[Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions
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[Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions



  1. #1
    Seirios

    [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions


    ------

    Voilà également les exercices de chimie que je t'avais promie (si un modo pouvait créer un nouveau post, merci d'avance).

    Exercice 1 : oxydes métalliques
    Il existe trois sortes d’oxydes de fer. L’oxyde ferreux dont la composition est de un atome de fer pour un atome d’oxygène, l’oxyde ferrique composé de deux atomes de fer pour trois atomes d’oxygène et l’oxyde magnétique de fer (oxyde de fer produit lors d’une combustion).
    1/Ecrire la formule moléculaire de chacun de ces oxydes.
    2/Ecrire les équations-bilans de leur formation à partir du fer.

    Exercice 2 : production de fer par combustion
    On fabrique du fer dans un haut fourneau dans lequel on a introduit un mélange de minerai de fer (contenant principalement de l’oxyde ferrique) et de carbone (le coke). La température est très élevée, et un courant d’air entretient les combustions. Plusieurs réactions chimiques se succèdent alors.
    Ecrire les équations-bilans correspondantes aux quatre étapes ci-dessous et les équilibrer.
    1/La carbone brûle dans le dioxygène et forme du monoxyde de carbone
    2/L’oxyde ferrique réagit avec le monoxyde de carbone pour donner de l’oxyde de fer magnétique, et un gaz qui trouble l’eau de chaux.
    3/L’oxyde de fer magnétique réagit avec le monoxyde de carbone pour donner de l’oxyde ferreux, et le même gaz qu’à la question précédente.
    4/L’oxyde ferreux réagit avec le monoxyde de carbone pour donner du fer et le même gaz que la question 2.

    Exercice 3 : combustion de matière organique
    Un réchaud de camping contient du butane dont le symbole moléculaire est . Sa combustion peut se traduire par l’équation-bilan non-équilibré :
    1/Equilibrez cette équation.
    2/Le butane est-il un matériau organique ? Pourquoi ?
    3/Cette combustion est-elle complète ou incomplète ? Comment le campeur va-t-il s’en apercevoir ?
    4/Un réglage d réchaud peut améliorer la situation. En quoi consiste-t-il ?

    Exercice 4 : corrosion
    I-1/Pourquoi faut-il repeindre la peinture la carrosserie d’une automobile après plusieurs éraflures ?
    2/Quel est le rôle de la peinture ?
    3/La surface totale d’une carrosserie d’automobile est de 10 m². On veut la recouvrir de trois couches de peinture ayant chacune une épaisseur de 0,4 mm. Combien de pots de peinture de 500 mL faut-il prévoir ?
    II - Un fil d’aluminium est placé dans la flamme d’un bec de Bunsen.
    1/Que va-t-il se passer ?
    2/Expliquer pourquoi.

    Exercice 5 : ions
    1/On a les ions d’aluminium et de chlore ayant respectivement les charges 3+ et 1-.
    a/Combien d’électrons ces ions possèdent-ils ?
    b/Ecrire la formule de chacun de ces ions (ex : )
    2/On a l’ion , avec 10 électrons.
    a/Combien cet ion a-t-il de charges positives ?
    b/Combien d’électrons a l’atome Na ?

    Voilà
    Bonne chance

    Phys2

    -----

  2. #2
    invite756a2394

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Exercice 3 : combustion de matière organique
    Un réchaud de camping contient du butane dont le symbole moléculaire est . Sa combustion peut se traduire par l’équation-bilan non-équilibré :
    1/Equilibrez cette équation.
    2/Le butane est-il un matériau organique ? Pourquoi ?
    3/Cette combustion est-elle complète ou incomplète ? Comment le campeur va-t-il s’en apercevoir ?
    4/Un réglage d réchaud peut améliorer la situation. En quoi consiste-t-il ?
    Exercice 3 :

    1)

    2 C4H10 + 5 O2 -> 10 H2O + 8 C

    2) Le butane est un matériau organique car il est composé de Carbone et d’Hydrogène, c’est un hydrocarbure.

    3) La combustion est incomplète car il reste du Carbone (qui, en présence de plus de dioxygène serai devenu du CO2). Le campeur verra que la flamme de son réchaud est rouge, car il reste du Carbone incandescent.

    4) Il faut baisser l’apport en butane pour le rendre « proportionnel » au dioxygène présent.

  3. #3
    invite19431173

    Re : exprimez-vous : quels exercices voulez vous ?

    Pas mal ! En fait pour répondre à la 3) le campeur devrait voir la présence de suie !

    Et pour la 1), alors ??

  4. #4
    invite756a2394

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Exercice 5

    1) a) ion d’aluminium : 10 électrons
    Ion de chlore : 17 électrons

    b) Al 3+ + 3 electrons -> Al
    Cl 1- - 1 électrons -> Cl

    2) a) Cet ion a 11 charges positives
    b) l’atome a 11 electrons


    Merci d'avance pour tout le travail de correction

    EDIT : pour l'exercice d'avant la 1, c'est l'équilibration, donc c'est fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Salut !

    1) a)Pas d'accord avec l'ion chlorure
    b) Toujours pas d'accord avec le Cl

    Sinon, tout le reste est juste !

  7. #6
    invite756a2394

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Oui, effectivement, le Ion de chlore, c'est 18 électrons.

    Par contre pour le b, je sais pas, on a pas vu ça, j'ai juste plus ou moins copié l'exemple de l'hydrogène

  8. #7
    invite19431173

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Ben c'est pas grave, c'est hors programme (niveau 1ère S) en fait, ton équation n'est pas équilibré, mais c'est pas grave !

    2Cl- -> Cl2 + 2e-

    Et on dit "ion chlorure" !

  9. #8
    invite756a2394

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Et on dit "ion chlorure"
    Euh... question bête : pourquoi??

  10. #9
    invite19431173

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Salut !

    C'est un peu long à expliquer, mais disons que pour la halogènes (F, Cl, Br, I), l'ion monoatomique correspodant se finit par "ure" (Fluorure, Chlorure, Bromure, Iodure).

  11. #10
    invite756a2394

    Re : [Chimie] [3ème] Combustion, oxydation, ions

    Merci pour l'info

    Et merci encore pour tout

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