[Physique] [1èreS] Forces
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

[Physique] [1èreS] Forces



  1. #1
    invite19431173

    [Physique] [1èreS] Forces


    ------

    Bon, alors je tente un truc bateau, pour commencer, tu me diras ce que tu veux plus précisément.

    Donne moi le bilan de forces dans chacun des cas suivant, on considère qu'il n'y a pas de frottement. Je veux la direction et le sens, le point d'application m'importe peu, comme on raisonne sur des vecteurs.
    1. Un mobile se déplaçant sur un plan horizontal.
    2. Un mobile se déplaçant sur un plan incliné
    3. Une balle en chute libre.
    4. Un voilier se déplaçant sur l'eau entraîné par le vent.
    5. Une punaise que l'on enfonce à vitesse constante dans du placo.

    Ensuite, la même chose, mais sans négliger les frottements.

    -----

  2. #2
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Sans frotement :
    1- le poid de l'objet, la reaction du support et la force de deplacement de l'objet,
    2-le poid de l'objet, la reaction du support et la force de deplacement de l'objet,l
    3-le poid
    4-la poussée d'archimede, le poid, la force du vent
    5-son poid, le poid que l'on lui ajoute, la reaction du support plateau,et reaction du support punaise
    Avec frotement:
    1- le poid de l'objet, la reaction du support et la force de deplacement de l'objet, la force que l'objet subit par l'air, les frotements avec le support engendré par le deplacement de l'objet
    2-le poid de l'objet, la reaction du support et la force de deplacement de l'objet,la force que l'objet subit par l'air, les frotements avec le support engendré par le deplacement de l'objet
    3-le poid et la force de l'air
    4-la poussée d'archimede, le poid, la force du vent, et le frotement avec l'eau
    5-son poid, le poid que l'on lui ajoute, la reaction du support plateau,et reaction du support punaise

  3. #3
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Sans frottement :
    1- et 2- Pas de force de déplacement, on suppose qu'ils ont été "poussés" avant l'observation. Je ne l'avais pas précisé.
    5- Que veux-tu dire par support plateau et support punaise ?

    Avec frottement :
    1- et 2-, pareil.
    4- tu as oublié les frottements de l'air !
    5- Pareil.

  4. #4
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par benjy_star
    Sans frottement :
    1- et 2- Pas de force de déplacement, on suppose qu'ils ont été "poussés" avant l'observation. Je ne l'avais pas précisé.
    5- Que veux-tu dire par support plateau et support punaise ?

    Avec frottement :
    1- et 2-, pareil.
    4- tu as oublié les frottements de l'air !
    5- Pareil.
    ben je me dis queqand tu enfonce la punaise dans le plateau avec ton doigt dons forcement... ce n'est pas très inteligent.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Ah ok ! Au fait, tu ne mas pas donné la direction et le sens des vecteurs !

    Et tu veux autre chose, quelque chose de plus "calculatoire" ?

  7. #6
    invite3a8c0277

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Je suis juste de passage mais...
    N'importe qui peut répondre àce genre d'exos?
    Parce que si oui, moi j'en veux bien du calcul ^^

  8. #7
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Tu peix être plus précis STP ? comme ça, je te fais un exercice "pour toi", mais il me faudra le niveau, le chapitre etc...

  9. #8
    invite3a8c0277

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Ben mon niveau en forces, j'en suis au chapitre concernant l'énergie potentielle de pesanteur ( Ep liée au poids) et j'ai fait l'Ec et la notion de travail..

    Merci beaucoup
    Cordialement,
    Namsam

  10. #9
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    salut
    oui ce serait beaucoup plus interessant avec des calculs
    voila un type d'exercice:
    Une échelle, de masse m = 8,0 kg, est appuyée contre un mur. ElLe est en équilibre, des frottements s'exerçant au niveau du sol, mais pas entre l'échelle et le mur.

    1. a) Faire un bilan des forces s'exerçant sur l'échelle.
    b) Représenter ces forces en respectant leur direction, leur sens, et leur point d'application.

    2. Sachant que l'angle alpha entre l'échelle et le mur vaut 20°, déterminer les valeurs des forces exercées:
    a) par le mur sur l'échelle; b) par le sol sur l'échelle.

  11. #10
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par dims
    salut
    oui ce serait beaucoup plus interessant avec des calculs
    voila un type d'exercice:
    Une échelle, de masse m = 8,0 kg, est appuyée contre un mur. ElLe est en équilibre, des frottements s'exerçant au niveau du sol, mais pas entre l'échelle et le mur.

    1. a) Faire un bilan des forces s'exerçant sur l'échelle.
    b) Représenter ces forces en respectant leur direction, leur sens, et leur point d'application.

    2. Sachant que l'angle alpha entre l'échelle et le mur vaut 20°, déterminer les valeurs des forces exercées:
    a) par le mur sur l'échelle; b) par le sol sur l'échelle.
    Désolé, je ne fais que passer...
    La résolution de ce type d'exercice nécessite d'avoir également les relations complètes pour décrire l'équilibre d'un système. Cela veut dire qu'il faut écrire quelque chose sur les forces, mais aussi sur le moment de ses forces... Je ne suis du coup pas très sur que cela soit du programme de la première S. Mais peut-être que je me trompe ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit du programme de 1ère S, je ne suis pas sûr de savoir résoudre ça... Tu as trouvé cet exercice où ?
    Citation Envoyé par zoup1
    Désolé, je ne fais que passer...
    Non non ! Reste par là !!

  13. #12
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Au passage : je fais des exercices en fonction des demandes, mais vous pouvez sans soucis être plusieurs à répondre au même exercice. Si tu veux répondre à ce que j'ai mis là, c'est sans soucis !

  14. #13
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par benjy_star
    Non non ! Reste par là !!
    Ce serait avec plaisir mais je suis trop pris en ce moment pour intervenir de façon suivie. J'aurais plus de temps ce week-end !!! Je jette quand même un oeil de temps en temps...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par zoup1
    Désolé, je ne fais que passer...
    La résolution de ce type d'exercice nécessite d'avoir également les relations complètes pour décrire l'équilibre d'un système. Cela veut dire qu'il faut écrire quelque chose sur les forces, mais aussi sur le moment de ses forces... Je ne suis du coup pas très sur que cela soit du programme de la première S. Mais peut-être que je me trompe ?
    boujour
    Ce genre d'exercie sot tres frequent au programme de 1ereS et sont tout a fait au programme.
    Cet exercice nous a été fournis par notre professeur donc c'est pour cette raison que je vous l'ai montré.

    PS : si vous l'avez resolu vous pouvez me refiler vos resultat pour ke je puisse comparer avec les miens merci

  16. #15
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par dims
    PS : si vous l'avez resolu vous pouvez me refiler vos resultat pour ke je puisse comparer avec les miens merci
    Si tu veux, mais on fait le contraire, dis moi ce que tu as fait, et je te dirais ce que j'en pense.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    ok voila le fruit de mon travail

    la valeur de P est de 78.40 N car P=mg (g=9.8)
    la valeur de de R1 est de 26.81 N car R1=P sin20°
    la valeur de R2 est de 73.67 N car R2= P cos20°
    la preuve:
    P²=R1²+R2²

  18. #17
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Je suis désolé, mais je ne comprend pas ce que tu as fait...
    Qu'appelle tu R1 et R2 ? c'est le module de la force de réaction, ou c'est la force de réaction normale ? 1 c'est pour la réaction sur le sol 2 pour la réaction sur le mur ? qu'en est t'il de la force de frottement ?
    Je crois qu'avant d'aller aussi loin, il serait bon que tu fasses un petit schéma (que tu posteras sur le forum), que l'on puisse discuter des forces en présence et de leurs orientations...

    A+
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par zoup1
    Je suis désolé, mais je ne comprend pas ce que tu as fait...
    Qu'appelle tu R1 et R2 ? c'est le module de la force de réaction, ou c'est la force de réaction normale ? 1 c'est pour la réaction sur le sol 2 pour la réaction sur le mur ? qu'en est t'il de la force de frottement ?
    Je crois qu'avant d'aller aussi loin, il serait bon que tu fasses un petit schéma (que tu posteras sur le forum), que l'on puisse discuter des forces en présence et de leurs orientations...

    A+
    Excuse moi de na pas avoir repondu plus tot mais j'avais quelque chat a foueter

    R1 c'est la force de reaction du sol contre l'echelle
    R2 c'est la reaction du support mur
    les forces de frotements sont négligées

  20. #19
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    J'ai un peu perdu le fil je dois bien avouer...
    Attention, les frottement ne sont négligés qu'entre le mur et l'échelle. Entre le sol et l'échelle il y a des frottement, sinon l'échelle glisserait.
    Je te propose d'appeler R1 la force de réaction du sol contre l'échelle et de la décomposer en N1 sa composante normale au sol et T1 sa composante tangentielle.
    R2 ke force de réaction du mur contre l'échelle... Comme ici il n'y a pas de frottement, R2 est une force normale au mur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    kNz

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Somme des forces appliquées à l'échelle égale à 0 car l'échelle est au repos.

    Les forces appliquées à l'échelle sont :
    - son poids P
    - la réaction normale du sol sur l'échelle N1
    - la force de frottements, ou la réaction tangentielle T1
    - la réaction normale du mur sur l'échelle N2

    On a P + N1 + T1 + N2 = 0

    P = N1 et T1 = N2

    P = mg = 8 * 9.81 = 78.48 N

    Donc N1 = 78.48 N

    Est-ce que jusque là c'est correct ?

  22. #21
    zoup1

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    C'est tout à fait correct (même si on mélange des notations pour les grandeurs vectorielles et pour les grandeurs scalaires).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  23. #22
    kNz

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Mais je ne vois vraiment pas comment calculer les autres forces avec les données de l'énoncé :O

  24. #23
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    boujour

    oui c'est vrai que l'on peut pas avec les données de l'énoncé calculer R2 et T1 c'est pour cette raison qu'il faut négliger les forces de frotement au niveau du bas de l'echelle ?
    je ne sais pas c'est une proposition.

  25. #24
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Si tu négliges les forces de frottement au bas de l'échelle, elle tombe forcément...

  26. #25
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    eh au fait le poids n'est pas egale a N1 voila le schema qui pourra montrer les forces exercé sur le systéme:
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par benjy_star
    Si tu négliges les forces de frottement au bas de l'échelle, elle tombe forcément...
    non puisque lorsque tu decompose la force poid comme je l'ai montré dans le schema elle retient l'echelle

  28. #27
    invite19431173

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Ton schéma est faux. Le poid, une force qui s'exerce horizontalement ??

  29. #28
    kNz

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Y aurait pas un attracteur gravitationnel derrière ton mur ?

    Finalement, est-on d'accord pour dire que les 2 dernières forces sont incalculables ?

  30. #29
    invite5d3f73c8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ton schéma est faux. Le poid, une force qui s'exerce horizontalement ??
    oui mais le poids s'exerce ici sur deux parties sur le sol puis sur le mur ce qui conduit a avoir une force poids qui n'est pas horizontal c'est plutot normal non ???

  31. #30
    kNz

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Le poids est par définition une force s'exerçant sur l'ensemble du solide (force répartie et à distance) dont on représente son vecteur force au point G du solide avec une direction verticale et un sens vers le bas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exercice physique forces
    Par invite59e98ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2008, 11h54
  2. aide en physique : Forces
    Par inviteca8edc24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h07
  3. forces niveau 1èreS
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2006, 20h38
  4. Les Forces, 1ereS
    Par invited6c27078 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2006, 18h34
  5. Forces 1èreS
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 20h08