[Physique] Levitation sous vide
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Physique] Levitation sous vide



  1. #1
    invitec3f4db3a

    [Physique] Levitation sous vide


    ------

    [note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]

    Voici la solution a tous les problémes de stationnement des grandes villes. Un moyen economique, non polluant et agréable de faire leviter sa voiture .
    Le but est de faire leviter une lourde charge avec une consomation d'energie moindre.
    On va réutiliser pour ca le systéme des montgolfières en l'ameliorant un peu .


    On prends une bouboule (voire graphique ) creuse , et qui n'est remplit de rien. Mais un maximum de rien. On a d'apres le principe d'archiméde que la bouboule s'envole si
    mair*g >m*g avec m la charge de la bouboule ( masse de la boule + charge utile )

    g est une constante ici ( on suppose sa variation trés faible ) positive, on peux donc simplfiier et naturelement mair>m .
    On se rappel que l'air peut etre considerer comme un gaz parfait de masse molaire M = 29g.mol-1 d'ou PV=nRT donc mair = PVM/RT.
    On reprends l'inegalité et on estime qu'elle est suffisement verifié pour m=mair/2 on a donc
    m= PVM/2RT or V = 4PiR^3/2on a donc une fonction m=f(R) qui a été tracer dans l'image associé. Qui nous donne la charge utile + la masse de la bouboule en fonction du rayon.


    Un petite ordre de grandeur nous donne donc : m = PVM/2RT avec R= 8.8 T=300k
    ainsi pour une boule de rayon 5metre on a avec p = 10^5 pa et M=29g.mol^-1

    m=10^5*29*4*Pi*5^3 /(6*8*300)~300 000 kg

    Il faut evidement retranger la masse de la bouboule qui dépant du matierau , mais il reste donc largement de quoi faire planer une jolie voiture .


    L'erreur est bien sur dans le vide , qui n'est pas possible parfaitement et surtout dans les unités puisque 29g.mol doit etre 29.10^-3 ce qui dessant toute de suite a 300kilo , bien moi amusant. On peut aussi se demander comment fabriquer une boule vide , si certain on une idée , j'achéte le brevet .

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 30/03/2006 à 08h59.

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : [Physique]Levitation sous vide

    et la piece jointe oublié :
    Miniatures attachées Miniatures attachées [Physique] Levitation sous vide-bouboule.jpg  

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : [Physique]Levitation sous vide

    lol oui, on comprends (beaucoup) mieux avec la pièce jointe. C'est même d'une limpide clareté ! ^^

  4. #4
    invite100e782b

    Re : [Physique]Levitation sous vide

    mais atten il y a un truc ke je comprend pas... si on applique la seconde loi de Newton à ton système "bouboule-voiture", les forces ne se compensant pas car Farchimède>Poids (frottements négligés car Farchimède=2xP, on n'a pas une "lévitation" mais une accélération vers le haut ce qui fait que tu ne risques pas de revoir ta voiture en la garant de cette manière...
    je me trompe peut-être? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : [Physique]Levitation sous vide

    tu programme un truc pour dégonfler la bouboule une sorte de valve ...et bam elle atterit

  7. #6
    Etile

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Et que devient la pression de l'atmosphere sur la bouboulle ?
    Notre bouboulle remplie de rien se verra alors comprimer, et la voiture ne décollera donc jamais !

  8. #7
    neokiller007

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Elle est sûrement faite en nanotubes de carbone ultra renforcé.
    Comme ça la bouboule est légère mais en plus ultra résistante.

  9. #8
    mort_khan/Triskaël

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Et puis qui nous dit que la bouboule n'aurait pas un rayon juste un peu suppérieur que prévus, de façon à ce que, pour un "volume" de vide égal, il n'y ai pas à l'intérueur des armatures pour renforcer sa rigidité ???

  10. #9
    invite100e782b

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    eh ben dis donc avec tous ces problems, ta voiture à bouboule ne risque pas de voir le jour...
    n'empêche que c'est marrant comm idée, faudrait juste pouvoir se procurer la boule et aussi trouver un moyen de récupérer la voiture intacte...
    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Et puis qui nous dit que la bouboule n'aurait pas un rayon juste un peu suppérieur que prévus, de façon à ce que, pour un "volume" de vide égal, il n'y ai pas à l'intérueur des armatures pour renforcer sa rigidité ???
    C pa grav puique plus la boule est grosse, plus la force d'Archimède sera grande

  11. #10
    invitec3f4db3a

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    je prepare les plan d'une voiture a bouboule fonctionnant sur ce principe . Je vous communique le tout bientot .

  12. #11
    mort_khan/Triskaël

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Citation Envoyé par whirlwind
    C pa grav puique plus la boule est grosse, plus la force d'Archimède sera grande
    Oui, mais les renorts à l'intérieur de notre bouboule peuvent être dans un autre matériau que la bouboule, bcp plus solide et résistant, et donc ils pourront non seulement contenir l'excès de pression causée par l'augmentation du raoyon due à ces renforts, mais aussi une bonne partie de la pression initiale.

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Je me demande si justement on pourrais pas commendé le rayon a l'aide de levier a l'interieur de la boule sorte de verrin qui augmenterais le volume et la raccourcirais . Je vais etudier le phénoméne et reproposé un model .

  14. #13
    jarjarbinks

    Re : [Physique] Levitation sous vide

    Bonjour à tous,

    Je vois une première erreur dans le post initial : le volume d'une sphère est quatre tiers de pi r-cube, et non quatre demis...(ca c'est de la biere)

    Ensuite, pour la bouboule vide, le brevêt a déjà été déposé il y a bien longtemp : c'est une ampoule !

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Emballeuse Sous Vide
    Par invite10f7ef00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 08h14
  2. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  3. Distillation sous vide
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2004, 11h06
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59