen de génétique de demain, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me dire si mon raisonnement est correct s'il vous plait ? Je me suis aidée du site http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/Hardy.html

    1) Un couple a donné naissance à un enfant atteint d'une maladie autosomique récessive, quel est la probabilité pour que le 2ème enfant soit maladie ? justification par un carré de punnet

    S = sain, s = muté

    ....l...S...l...s
    -----------------
    S..l...SS..l..Ss
    -----------------
    s..l...Ss..l..ss


    ==> 25% de ss = malade

    2) Une femme a donné naissance à un enfant de la même maladie autosomique récessive qui touche 1 enfant sur 10 000. La soeur de celle ci est enceinte et son mari n'ayant aucun lien de parenté, quelle est la probabilité pour que le couple donne naissance à un enfant malade ?

    La femme enceinte a 50% d'ADN en commun avec sa soeur (car 1er degré de parenté) qui est porteuse donc 50% de chances d'être porteuse.

    Mari : Hardy-Weinberg

    q^2 = 1/10 000 -> q = 1/100 -> 2pq + p^2 = 0,9999

    p^2 + 0,02p - 0,9999 = 0 => résolution de l'équation du 2ème degré => j'obtiens p = 0,0614 donc 2pq = 2*0,0614*0,01 = 0,001228

    Donc proba que l'enfant soit malade : 0,5 (mère) * 0,001228 (père) * 0,25 (punnett question 1) = 0,0001535

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice Génétique - Hardy Weinberg

    1) Un couple a donné naissance à un enfant atteint d'une maladie autosomique récessive, quel est la probabilité pour que le 2ème enfant soit maladie ? justification par un carré de punnet

    S = sain, s = muté

    ....l...S...l...s
    -----------------
    S..l...SS..l..Ss
    -----------------
    s..l...Ss..l..ss


    ==> 25% de ss = malade
    Vous avez bon, mais l'énoncé ne permet pas d'exclure que l'un ou les deux parents soient malades. Dans ce cas ça peut tout changer...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    coline0077

    Re : Exercice Génétique - Hardy Weinberg

    Merci pour votre réponse.

    Avant de recommencer les calculs, pourriez-vous me dire si ma démarche est bonne pour le deuxième exercice ?

    Un ami m'a conseillé de faire comme suit :

    on connait q^2, on peut donc calculer q.
    q+p = 1 donc on calcule p et ensuite 2pq qui est le nombre d'hétérozygotes.
    ensuite je fais 0,5(mère)*2pq(père)*réponse à la question 1 pour avoir la probabilité que l'enfant soit malade

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice Génétique - Hardy Weinberg

    oui, vous avez la bonne approche ! concernant la question 1, je vous taquine un peu et on peut supposer que les parents sont sains, mais en réalité, sans précision, on ne peut théoriquement pas répondre à la question !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] équilibre génétique , loi de hardy weinberg
    Par Zara_McQueen dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 11h32
  2. [Exercice] Exercice Hardy Weinberg
    Par invite2568f80a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 09h32
  3. [Exercice] exercice hardy weinberg
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 11h22
  4. [Génétique] la loi de Hardy Weinberg
    Par inviteb36408c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...