Terre spongieuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terre spongieuse ?



  1. #1
    inviteeeaeae64

    Terre spongieuse ?


    ------

    bonjours et merci de votre visite lol
    au niveau de l'historique de la téctonique, qu'appelle-t-on Terre spongieuse?

    et si vous avez des explication pour l'historique de la téctonique je prend aussi

    je vous remerci d'avence

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre spongieuse?

    Salut, je ne connaissais pas cette théorie mais voilà tout ce que j'ai pu trouver :

    Terre Spongieuse : 6ème siècle BC à 17ème siècle AC. ça vient de : http://cdf.u-3mrs.fr/sengor_fichiers/cours9.ppt

    mais j'ai un bouquin sur l'histoire de la géologie; j'y jetterais un coup d'oeil dès que je peux pour voir si ça parle de la Terre Spongieuse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteeeaeae64

    Re : Terre spongieuse?

    merci beaucoups

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terre spongieuse?

    Salut,

    je viens de jeter un oeil dans le bouquin que j'ai chez moi (A.Cailleux, 1961. Histoire de la Géologie, Que sais-je?, 962. 126p). Mais il n'y a pas grand chose sur la tectonique en tant que telle sauf à partir de 1740.

    En hydro cependant, Aristote nous dit que :"Les sources sont abondantes au pied des plus hautes montagnes et des plateaux, suspendus au-dessus des basses contrées comme une éponge saturée. Ainsi l'eau suinte et ruisselle ensemble en petites quantités mais en beaucoup d'endroits."

    Il parle d'un sous-sol comparable à une éponge (équivalent de karstique en fait). Connaissant la façon dont l'Eglise a utilisé les théories d'Aristote dans les siècles qui ont suivi, ça ne m'étonnerais pas que cette idée 'spongieuse' se soit propagée au delà de l'hydrologie à la géologie générale et notamment à l'explication de phénomènes tectoniques.

    Je me souviens avoir lu que Niels Steensen, au XVIIème siècle, a coté des principes de géologie, a proposé une théorie pour expliquer le pendage des couches avec l'effondrement de cavités dans le sol. Ces grands effondrements se verrait en surface par une inclinaison des couches.

    Voilà ce que j'ai pour le moment.

    Tu peux peut être trouver des liens et des biblio intéressantes sur le site du Cofhrigeo mais le site n'est plus à jour depuis 2000. Celà dit, il y a de nouveaux bouquins comme celui de Gabriel Gohau, 2003. Naissance de la Géologie Historique. qui peuvent montrer un certain interêt.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. terre
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 10h55
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31