Soient a et b2 deux entiers naturels non nuls premiers entre eux.
1/ Montrer que , avec et et exprimer en fonction de , a et b tous les couples solutions de .
2/ Déterminer deux entiers u et v vérifiant
-----
Soient a et b2 deux entiers naturels non nuls premiers entre eux.
1/ Montrer que , avec et et exprimer en fonction de , a et b tous les couples solutions de .
2/ Déterminer deux entiers u et v vérifiant
Pour la 2
Alors on trouve u=26 et v=-11
Pour les détailles, je les écrirais demain. En attendant je vous laisse réfléchir.
Alors, une solution un peu abracadabrante :
a et b2 sont deux entiers naturels premiers entre eux
D'après le théorème de Bezout tel que
Donc il existe vérifiant (cf théorème de Bézout en remplaçant v par -v)
De plus,
, avec
, avec
En posant on obtient :
Ce qui équivaut à,
D'où,
Mais là je bloque ...
Pour la 2
111 = 47*2 + 17
47 = 17*2 + 13
17 = 13*1 + 4
13 = 4*3 + 1
=> 1=13 - 4*3
1 = 13 - 3(17-13) = 4*13 - 3*17
1 = 4(47-2*17) - 3*17 = 4*47 - 11 * 17
1 = 4*47 - 11(111-2*47)
1 = 26*47 - 11*111
finalement : u=26 et v=-11
Pour la 1
Donc
or a et b sont premiers entre eux, alors
on fait pareil pour a, on trouve
On obtient :
Jusque là je suis d'accord à condition de prouver l'existence de u et de v tel queEnvoyé par iwioPour la 1
Donc
C'est ce qui me manquait dans ma démo !On obtient :
Bravo !
Peut-on en avoir d'autres des exercices ?
Je comprend pas trop ce que tu veux dire. Tu veux que je dise que si a et b, sont premiers entre eux, alors "Théorème de Bezout", il existe une infinité de couple tel que aU+bV = 1. avec iciEnvoyé par AriesSithJusque là je suis d'accord à condition de prouver l'existence de u et de v tel que
=> au - bv = 1
C'est ça ?
par exemple ... oui
Donc je comprend pas trop, mais j'ai réussi à répondre ^^Envoyé par AriesSithpar exemple ... oui
Et bien dans la question posée il me semble qu'il est demandé l'existence et l'unicité c'est juste un point de détail... mais je suis d'accord, tu as trouvé le résultat.
Je ne crois pas que l'on demande l'unicité. Il demande pas tous les couples (u,v) Z² ?
Bonsoir !
Je parle de l'existence et de l'unicité de c'est la première partie de la question 1.
Oui j'avais pas vu.
Mais, je sais pas comment démontrer l'unicité.
Sauf peut être, en disant d'après le théorème de Bezout...
non... l'unicité vient de la division euclidienne (unicité du reste dans la division de par et de par )
Le théorème de Bézout nous donne plusieurs couples mais la division euclidienne nous donne un unique couple
HA ben oui. C'est vrai. C'est même comme ça que j'ai fait pour determiner u et v du 2).Envoyé par AriesSithLe théorème de Bézout nous donne plusieurs couples mais la division euclidienne nous donne un unique couple
Merci AriesSith, ça m'a fait une très bonne révision.
Merci à toi pour ta démo ...
Moi aussi ça m'a permis de revoir ça ...
Ce que je te conseille, c'est de n'utiliser la division euclidienne que pour l'un des deux nombres u ou v.Envoyé par AriesSithAlors, une solution un peu abracadabrante :
a et b2 sont deux entiers naturels premiers entre eux
D'après le théorème de Bezout tel que
Donc il existe vérifiant (cf théorème de Bézout en remplaçant v par -v)
De plus,
, avec
, avec
En posant on obtient :
Ce qui équivaut à,
D'où,
Mais là je bloque ...
Par exemple, si tu choisis d'exprimer que avec , tu pourras en déduire sans avoit recours à un autre queotient et ça devrait te permettre de conclure...
Ok, on était sûr que u et v existaient car ils sont premiers entre eux.Envoyé par iwioPour la 2
111 = 47*2 + 17
47 = 17*2 + 13
17 = 13*1 + 4
13 = 4*3 + 1
=> 1=13 - 4*3
1 = 13 - 3(17-13) = 4*13 - 3*17
1 = 4(47-2*17) - 3*17 = 4*47 - 11 * 17
1 = 4*47 - 11(111-2*47)
1 = 26*47 - 11*111
finalement : u=26 et v=-11
Il y a une petite erreur ici (on avait fait exprès de regarder ua-bv plutôt que ua+bv pour que la deuxième égalité soit plus sympathique...)Envoyé par iwioPour la 1
Donc
On obtient :
Ce serait bien que tu rapelle le nom de la propriété qui te permet de conclure que .Envoyé par iwio
Et que tu m'explique pourquoi on a un seul k alors que tu as obtenu la divisibilité pour a indépendemment de b.
Enfin, il aurait fallu dire que les couples de nombres dont tu viens de démontrer qu'il s'écrivent nécessairement sous la forme sont bien des solutions.