[Maths] [TS] Nombres complexes et leurs propriétés
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[Maths] [TS] Nombres complexes et leurs propriétés



  1. #1
    invitefe3b6e75

    [Maths] [TS] Nombres complexes et leurs propriétés


    ------

    Bonjour,

    Phys2 voilà tes exos ^^ Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de créer un nouveau fil ?

    Echauffement.
    Résoudre dans l’ensemble des nombres complexes l’équation z² - 3z + 9 = 0. Donner les solutions sous forme exponentielle.

    Exercice 1.
    Répondre par VRAI ou FAUX. Aucune justification n’est demandée.
    a) Le complexe cos + i sin a pour module 1.
    b) Le complexe (1 - √2 )ei a pour argument .
    c) Un argument de 2 + 3i est l’opposé d’un argument de 2 – 3i.
    d) est un argument de sin 3 + i cos 3.
    e) 5 – i et ont même argument.
    f) Pour tout complexe z non nul arg(-iz) + arg(z) = .

    Exercice 2.
    On note (E) l’équation z4 – 4z³ + 14z² - 36z + 45 = 0.
    1°) Démontrer qu’il existe trois réels a, b et c tels que :
    z4 – 4z³ + 14z² - 36z + 45 = (z² + 9) (az² + bz + c).
    2°) Résoudre l’équation (E) dans l’ensemble des nombres complexes.

    Exercice 3.
    Soit z1, z2 et Z les complexes suivants.
    z1 = 1 + i√3 ; z2 = 1 – i ;
    1°) Déterminer la forme algébrique de Z.
    2°) Déterminer le module et un argument de z1, z2 et Z.
    3°) Déduire des questions précédentes la valeur exacte du cosinus et du sinus de .

    Exercice 4.
    On définit le complexe :
    1°) Déterminer le conjugué du dénominateur de cette fraction.
    2°) Démontrer que z est réel en calculant sa valeur.

    Enjoy!

    Tchoum
    Je suis aussi en TS spé PC si tu veux j'ai quelques exos sur le son et l'optique (plusieurs pages pour chaque en fait lol ).
    Dis-moi si ça t'intéresse.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Citation Envoyé par Shiho Voir le message
    Echauffement.
    Résoudre dans l’ensemble des nombres complexes l’équation z² - 3z + 9 = 0. Donner les solutions sous forme exponentielle.
    Pour le trinôme, on a , et donc

    Donc et

    Pour ces deux complexes, on a le module égal à 3.

    D'où

    Et par le même principe

    Exercice 1.
    Répondre par VRAI ou FAUX. Aucune justification n’est demandée.
    a) Le complexe cos + i sin a pour module 1.
    b) Le complexe (1 - √2 )ei a pour argument .
    c) Un argument de 2 + 3i est l’opposé d’un argument de 2 – 3i.
    ...
    a) FAUX

    b) J'ai essayé de calculé l'argument du complexe, mais je me suis retrouvé bloqué à :

    c) VRAI

    Le reste ce fera en fonction de la réponse à la b)

    Exercice 2.
    On note (E) l’équation z4 – 4z³ + 14z² - 36z + 45 = 0.
    1°) Démontrer qu’il existe trois réels a, b et c tels que :
    z4 – 4z³ + 14z² - 36z + 45 = (z² + 9) (az² + bz + c).
    2°) Résoudre l’équation (E) dans l’ensemble des nombres complexes.
    1°) On a

    Donc on doit avoir a=1, b=-4, 9a+c=14, 9b=-36 et 9c=45, soit a=1, b=-4 et c=5

    Donc les réels a,b et c existent

    2°) D'après la question précédente, et comme on a
    et que a pour solutions et , nous savons que ces trois valeurs sont solution de (E)=0.

    Tchoum
    Je suis aussi en TS spé PC si tu veux j'ai quelques exos sur le son et l'optique (plusieurs pages pour chaque en fait lol ).
    Dis-moi si ça t'intéresse.
    Et bien en fait je ne connais pas les équations physiques de ce domaine
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Pour l'exercice 2 je n'ai plus besoin d'indication (merci à kNz )

    Et puis désolé à Tchoum, j'avais pas remarqué que quelqu'un avait ce pseudo donc j'ai cru que Shiho s'adressait à moi Désolé !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invitefe3b6e75

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Salut ^^

    Alors comment tu les trouves ?

    Echauffement
    Ok, c'est bon.

    Exercice 1
    Pour le moment c'est juste.

    Exercice 2
    Je ne suis pas d'accord. Vérifie les racines de z² - 4z +5.
    De plus tu as oublié une solution => une équation du 2nd degré a 2 solutions et une équation du 4ème degré en a 4...

    Au fait benjy_star merci pour le titre Ca va me faire une réputation... Et pis faut s'en prendre à mon prof de maths => les 4 derniers exos faisaient partie d'un contrôle de 2h et étaient sur 10 points...

    @+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Pour l'exercice 2 j'ai oublié la solution -3i, et les solutions du trinôme ne sont effectivement pas bonnes. Les solutions correctes sont : 2+i et 2-i.

    Compléments pour l'exercice 1 :

    b) VRAI
    d) FAUX
    e) FAUX
    f) FAUX

    (Mais à mon avis je me suis trompé quelque part parce que je trouve qu'il y a trop de faux...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite8241b23e

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Citation Envoyé par Shiho Voir le message
    Au fait benjy_star merci pour le titre
    J'étais très pressé !

  8. #7
    invitefe3b6e75

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Re!

    L'exo 2 c'est bon ^^
    L'exo 1 c'est moins bien... les propositions d et e sont vraies... t'as plus qu'à trouver pourquoi

    Pour la d:




    Utilise le cercle trigonométrique.

    PS: Je trouve qu'il y a beaucoup de vrai...

    @+++

  9. #8
    invite8241b23e

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Citation Envoyé par Shiho Voir le message
    Pour la d:


    Autre façon de voir : dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est égal au sinus de l'autre... Et la somme des deux angles est de pi/2...

  10. #9
    Seirios

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Alors on a
    Par le même principe, on a

    Donc (J'ai écris X à la place du reste, après ça fait trop long )et l'affirmation est donc vrai

    Pour la e) je vais encore un peu réfléchire

    Exercice 3 :

    Je marque juste les réponses :

    1)

    2) d'où et
    De même, d'où et

    Et par déduction, (on l'obtient en faisant la rapport entre les deux formes exponentielles), d'où et

    3) On a donc et
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invitefe3b6e75

    Re : [Maths] [TermS] Douleur douloureuse sur les complexes

    Bonjour,


    désolée pour le temps de correction.

    Exercice 1
    Ok pour la question d.
    Petites indications pour la question e : exprime l'argument du quotient de manière différente et quel est l'argument d'un réel ?

    Exercice 3
    Nickel ^^

    Au fait ça te convient comme exo ?

    PS:
    Citation Envoyé par Phys2
    J'ai écris X à la place du reste, après ça fait trop long
    Flemmard

  12. #11
    invite97a92052

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    , et donc
    attention, en toute rigueur, ceci ne veut strictement rien dire (juste au cas où...)
    sinon, pourquoi choisir et pas ? On ne voit pas bien le "piège" pour les imaginaires purs, mais sur , on ne peut pas parler de signe d'un nombre, donc on ne peut pas privilégier une racine plutôt que l'autre "car elle est positive" : "positif" n'a plus de sens sur , et la fonction racine carrée ne s'étend donc pas sur (en tous cas, pas en terminale, sinon on devrait parler de fonction dite "multiforme", ou "multivaluée").

    PS : à moins que tu ne saches me dire lequel de ces 2 nombres est le plus grand : -3 + 3i ou 3 - 3i ?

  13. #12
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Ce serait mieux si j'écrivais ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite97a92052

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce serait mieux si j'écrivais ?
    Non, presque


    Mais tu pourrais très bien écrire :

    ça n'a pas d'importance.

    PS : je ré-insiste : ce point là est très important, les profs se feraient un plaisir de tout barrer en rouge avec un "ha ha !" dans la marge ! Si tu as des questions n'hésite vraiment pas.

    autre exemple : on ne peut pas écrire le truc classique (qui s'écrivait il y a quelques siècles) , c'est exactement pour la même raison, si on veut être rigoureux.

  15. #14
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Alors si j'écris , c'est mieux cette fois-ci ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invitefe3b6e75

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Salut,

    en cours comme formule on a vu :
    pour résoudre az² + bz + c avec a, b et c des réels.

    Ca résoud le problème, il n'y a plus de nombre négatif sous la racine et pas besoin de mettre au carré ^^

  17. #16
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Voilà le reste des exercices :

    Pour la e), on a :



    Or , d'où

    Donc

    Donc la réponse est VRAI.

    Exercice 4 :

    1) Le conjugué du dénominateur est

    2) En multipliant le nominateur et le dénominateur par le conjugué précédent, on obtient :



    En passant par la forme trigonométrique, et en utilisant les propriétés des fonctions cosinus et sinus (l'imparité de la fonction sinus : ; et ), on obtient :

    , soit au final

    Donc le complexe est bien un réel
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    invitefe3b6e75

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Salut,

    Pour la e) au niveau de la justification j'aurais pas mis pareil. C'est parce que le dénominateur est réel que son argument est égal à 0...

    Exo 4
    1°) Ok
    2°) Je n'ai pas la même chose sur ma correction mais mon prof fait souvent des erreurs dessus donc je vais vérifier...


    Tu en veux d'autres ?

    @+++

  19. #18
    Seirios

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    C'est parce que le dénominateur est réel que son argument est égal à 0...
    L'argument d'un réel n'est pas toujours nul : par exemple, on a (avec x un réel strictement négatif)
    Tu en veux d'autres ?
    Non merci, j'ai commencé un autre chapitre

    Mais merci pour ces exercices
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invitefe3b6e75

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    L'argument d'un réel n'est pas toujours nul
    Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé aux réels négatifs...

    De rien pour les exos ^^

    EDIT : J'ai pas encore vérifié la deuxième question...

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