Bonsoir,
J' arrive pas à commencer mon exo de mécanique, je voudrais bien avoir un peu d' aide s' il vous plaît .
énoncé:
Le noyau ponctuel est fixé en o. L' électron est en M. On se place dans le référentiel du noyau(R) lié à la base orthonormé directe (O, Ux, Uy, Uz)(des vecteurs). Il est supposé galiléen. (O, Ur, Uthéta) est le repère de projection polaire. En permanence OM=r*Ur (vecteur). L' électron décrit une trajectoire circulaire de centre O et de rayon r. Sa masse est me. On admettra que la seule force qui s' exerce sur l' électron est f=e2/(4*PI*e0*r2), porté par Ur
1)Déterminer la norme de la vitesse de l' électron dans (R) en fonction de e, e0,r et me.
Je sais ça parait simple, mais en fait je pense que ça ne l' ai pas tant que ça.
J' ai dériver OM, j' ai obtenu dOM=rw, j' ai d2OM=-rw2*Ur+rdwUtheta tout ça se sont des vecteurs.
Je pensais qu 'en appliquant la rfd on y arriverais mais bon . J' ai d' une par sur Ur: -merw2=-e2/(4*PI*e0*r2),
et d' autre par j' ai sur Utheta: rdw=0
ps: pour moi w=dérivé de théta, j' ai écris comme ça pour eviter les formules indigestes.
-----