Bonsoir à tous,
je suis un vieil utilisateur de Futura-Sciences dans le sens ou je connais ce site depuis plus de 10 ans. Ce site, je l'ai fréquenté sous de nombreux pseudos (que de fun !) et il aura au final accompagné tout mon développement de scientifique, depuis le moment où je n'étais qu'un petit étudiant qui cherchait encore sa voie, jusqu'à aujourd'hui où je suis sur le point de devenir docteur en statistique. Ce qui m'amuse le plus, 10 ans plus tard, c'est de constater que si tout le site n'a cessé d'évoluer, les smileys disponibles dans les forums restent les mêmes
Bref, si je vous écris ce soir, c'est parce que j'ai besoin de votre aide. Je souhaite vulgariser ma thèse en quelques minutes pour un public relativement éduqué mais qui n'a pas forcément un background scientifique. J'ai pondu deux versions de mon texte, vous les avez ci-après. Dans l'une j'essaye d'étre gentil avec le publique et de l'attendrir. Dans l'autre, je suis volontairement provocateur pour capturer son attention.
Je suis aujourd'hui dans l'impasse car je ne sais pas quelle version choisir. Qu'est ce qui va plaire le plus au public ? J'ai bien récolté quelques opinions, mais au final il me faut un échantillon plus grand. Aidez-moi à le constituer ! PS1 : oui, il y a des parties communes aux deux textes, c'est normal. PS2 : lors du speech, il y aura une projection derrière moi sur laquelle je vais afficher deux-trois choses en rapport avec le texte. PS3 : ma thèse porte sur les copules, https://fr.wikipedia.org/wiki/Copule...C3%A9matiques) PS4 : merci à vous si vous avez décidé de participer à ce petit jeu, je suis très reconnaissant : - )
Texte A :
Texte B :Certains d'entre-vous ont probablement un animal de compagnie. J'en ai pour ma part plusieurs, mais ils font partie d'une espèce peu connue du grand public. De quel animal suis-je donc occupé à parler ? Du copule. Les copules, ce sont des petites bestioles mathématiques qui sont occupées à silencieusement révolutionner et conquérir toute la planète. Elles sont adorables, mais pas toujours gentilles.
Prenez cette copule. Vous n'en avez jamais entendu parler, et pourtant, elle a participé à la chute de Wall Street il y a de ça 8 ans, portant une résponsabilité non négligeable dans la crise financière de 2008.
Les copules sont devenus trop importants que pour les laisser en liberté sans supervision. De nombreux chercheurs sont d'ailleurs aujourd'hui spécialisés dans leur élévage et dressage.
Mais qu'est ce qui rend ces créatures si extraordinaires ? A mes yeux, comme à ceux de tous les statisticiens, le monde est fait de ce que nous appelons des variables aléatoires. La valeur de clôture d'une action en bourse, la quantité de pluie tombée sur le sol en une heure, votre sexe, votre pression sanguine, tout n'est que variable.
Beaucoup de ces variables sont liées, beaucoup de ces variables DEPENDENT les unes des autres. La connaissance de la valeur d'une variable permet souvent d'avoir une idée de la valeur d'une autre à l'avance.
Si un étudiant a raté son examen de mathématiques, vous attendez-vous à une bonne note à son examen de physique ? Les deux notes de l'étudiants, les deux variables, sont liées. Elles dépendent l'une de l'autre.
Le problème, c'est que lorsqu'on fait face à des phénomènes aléatoires complexes, on ne connait généralement pas la structure de dépendance entre variables.
Il y a 50 ans, lors d'une dangereuse expédition en terre inconnue, un mathématicien américain a découvert les copules. Elles se sont révèlées idéales pour approximer la structures de dépendance entre variables.
Aujourd'hui, les éleveurs ont obtenu des copules capables de lier de façon convaincante 2, 3 ou 4 variables. Mais le monde ne s'arrête pas à 2, 3 ou 4 variables, alors j'ai moi-même essayé d'obtenir de nouvelles variétés de copules.
En voici par exemple une qui prend toujours la forme d'un arbre. Je n'en suis pas le créateur, mais j'ai aidé à son dressage. 2 ans de ma vie. Ce que vous observez sur l'image, c'est son déploiement sur des résultats d'examens. Grâce à ce déploiement, je comprends mieux la relation entre les différentes notes d'examen de mes étudiants passés, me plaçant en position de prédire à l'avance et avec une surprenante précision si un nouvel étudiant va réussir sa session d'examens et ce, juste sur base des premiers examens qu'il a passé.
Peut-on déployer cette copule sur d'autres ensemble de variables aléatoires ? C'est rare. Enormément de variables qui nous entourent ne sont pas liées par une structure en arbre, au final bien trop rigide. La copule qui a été fatale à Wall Street, utilisée pour lier des variables financières, était quant à elle bien trop simple comparé à la réalité.
En 2015, moi-même et un autre éleveur, nous avons créé une nouvelle copule ultra-souple, dont voici la forme mathématique. Nos premiers résultats de recherche la concernant sont très excitants. D'accord, cette nouvelle copule ne va sans doute pas inverser le réchauffement climatique. Je ne peux pas non plus garantir qu'elle nous permettra d'échapper aux futures crises financières.
Quoi qu'il arrive, il y a peu de chance que vous en entendiez parler. Bien que aujourd'hui partout présentes et capable d'impacter de façon importante nos vies, les copules restent des animaux craintifs et très discrèts. Ma thèse, c'est 5 années folles d'étude zoologique de ces bestioles. Et vous savez quoi ? J'en ai adoré chaque seconde.
Les chercheurs aux 4 coins de la planète font tous la même chose. Ils veulent améliorer le monde. Ils veulent sauver des vies. Ils veulent inverser le réchauffement climatique et combattre le cancer.
Les bonnes places étant toutes prises, j'ai choisi la voie opposée, celle que personne ne prend. Mon but, c'est de saboter la société moderne. C'est d'être payé à activement créer des problèmes et pourrir vos vies.
Et quelle est la meilleure façon d'y arriver ? Je suis devenu chercheur en statistique.
Hélas, j'ai lamentablement échoué dans mes plans. Il est presque impossible de faire autre chose que d'aider les gens en étant statisticien.
J'avais pourtant de grands espoirs de triomphe après la dernière crise financière. Cette crise, peu de gens le savent, mais il y a une formule mathématique qui se cache derrière. La voici. Cette formule a participé à la chute violente de Wall Street en 2008, portant une responsabilité non négligeable dans les évènements d'alors.
Cette formule, elle fait partie d'une famille d'équations plus large appelées copules. Les copules, ce sont des petites créatures extraordinaires qui ont silencieusement conquis toute la planète.
Mais qu'est-ce qui rend ces créatures si particulières ? A mes yeux, comme à ceux de tous les statisticiens, le monde est fait de variables aléatoires. La valeur de clôture d'une action en bourse, la vitesse moyenne du vent sur une journée, votre pression sanguine, votre note à un examen de statistique, tout n'est que variable.
Beaucoup de ces variables sont liées, beaucoup de ces variables DEPENDENT les unes des autres. Et la connaissance de la valeur de certaines variables permet souvent d'avoir une idée de la valeur d'autres à l'avance à condition que la structure de dépendance entre toutes ces variables soit connue.
Le problème, c'est que l'on ne connait généralement pas cette structure.
Il y a 50 ans, lors d'une dangereuse expédition en terre inconnue, un mathématicien américain a découvert les copules. Elles se sont révèlées idéales pour approximer la structures de dépendance entre variables.
Avec les copules, nous pouvons donner du sens à des phénomènes complexes qui nous entourent, autrement presque impossibles à appréhender. Avec les copules, on peut simuler ces phénomènes avec un réalisme stupéfiant. Avec les copules, on peut prédire l'imprévisible avec une surprenante précision.
La copule censée lier des variables financières et qui a finalement contribué au crash de Wall Street n'était en soi pas mauvaise. Aucune copule ne l'est. Le danger, c'est d'utiliser la bonne copule au mauvais endroit.
Le but de ma thèse n'est évidemment pas de saboter la société moderne et de pourrir vos vies. La seule raison qui me pousse à dire le contraire, c'est la volonté de faire entendre ma voix dans un océan de chercheurs toujours plus vaste et toujours plus talentueux.
Le haut point de ma thèse, vous l'avez devant vous, en noir. Cette copule, que j'ai créé avec un autre chercheur, elle fait partie d'une nouvelle génération de copules qui vont permettre d'aller encore plus de l'avant. Les premiers résultats de recherche la concernant sont d'ailleurs très excitants, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
D'accord, cette nouvelle copule ne va sans doute pas aider à la lutte contre le cancer. Je ne peux pas non plus garantir qu'elle nous permettra d'échapper aux futures crises financières. Quoi qu'il arrive, il y a peu de chance que vous en entendrez parler à nouveau. Bien que aujourd'hui partout présentes et capable d'impacter de façon importante nos vies, les copules restent des créatures craintives et très discrètes. Ma thèse, c'est 5 années folles d'étude zoologique de ces bestioles. Et vous savez quoi ? J'en ai adoré chaque seconde.
-----