Quelques exos d'électrocinétique.
N'hésitez pas à demander de l'aide.
Bon travail.
-----
Quelques exos d'électrocinétique.
N'hésitez pas à demander de l'aide.
Bon travail.
Salut !
C'est exactement ce que je veux !
Si personne ne répond, je m'y mettrai à un moment !
Bon, je me lance pour l'exercice 1.
Alors dis moi si je fais une bêtise :
- Je trouve Eth = 5V (tension entre A et B quand I = 0 A)
- Je trouve une résistance équivalente de 5 ohm (deux fois dix ohm en //)
- Et ben heu... c'est fini, la résistance équivalente c'est Rth je crois...
La méthode a utilisée:
On cherche dans un premier temps la résistance de Thévenin équivalente au dipôle en éteignant les sources de tensions autonomes et en les remplaçant par leurs résistances internes.
Ce qui donne ici: résistance interne de la source de tension= 0 , donc les 2 résistances de 10 se retrouvent en // ce qui nous donne Rth=5 Benjy.
Ensuite on calcule la tension vue de la sortie à vide, ce qui nous donne:
Vth== R1*I = E - R2*I d'ou I= E/(R1+R2)
et Vth=E* R1/(R1+R2)=5*10/20=2,5V
Pour Norton la résistance équivalente se calcule de la même manière sauf que la résistance interne d'une source de courant parfaite est infinie.
Et au lieu d'ouvrir la sortie on la court-circuite pour déterminer le courant In.
A toi de jouer.
Oui car en circuit ouvert le courant ne peut circuler que dans le circuit composé des 2 résistances et du géné.
Donc résumons :
Pour A, Eth = 2.5V et Rth = 5 ohm
Pour A, Rnor = Rth = 5 ohm et Enor = Eth/Rth = 0.5A
Est-ce bon jusque là ?
Bravo Benjy, ça commence à rentrer.
Continu comme ça.
Alors pour le dipôle 1, c'est ok.
Pour le deux, pourquoi tu as mis une source de courant ? Pour embêter les étudiants ?
Bon, je me lance.
Je commence par chercher la Rth, pour ce faire, je coupe les sources de tensions, mais il n'y en a pas je pense. Comme la résistance de la source est infinie, c'est comme si on avait les deux résistances de 5 ohm en série, soit une résistance de 10 ohm.
Rth = 2 résistance de 10 ohm en // = 5 ohm.
Pour la suite, je peux utiliser le modèle de thévenin, même avec une source de courant ?
Je me retrouve avec :
Eth = 10.I
20.I = 0
Soit Eth = 0...
Quand tu es en présence d'une source de courant soit tu la transformes en source de tension soit tu appliques directement Norton et tu en déduis Thévenin ensuite.
Pour Rth/Rn tu as compris le principe.
OK, donc je vais le transformer en source de tension. C'est comme si on avait une source de tension de 5V de résistance interne 5 ohm.
DONC ! Ben heu, on est dans le même cas que précédemment si je ne dis pas de bêtise., mêmes Eth, Rth et Enor etc...
Pour le diôle 3, il me parle pas beaucoup... Vu le titre de l'exercice, il doit y avoir une superposition, mais je sèche un peu... En fait, j'ai envie de chercher le modèle de thévenin de ce gros ensemble, mais j'imagine qu'il y a plus simple ?
En effet pour 1 et 2 c'est correct.
Pour le 3, il faut utiliser le théorème de superposition ou Millman si tu connais.
http://***********
Attention le spam est interdit sur les forums, la prochaine fois c'est un carton rouge.
En plus votre site est quasi vide donc sans intérêt, et indique une activité commerciale.