[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (2)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (2)



  1. #1
    neokiller007

    [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (2)


    ------

    L'autre DS pour Shiho:

    La morphogénèse végétale



    Question 1 : restitution de connaissances
    Dessinez et légendez une cellule en métaphase et une cellule en anaphase (on prendra 2n=6)

    Question 2 : interprétation d'un document
    Sur le document ci-dessous (voir ici), indiquez à l'aide d'une flèche le secteur auquel appartienne chacune de ces cellules. Vous justifirez votre réponse en donnant le plus d'arguments possibles permettant de localiser ces cellules.

    Question 3 :
    Lorsqu'une cellule est cultivée dans un milieu contenant de la bromodésoxyuridine (BrdU), cette molécule est incorporée lors de la synthèse d'ADN à la palce de la thymine. A chaque réplication de l'ADN dans ce milieu, les nouveaux brins contiennent de la BrdU.
    Si on traire les chromosomes mitotiques par le colorant de Giemsa , les chromatides sont très peu colorées si leur ADN a incorporé de la BrdU sur les deux brins. Elles sont normalement colorées si un seul de leur brin d'ADN a incorporé de la BrdU ou si aucune n'en contient.
    Des cellules de Cobaye, cultivées jusque là sur un milieu normal, sont prélevées en début d'interphase et placées dans un milieu de culture avec BrdU. Au cours d'un des cycles cellulaire suivant, on colore les chromosomes au Giemsa et on les observe (voir document)


    D'après vos connaissances schématisez la structure d'une portion d'ADN à six paires de bases au début de l'expérience en y placant au moins 2 adénines, ainsi qu'au stade ci-contre. En suivant le devenir de cette portion de molécule d'ADN, indiquez à quel cycle cellulaire l'observation a été réalisée (justifiez vos réponses).



    Par contre pour le corriger ça va être plus difficile puisque j'ai eu juste la moyenne et je n'ai pas(plus?) le corrigé.

    Ce serais gentil de déplacer ce message aussi.

    ps:L'autre DS sur la morphogénèse végétale est un DS de première S, celui-ci aussi d'ailleurs. Merci d'effectuer la correction du titre

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Salut,

    message déplacé.
    ps:L'autre DS sur la morphogénèse végétale est un DS de première S, celui-ci aussi d'ailleurs. Merci d'effectuer la correction du titre
    OK done.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    neokiller007

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Merci encore.

  4. #4
    Shiho

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Arf, bug, j'ai du tout retaper...
    donc merci neokiller007 pour le sujet et merci martini_bird d'avoir ouvert les deux sujets.

    2°) La cellule en division se situe au niveau du méristème puisque c'est la zone de division cellulaire.
    La cellule dont la vacuole est décollée de la membrane plasmique se situe au niveau de la zone d'auxèse, un peu plus haut car l'auxine provoque une plastification pariétale qui permet à la cellule de s'agrandir sous l'effet de la pression de turgescence exercée par la vacuole.
    La troisième cellule se situe certainement au-dessus des deux autres, puisqu'elle ne se divise plus et ne grandit plus.

    La première question faut que je la dessine et je la mettrai en fichier joint.


    3°) SCHEMA D'UNE PORTION D'ADN AU DEBUT DE L'EXPERIENCE
    A - C - T - A - G - T
    T - G - A - T - C - A

    SCHEMA D'UNE PORTION D'ADN AU STADE SUIVANT
    A - C - T - A - G - T _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ T - G - A - T - C - A
    BdrU - G - A - BdrU - C - A _ _ _ _ _ _ _ _ _ A - C - BdrU - A - G - BdrU

    SCHEMA D'UNE PORTION D'ADN LORS DE L'OBSERVATION

    Chromatide1(foncée): _ _ _ _ _ _ _ _ Chromatide2 (claire)
    A - C - T - A - G - T_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ BdrU - G - A - BdrU - C - A
    BdrU - G - A - BdrU - C - A _ _ _ _ _ _ _ _ _ A - C - BdrU - A - G - BdrU


    L'observation a été réalisée au second cycle cellulaire puisque seule la moitié de chaque chromosome est plus claire.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shiho

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Voilà les schémas de la question 1.

    Par contre je n'ai pas compris
    on prendra 2n=6
    Images attachées Images attachées
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  7. #6
    piwi

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Bonsoir,

    Comme je le disais dans le fil général du forum, je ne suis absolument pas qualifié pour vous corriger pour ce qui est de la biologie végétale pure.
    En revanche j'ai regardé votre réponse quant à la coloration à la BrdU
    Votre réponse ne mériterait sans doute pas grand chose sur une copie j'en suis désolé.
    1. A quel chapitre devez vous faire référence pour expliquer l'incorporation de la BrdU dans l'ADN? un terme très précis doit apparaitre dans votre réponse.
    2. Pouvez vous expliquer pourquoi la BrdU est incorporé dans l'ADN à la place de la thymine?
    3. Dés lors, il manque une notion fondamentale que vous devez absolument écrire en toute lettre sur votre copie. Elle vous permet d'expliquer la coloration des chromosomes.
    En utilisant les points 1 et 2 formulez une réponse. (vous n'avez pas besoin d'expliciter le fragment d'ADN pour arriver à la solution)
    Ceci fait, dessinez l'exanucléotide qui vous est demandé, vous ne pouvez plus vous tromper.

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    piwi

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    suite:

    2n=6
    n est le nombre de ploïdie. 2n signifie que la cellule est diploide et que l'ensemble des chromosomes = 6.
    Donc qu'il y a 3 chromosomes différents à l'état diploide.
    Vous deviez donc représenter 3 paires de chromosomes différents.

    Les étapes de la division cellulaire sont fausses. Pouvez vous donner dans l'ordre chronologique les 5 étapes de la mitose? Là vous aider revient à vous donner la réponse. Si vous ne trouvez pas dans votre cours ou dans vos livres je vous expliquerais cela.

    Re cordialement,
    piwi

  9. #8
    neokiller007

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Bon bah je vois que piwi se défend bien
    Dernière modification par neokiller007 ; 10/05/2006 à 21h10.

  10. #9
    Shiho

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Bonsoir,
    merci de votre correction.

    1. La réplication de l'ADN est semi-conservative: chaque molécule d'ADN d'un chromosome est formée d'un des 2 brins de la molécule initiale qui provient de la chromatide issue de la cellule-mère et le deuxième brin est synthétisé au cours de la phase S de l'interphase. Le brin néoformé est donc constitué des bases azotées présentes dans le milieu et c'est ainsi que le BdrU est intégré dans l'ADN.

    2. Je ne sais pas pourquoi la BrdU est intégré à la place de la thymine, c'est juste donné dans l'énoncé:
    Lorsqu'une cellule est cultivée dans un milieu contenant de la bromodésoxyuridine (BrdU), cette molécule est incorporée lors de la synthèse d'ADN à la place de la thymine.
    3. Là encore, j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de la BrdU par rapport à la coloration des chromosomes...

    Est-ce que ma représentation d'un fragment d'ADN est juste quand même ?

    Merci pour l'explication, on n'avait pas encore vu ça en cours.

    En ce qui concerne les étapes de la mitose:
    Prophase: condensation des chromosomes
    Métaphase: rassemblement des chromosomes au niveau de la plaque équatoriale
    Anaphase: séparation des chromatides soeurs qui migrent chacune vers un pôle opposé de la cellule / début de la division du cytoplasme
    Télophase: Rassemblement des chromatides aux deux pôles de la cellule / fin de la division du cytoplasme

    Une question par contre: la décondensation des chromatides a lieu au cours de l'interphase ou à la fin de la télophase ?

    Merci

  11. #10
    piwi

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    le mot clé c'est uridine. N'avez vous jamais vu ce mot quelque part? Pensez aux ARNs.

    Pour la replication semi conservative c'est exactement ce que je voulais vous voir ecrire.
    Vous avez donc l'explication de l'image que vous aviez à commenter. Parfait!
    L'interet de la BrdU est simplement de permettre de montrer le caractère semie conservative de la réplication. Il permet aussi en recherche de pouvoir compter les cellules qui sont dans le cycle cellulaire à un moment donné parmi un ensemble de cellules.

    Pour ce qui est de la représentation je ne l'aurais pas fait comme cela. Je ne la trouve pas très claire.





    AT
    CG
    TA
    AT
    GC
    TA


    AB AT
    CG CG
    TA BA
    AB AT
    GC GC
    TA BA

    AB AB AB AT
    CG CG CG CG
    TA BA BA BA
    AB AB AB AT
    GC GC GC GC
    TA BA BA BA

    La deconensation des chromosomes a lieu en fin de telophase.

  12. #11
    Shiho

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    Merci beaucoup, je vous dirai ce soir ce que ça a donné...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  13. #12
    invite9defba88

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale (2)

    bonsoir, voilà j'ai un petit problème a propos de cette exercice, une photo que j'ai vu sur ce site présente les chromosomes en jaunes enfin il s'agit des chromosomes traités à la BrdU , on me pose la question suivante:
    Quelle serait l'aspect des chromosomes au même stage de la mitose suivante, apres transfert des ceullules sur un milieu normal?
    Je n'arrive pas du tout à répondre à cette question alors que j'ai cherché sur mes livres! Pouvez-vous m'aider svp c 'est tres important...

Discussions similaires

  1. SVT 1èreS
    Par invitef39eda55 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 12h13
  2. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 15h52
  3. TPE Ozone 1ereS svt
    Par invite454522c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 19h48
  4. tpe SVT math 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 16h45