Bonjour,
Voici deux exercices sur le circuit (R, C), inspirés d'un contrôle que nous a fait notre professeur de physique, donc faisable en une heure (j'ai un exercice semble à l'exercice I sur le RL si cela t'intéresse) :
Exercice I :
On monte un condensateur en série avec une source de tension continue de valeur E=12V et un résistor de résistance R', circuit fermé par un interrupteur se trouvant en position (1) ; en position (2), le condensateur se trouve en série avec un résistor de résistance R=500 Ohms.
On relève la tension aux bornes du condensateur à l'aide d'un ordinateur avec centrale d'acquisition munie d'un capteur voltmètre. On obtient ainsi les graphes représentant la tension aux bornes du condensateur, au cours de sa charge ou de sa décharge.
A l'instant t=0, on bascule l'interrupteur en position (2), alors que le condensateur est totalement chargé.
1. En appliquant la loi d'additivité des tensions lors de la décharge, établir la relation entre les tensions aux bornes des différents dipôles. Montrer que l'on obtient, pour t>0 : .
2. Vérifier que la solution de l'équation différentielle établie peut être exprimée sous la forme avec A constante que l'on exprimera à l'aide des conditions initiales.
3. Donner l'allure des courbes obtenues par l'unité de traitement lors de la décharge et de la charge.
4. Etablir l'expression de i(t). Tracer l'allure de la courbe correspondant à i(t) lors de la décharge.
5. Rappeler l'expression et l'unité de la constante de temps du dipôle RC. On obtient graphiquement, par deux méthodes que l'on détaillera, . En déduire la valeur de la capacité C du condensateur.
6. Déterminer alors la valeur de R'.
7. Lorsque le condensateur est complètement chargé, exprimer l'énergie dissipée par effet Joule dans la résistance.
Exercice II :
1. Donnez la composition d'un condensateur et son symbole normalisé.
2. Exprimer les deux relations i(t) et q(t) qui modélisent le comportement d'un condensateur.
3. Exprimer l'énergie emmagasinée par un condensateur.
4. Donnez la définition d'un dipôle RC.
5. Démontrer que la constante de temps est homogène à un temps.
6. Montrer que pour la charge d'un condensateur, à 63% de sa charge maximale, l'abscisse du point de la courbe a pour valeur la constante de temps du circuit.
-----