CAPES science physique, écrit
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

invite8241b23e

------

Bon, je crée cette rubrique parce que j'ai à ma diposition des annales corrigées de CAPES chimie. J'avoue que je ne suis pas très à l'aise sur 100 % des questions, mais comme je dispose de la correction, je me propose pour les mettre en exercices sur cette rubrique dès maintenant, si vous le demandez, et quoiqu'il arrive, à la rentrée.

Je ne mettrai que des "portions" d'examen, donc je peux tout à fait, suivant le demande, mettre plutôt de la chimie organique, de la chimie des solutions, de la thermo, de la cinétique etc...

N'hésitez surtout pas, d'autant que comme je compte passer un jour ce CAPES, ça peut aussi m'être fort utile !

Accessoirement, j'ai aussi des annales de CAPES physique, mais comme mon niveau dépasse à peine le BAC, même avec la correction, il me faudrait le soutient d'autres gens, sans quoi, je préfère LARGEMENT m'abstenir...

-----

invite9c9b9968

Re : CAPES science physique, écrit

Salut Benjy,

Ce que tu me proposes m'intéresse, dans la mesure où j'ai de la chimie à l'oral de Centrale et de l'X (je suis en filière MP).

Est-ce que tes énoncés sont abordables pour un MP, et utile pour ce genre de révisions ?

Si c'est le cas, n'hésite surtout pas à poster les énoncés

Merci d'avance

BioBen

Salu,t
    comme je te l'avais dis en mp, je dis pas non à quelques exemple d'exos pour voir un peu le niveau exigé, pour voir ce que je suis capable de faire avec mon petit niveau de L1 (enfin le pire c'est en chimie où là j'ai un niveau qui tend vers 0).

Enfin bon hésite pas.
    Benjamin

invite8241b23e

Citation Envoyé par 09Jul85
    Est-ce que tes énoncés sont abordables pour un MP, et utile pour ce genre de révisions ?
    J'avoue que je ne connais pas le niveau, à vue de nez je dirais oui, mais si tu peux me préciser les "chapitres" et en quelle année tu es, je pourrais peut-être être plus précis...

Citation Envoyé par BioBen
    comme je te l'avais dis en mp, je dis pas non à quelques exemple d'exos pour voir un peu le niveau exigé, pour voir ce que je suis capable de faire avec mon petit niveau de L1 (enfin le pire c'est en chimie où là j'ai un niveau qui tend vers 0)
    Je pense que le niveau est encore un tout petit peu élevé pour toi, et encore, alors le mieux, ce serait que tu me dises : "on a fait tel chapitre, il faut savoir faire ça et ça, je galère un peu, help !"

Je t'aiderai avec plaisir, mais aussi avec mes maigres moyen, n'ayant qu'une simple licence de chimie.

A plus à vous deux, j'apprécie votre intérêt !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9c9b9968

Salut benjy,

Pour préciser, je suis en deuxième année de classe prépa, section MP/MP* (ie l'ancienne M/ M').
    En chimie, je suis sensé maîtriser :

_ Les solutions acqueuses (complexation, précipitation, acise/base)

_ L'oxydoréduction (Nernst, potentiel électrochimique, diagrammes d'Ellingham, diagramme potentiel-pH, courbes intensités-potentiel, etc...)

_ La thermochimie (potentiels standards, activité, etc...)

_ La cristallographie (Structure cfc, cc, hc principalement)

_ La cinétique chimique

Je crois que j'ai fait le tour de la question. Merci de prêter attention à Ben et moi

invite8241b23e

09Jul85, pas de chimie organique ?

Et toi, BioBen, tu en fais de la chimie organique ?

invite9c9b9968

Nada, ce sont les PC/PC* (anciennement P/P') qui sont sensés maîtriser la chimie organique. Les MP sont super solides en maths, (super ?) solides en physique, et en chimie ... euh... comment dire ?

D'ailleurs, mes restes de chimie organique de TS tendent vers 0.

BioBen

Et toi, BioBen, tu en fais de la chimie organique ?
    Oui j'en ai fais en Terminale et en premier semestre, mais bon j'étais pas très assidu avec des cours le jeudi matin à 8h30 ...
    J'ai fais tout ce qui est stéréochimie, cristallographie, la thermo j'en ai l'an prochain mais bon ce sera pas à 100% de la thermodynamique chimique.
    Et puis disons que ce semestre j'ai un peu tout fais pour éviter de faire de la chimie ...

D'ailleurs, mes restes de chimie organique de TS tendent vers 0.
    Dans mon cas l'adjectif organique est de trop lol.

invite9c9b9968

Ah oui j'oubliais, Ben me le fait rappeller tout d'un coup :

je suis sensé aussi maîtriser l'architecture de la matière, ie la classification périodique (genre c'est quoi le bloc d, le bloc s, le bloc p, etc...), la théorie de Lewis et la théorie VSEPR.

invite8241b23e

OK 09Jul85, toi les annales de CAPES doivent te servir.

BioBen, j'ai peur que tu sois largué avec les annales de CAPES, si tu veux une mise à niveau de ce que tu as... disons... un peu évité en chimie, dis-moi ! Mais j'ai peur d'aller trop loin, c'est ça le truc. Dis-moi si un chapitre te "tente", si tu veux t'y mettre cet été !

invite8241b23e

Au fait, rien n'empêche d'extrapoler les questions que je donne en exercice pour poser d'autres questions !

Par exemple, si on tombe sur la structure du diamant, vous pouvez me demander d'expliquer celle de la fluorine etc...

invitec4c98da1

moi je susi en troisieme anee de licence de sciences physique mais je n'i pas bien compris le but de ce message.

invitea2369958

Est-ce que l'on peux proposer son aide dans cette rubrique? Si oui, je suis OK pour aider des personnes en chimie organique...

invite8241b23e

Citation Envoyé par WestCoast85
    Est-ce que l'on peux proposer son aide dans cette rubrique? Si oui, je suis OK pour aider des personnes en chimie organique...
    Je dispose d'annales de CAPES corrigées, alors si les gens sont intéressés, je peux les mettre en exercice, éventuellement choisr un "chapitre". Comme par exemple l'exercice que je vien de mettre.

C'est plus clair ?

invite4793db90

Cette info devrait donc t'intéresser.

invite8241b23e

A voir avec les modérateurs, propose-toi en mp. Par contre, pour l'instant, on ne dispose pas de logiciel pour les représentations des molécules, ça va être dur la chimie organique. Mais bon.

invite4793db90

Pour compléter la réponse de benjy_star, tu peux bien entendu intervenir dans les fils.

PS: Et la souscription en tant qu'animateur du groupe révisions est seulement de 400€ par an (à l'ordre de doryphore).

Plaisanterie, bien sûr... à l'ordre de martini_bird!

invitea2369958

Citation Envoyé par martini_bird
    Merci,

Je ne pourrais proposer qu'une aide ponctuelle faute de temps donc je préfère ne pas me mettre pour l'instant dans le groupe révision.

invite4793db90

Citation Envoyé par moi
    Merci,

Je ne pourrais proposer qu'une aide ponctuelle faute de temps donc je préfère ne pas me mettre pour l'instant dans le groupe révision.
    Euh désolé, ce message s'adressait en fait à tethys...

(j'avais pourtant cocher la case citer le message ? )

invitea2369958

Citation Envoyé par benjy_star
    A voir avec les modérateurs, propose-toi en mp. Par contre, pour l'instant, on ne dispose pas de logiciel pour les représentations des molécules, ça va être dur la chimie organique. Mais bon.
    Pour cela, c'est très simple, il suffit de faire la representation graphique de ta molécule sous ChemSketch par exemple (logiciel très performant gratuit) puis de faire un copier-coller vers un logiciel permettant se sauver l'image au format jpeg comme photoshop par exemple

Ensuite, il suffit d'enregistrer cette image sur http://www.imagehack.us et d'insérer cette image dans ton post

Perso, c'est la méthode que j'utilise dans la section chimie et il me semble qu'elle soit peut-être un peu longue mais cela permet d'expliquer clairement les choses !!!

invite8241b23e

Merci pour l'info !

invite88ef51f0

Salut,
    Tu peux aussi stocker ta photo sur Futura directement : en mode de réponse complet, en-dessous de la zone de rédaction des messages, tu as une option "Fichiers attachés". Tu peux mettre des images ou du PDF, et il faut qu'un modérateur valide la pièce jointe pour que les autres utilisateurs la voient.

invitea2369958

OK j'y penserais la prochaine fois mais doit-on avoir avoir l'approbation d'un modérateur avant d'insérer une image ?

invitec4c98da1

Moi je ne voit pas l'execrcice que tu as mis.
    Pour la representation des molecules en chimie orga, tu peux utiliser isisdraw

invitec4c98da1

ca y est je l'ai trouve il est sur un autre message c'est pour cela que je ne le voyait pas.

invite3bc71fae

Talking Re : CAPES science physique, écrit

PS: Et la souscription en tant qu'animateur du groupe révisions est seulement de 400€ par an (à l'ordre de doryphore).

Plaisanterie, bien sûr... à l'ordre de martini_bird!
    Je proteste énergiquement, c'est du détournement...

invitec314d025

Heureusement que c'est gratuit pour les stagiaires comme moi

invite3bc71fae

Méfie-toi la titularisation peut venir plus vite que tu ne le crois !!!

invitec314d025

Citation Envoyé par doryphore
    Méfie-toi la titularisation peut venir plus vite que tu ne le crois !!!
    Arf, il me semblait que la résiliation était gratuite en cas de titularisation non concertée prévue par la sous-clause 14-36 de l'alinéa 24-B-92 de l'article 4673-A-23, celle écrite en cyrillique (police 6) dans le contrat liant les stagiaires à Doryphore. INC., sous-traitant de Futura-Sciences basé aux baléares .... Aurais-je mal compris ?

invite3bc71fae

Dans l'article suivant, il est spécifié que la sous-clause mentionnée ci-dessus est annulée en cas de modération du fil comportant le 828e message du-dit Doryphore.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56