Bonjour,
Si vous connaissez un minimum le gecko vous savez qu'il est capable de se balader à l'endroit, à la verticale comme à l'envers sur une surface lisse telle que le verre mais aussi sur des surface rugueuses.
Le secret du gecko réside dans les confins de leur pattes. En effet les chercheurs Peter Snake et Elie Kopter des laboratoires Jeck-OH situés aux Etats-Unis ont observé au microscope éléctronique à effet caverne la surface des pattes du reptile en question. Ceux-ci ont donc découvert des millions de nano-hélices tournoyant permettant une très légère élevation de l'animal (de l'ordre de 0,5 microns). Cette élévation permet au gecko de se déplacer sur toutes les surface possibles et dans tout les sens.
Vous vous demandez pourquoi les hélices permettent un déplacement aussi faible, les mêmes chercheurs ont remarqué que les hélices fonctionnent grace à un capteur d'energie solaire (c'est à dire provenant du sol ou plus généralement de la surface sur laquelle est le gecko). Cette énergie dimimuant en fonction du carré de la distance elle ne permet que de rester à 0,5 microns maximum de la surface.
Donc le mystère du gecko est résolu!!
-----