Bonjour,
Je propose aujourd’hui un second exercice sur le signal nerveux en centrant le propos sur le réflexe myotatique.
J’ai repris la structure du premier exercice (http://forums.futura-sciences.com/thread63414.html ) a savoir:
Une première partie qui repose sur des questions de cours, de connaissances. Comme le but est d’apprendre des choses il est sans doute demandé des choses qui ne sont pas au programme. Il est évident que deux options se présentent. Se renseigner par soit même ou demander. Dans les deux cas le but recherché est d’approfondir le cours avec des notions permettant plus de précision et de compréhension du sujet. Ceci avec l’espoir de vous permettre de mieux appréhender les questions qui pourront vous être posées.
Une seconde partie de réflexion. Le but est de vous poser quelques questions autour du sujet qui ne sont pas nécessairement réciter le cours. Elles obligent à la réflexion et à une bonne compréhension des enjeux biologiques qui vous sont présentés.
Une troisième partie qui est sciemment hors programme. Le but est de vous faire aller plus loin en reprenant le même modèle que la seconde partie et en donnant les informations nécessaire à la compréhension de la question. L’ensemble de la partie repose sur de la réflexion pure et aucune autre chose n’est requise que votre cours et pas mal de jugotte.
I cours.
1. Définissez le réflexe myotatique.
2. Quels sont les principaux éléments participant à ce réflexe. Soyez précis dans les termes, localisez anatomiquement les corps cellulaire des neurones.
Anatomiquement, où se trouve la moelle épinière ? Qu’est ce qu’une unité motrice ? Savez vous ce que l’on entend par niveau vertébral ?
3. Quel est l’intérêt physiologique du réflexe myotatique ?
4. Donnez deux exemples de réflexes myotatiques. Quel niveau vertébral teste on dans vos exemples ? (hors programme à priori mais permet de briller dans les soirées)
II réflexion.
1. Dés suite d’une poliomyélite, une personne a une lésion de la corne antérieure de la moelle épinière.
Pouvez vous imaginer quelques conséquences musculaires ? Qu’attendez vous quant au réflexe myotatique.
La maladie n’est pas encore très évoluée, comment évalueriez le niveau vertébral de la lésion ?
III Aller plus loin.
a. L’organe sensible à l’étirement du muscle est le fuseau neuromusculaire. Ce fuseau neuromusculaire est innervé par les motoneurones gamma. Une rupture des motoneurones gamma entraîne une inhibition des réflexes myotatiques.
Quel est le rôle des motoneurones gamma ?
Une fibre musculaire pour pouvoir se contracter doit être sous un état de tension minimal. Sachant que le fuseau neuromusculaire fait partie du muscle, pouvez vous proposer une explication quant à l’inhibition du reflexe myotatiques suite à la rupture du motoneurone gamma?
b. On considère deux niveaux vertébraux 1 et 2.
Le premier contrôle des reflexes myotatiques du bras et le second des reflexes myotatiques du poignet. Au niveau vertébral 1 est situé au dessus de 2.
Suite à un accident une personne a une lésion de la corne antérieure de la moelle épinière au niveau 1 et se retrouve paralysé du bras.
Ses réflexes au niveau du poignet sont exagérés.
Proposez une explication.
c.On se rend compte qu'une lesion de la corne antérieure à n'importe quel niveau vertébral au dessus du niveau 2 pourrait provoquer ceci.
Ceci vous permet il d'aller encore plus loin dans votre explication?
Pouvez vous proposer un schéma simple (par ecrit) qui pourrait permettre de synthétiser les notions étudiées dans cette troisième partie?
-----