[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Voici la solution a tous les problémes de stationnement des grandes villes. Un moyen economique, non polluant et agréable de faire leviter sa voiture .
Le but est de faire leviter une lourde charge avec une consomation d'energie moindre.
On va réutiliser pour ca le systéme des montgolfières en l'ameliorant un peu .
On prends une bouboule (voire graphique ) creuse , et qui n'est remplit de rien. Mais un maximum de rien. On a d'apres le principe d'archiméde que la bouboule s'envole si
mair*g >m*g avec m la charge de la bouboule ( masse de la boule + charge utile )
g est une constante ici ( on suppose sa variation trés faible ) positive, on peux donc simplfiier et naturelement mair>m .
On se rappel que l'air peut etre considerer comme un gaz parfait de masse molaire M = 29g.mol-1 d'ou PV=nRT donc mair = PVM/RT.
On reprends l'inegalité et on estime qu'elle est suffisement verifié pour m=mair/2 on a donc
m= PVM/2RT or V = 4PiR^3/2on a donc une fonction m=f(R) qui a été tracer dans l'image associé. Qui nous donne la charge utile + la masse de la bouboule en fonction du rayon.
Un petite ordre de grandeur nous donne donc : m = PVM/2RT avec R= 8.8 T=300k
ainsi pour une boule de rayon 5metre on a avec p = 10^5 pa et M=29g.mol^-1
m=10^5*29*4*Pi*5^3 /(6*8*300)~300 000 kg
Il faut evidement retranger la masse de la bouboule qui dépant du matierau , mais il reste donc largement de quoi faire planer une jolie voiture .
L'erreur est bien sur dans le vide , qui n'est pas possible parfaitement et surtout dans les unités puisque 29g.mol doit etre 29.10^-3 ce qui dessant toute de suite a 300kilo , bien moi amusant. On peut aussi se demander comment fabriquer une boule vide , si certain on une idée , j'achéte le brevet .
-----