mais j'ai un bouquin sur l'histoire de la géologie; j'y jetterais un coup d'oeil dès que je peux pour voir si ça parle de la Terre Spongieuse.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
21/10/2006, 15h49
#3
inviteeeaeae64
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16
Re : Terre spongieuse?
merci beaucoups
22/10/2006, 22h11
#4
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Date d'inscription
novembre 2005
Âge
43
Messages
8 694
Re : Terre spongieuse?
Salut,
je viens de jeter un oeil dans le bouquin que j'ai chez moi (A.Cailleux, 1961. Histoire de la Géologie, Que sais-je?, 962. 126p). Mais il n'y a pas grand chose sur la tectonique en tant que telle sauf à partir de 1740.
En hydro cependant, Aristote nous dit que :"Les sources sont abondantes au pied des plus hautes montagnes et des plateaux, suspendus au-dessus des basses contrées comme une éponge saturée. Ainsi l'eau suinte et ruisselle ensemble en petites quantités mais en beaucoup d'endroits."
Il parle d'un sous-sol comparable à une éponge (équivalent de karstique en fait). Connaissant la façon dont l'Eglise a utilisé les théories d'Aristote dans les siècles qui ont suivi, ça ne m'étonnerais pas que cette idée 'spongieuse' se soit propagée au delà de l'hydrologie à la géologie générale et notamment à l'explication de phénomènes tectoniques.
Je me souviens avoir lu que Niels Steensen, au XVIIème siècle, a coté des principes de géologie, a proposé une théorie pour expliquer le pendage des couches avec l'effondrement de cavités dans le sol. Ces grands effondrements se verrait en surface par une inclinaison des couches.
Voilà ce que j'ai pour le moment.
Tu peux peut être trouver des liens et des biblio intéressantes sur le site du Cofhrigeo mais le site n'est plus à jour depuis 2000. Celà dit, il y a de nouveaux bouquins comme celui de Gabriel Gohau, 2003. Naissance de la Géologie Historique. qui peuvent montrer un certain interêt.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)