[Maths] [L1] Espaces précompacts et compacts
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Maths] [L1] Espaces précompacts et compacts



  1. #1
    doryphore

    Smile [Maths] [L1] Espaces précompacts et compacts


    ------

    Un espace est précompact si pour tout , il existe un recouvrement fini de cet espace par des boules de rayon .
    Montrer qu'un espace métrique précompact et complet est compact.

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : [Maths] [L1] Espaces compacts 2

    Hum, propriété intéressante....

    Néanmoins, j'ai du mal à partir : ayant essayé de me ramaner à la propriété de Borel-Lebesgue sur les ouverts, je ne suis pas arrivé à grand chose, la complétude n'apparaissant pas.
    Dans ce cas, des suites : OK, mais comment faire intervenir la précompacité ? En cours, ces démos-là ont été souvent faites par l'absurde, ce qui permettait de construire une suite assez facilement. Ici,

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : [Maths] [L1] Espaces compacts 2

    Pour répondre à cet exercice, je conseille plutôt de caractériser la compacité par la propriété de Bolzano-Weierstrass, donc les suites...

    On part donc d'une suite quelconque et on doit en extraire une sous-suite convergente.

    Seulement, la complétude de l'ensemble devrait te permettre d'avoir à démontrer une propriété un peu moins forte que la convergence de la sous-suite et ce grace à la propriété de précompacité de l'ensemble.

    1. On considère une suite quelconque.
    2. Avec la précompacité, on fabrique à partir de la suite choisie une sous-suite avec une certaine propriété.
    3. On conclut sans rien omettre.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    doryphore

    Smile Re : [Maths] [L1] Espaces compacts 2

    Citation Envoyé par doryphore
    ... et ce grace à la propriété de précompacité de l'ensemble.
    Je me suis peut-être mal exprimé, c'est la propriété moins forte de la sous-suite que tu obtiens grace à la précompacité
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13