[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Tout le monde connait ou a entendu parler se spiderman.
Suite au séquançage du génôme de la "Theraphosa leblondi" (en français, la "mygale de Leblon"), on a pu localiser les gènes impliqués dans l'expression du phénotype (-résultat de l'expression des gènes et de l'influance de l'environnement, c'est à dire l'animal au niveau macroscopique-) permettant plusieurs des aptitudes spécifiques à l'araignées.
En effet, Theraphosa leblondi est une des plus groses mygales connues (environ 30 cm!), et a une longue espérance de vie (3 à 6 ans pour les mâles, et 6 à 15 pour les femelles), ce qui les rend plus proches de nous que n'importe quel autres araignées. Des expériences d'adaptation des groupes de gènes ainsi découverts ont déjà été tentées sur le souris, puis sur le chat. Des essais sont encore en cours sur des chimpanzés du laboratoire central de génétique Brésilien. Les chercheurs affirment que certains singes ont développé la capacité de produire du fil de toile aussi solide que celui de Theraphosa leblondi, et même du venin!
Malheuresement, il y eu des cas de mort prématurée des certains singes ayant servi aux expériences. On pense que leurs organes vitaux ont été enrayés par une surproduction locale de toile. En effet, les gènes de l'araignée ont été mal intégrés dans le génôme de notre cher cousin, et sont exprimés par les cellules des tissus cardiaques et musculaires. Le Dr Chico et son équipe travaillent actuellement à la limitation de l'expression des gènes aux cellules de la peau, et espèrent même pouvoir, par introduction de gènes végétaux (non encore déterminés), localiser la production de fil aux mains.
D'après lui, le problème est en bonne voie de résolution, et des essais sur l'homme devraient pouvoir commencer dès 2008!
À terme, les volontaires devraient développer la capacité de produire cette substance à volonté, et par conséquent de s'accrocher à différentes surfaces. c'est là qu'on pense tout naturellement au film "Spiderman", tiré de bandes desinées du même nom, dans lequel le géro est capable de lancer des fils à plusieurs dizaines de mètres de distance, pour ensuite s'y accrocher. À la différence que les "humains génétiquement modifiés" n'auront pas cette capacité de lancé. Mais les performances attendues sont déjà spectculaires.
Jugez en vous même: les premieres visés sont les ouvriers du batiment, les sauveteurs en montagne, .... . une nouvelle ère s'ouvrira bientôt pour eux!
Et en prime s'ajoutera également la capacité d'injecter du venin par une simple morsure. Bien sur, peu d'humains ont besoin de ce type de capacités, mais à terme, le venin devrait être remplacé par d'autres substances plus utiles, telles que celles actuellement utilisées dans les "pansements liquides" du marché.
On le devine, bientot le quotidien de beaucoup de gens sera radicalement changé... si toutefois la méthode passe au travers des problemes qu'elle rencontre actuellement.
Mais, cette nouvelle perspective n'est pas sans mécontenter certains comités d'éthique. Mais certains gouvernement pensent déjà à utiliser la méthode dans leurs armées. Des réactions sont à attendre parmis eux et chez les associations.
À quand les Batmans et autres superhéros dans nos rues?
-----