Dérive de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dérive de la France



  1. #1
    invite0753a43a

    Dérive de la France


    ------

    Bonjours, je voudrais vous pauser une question, de nos jours, on c'est a peux pres ou se déplace les continents, biensur quand je parle de la France, je parle de la dérive de l'Eurasie mais le point de l'Eurasie qui m'interesse, c'est la France, elle se trouvera a qu'elle latitude dans quelques millions d'années, a la latitude ou se trouvait la norvége ou la finlande?

    -----

  2. #2
    invite0753a43a

    Re : Derive de la France

    Dommage que personne peut me repondre

  3. #3
    invite91546109

    Re : Derive de la France

    mais si t'auras ta reponse
    voir le site de Chris Scotese
    tu pourras visualiser tous les deplacements de plaques, y compris une projetion a dans 50 Ma
    http://www.scotese.com/future.htm

  4. #4
    invite91546109

    Re : Derive de la France

    et en plus la position dans 250 Ma (un samedi sans doute)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Derive de la France

    Et c'est ou le lien pour visualisé? Par contre, une fois j'avais deja essayer sur se site et je pouvais visualisé aucune "vidéo"..

  7. #6
    invite91546109

    Re : Derive de la France

    faut peut etre aussi fournir le pop corn qui va avec ?

  8. #7
    invitea6a8cb58

    Re : Derive de la France

    En général les gros cratons comme l'Eurasie ne sont pas très mobiles, à moins qu'ils soient reliés à un océan tout aussi gros et en subduction, susceptible de les entraîner.
    Concernant l'Eurasie, quel scénario imaginer?? Dès que l'Atlantique sera franchement en subduction on pourra s'attendre à quelques mouvements. Mais ce qui est possible et surtout probable, c'est que l'Eurasie se fragmente à nouveau en des points de faiblesse (là où la lithosphère est cassante, i.e. dans les anciennes chaines de montagnes).
    Regardons l'histoire de la plaque Africaine, elle a bien "dérivé" avec l'ouverture de l'Atlantique et ceci en raison de la subduction de l'océan Neotethys (feu un gros océan dont il ne reste comme fragment que la méditerrannée orientale). Suite à la subduction de l'océan Semail (backarc de la Neotethys) sous le Zagros, la plaque africaine s'est fragmentée au niveau de la mer Rouge en raison des forces de traction trop fortes. Et cette fracture s'est faite dans les cicatrices de l'orogène panafricain.
    Il faut donc être prudents si l'on fait des modèles pour l'avenir, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être imaginatif!!. Il faut espérer que plusieurs géologues se penchent sur la question, par fun, en plus de Scotese car réellement beaucoup de scénari sont à envisager et à prendre au sérieux.

  9. #8
    invite0753a43a

    Re : Derive de la France

    Citation Envoyé par geogeo Voir le message
    faut peut etre aussi fournir le pop corn qui va avec ?
    Non simplement des reponses! Mais bon quelqun de plus aimable ma repondu et ma meme apris des choses que je savais pas!

  10. #9
    Yves2

    Re : Derive de la France

    Te vexe pas Alain, geogeo est très aimable mais légèrement sarcastique et moi, j'aime bien son humour ! Faut être un peu second degré aussi...

    Yves

    PS : pour ce qui est du coté scientifique de la chose, j'avoue être quand même dubitatif (qui a dit c'est énorme !?). On a déjà du mal à comprendre les mécanismes actuels (slab pull, ridge push et leurs potes), alors extrapoler...

  11. #10
    guy52

    Re : Dérive de la France

    Bonjour,

    un lien fourni par F. Rosselet dans une autre discussion devrait t'intéresser

    http://objectif-terre.unil.ch/course...&d_pID=god024p

    déplacement de la plaque eurasiatique de 0,9 cm par an vers l'Est

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    invited706c2ee

    Re : Dérive de la France

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour,

    un lien fourni par F. Rosselet dans une autre discussion devrait t'intéresser

    http://objectif-terre.unil.ch/course...&d_pID=god024p

    déplacement de la plaque eurasiatique de 0,9 cm par an vers l'Est

    guy52
    Ce qui serait logiquement lié à l'ouverture de l'Atlantique qui a lieu quasiment à la même vitesse, non ?

    Par contre en considérant l'age de la croute océanique au large de la France (plus de 150 Ma je crois) serait-il envisageable qu'elle devienne instable dans les 50 Ma a venir et entre alors en subduction ???
    Auquel cas le continent Eurasiatique prendrait un régime de déplacement vers l'W....

  13. #12
    invitea6a8cb58

    Re : Dérive de la France

    Effectivement, ouverture de l'Atlantique et mouvement de l'Eurasie sont liés mais il faut y voir la cause du côté de la marge active asiatique. Le roll back du Pacifique est en effet le moteurde ce mouvement vers l'Est.

    Il est tout à fait probable en effet que les marges Atlantiques deviennent instables mais reste à savoir de quel côté et où??
    Il y a beaucoup de chance pour qu'une subduction commence en un point de faiblesse (failles, transforme).
    Une zone de subduction existe déjà au niveau des caraïbes, il n'y a à priori pas de raison qu'elle ne continue pas à consume l'Atlantique. La fameuse transforme des Açores qui est aujourd'hui une véritable limite de plaque, pourrait également être un point de faiblesse pour l'initiation d'une subduction. Cette transforme à été active lors de la translation/rotation de l'Ibérie pendant la fermeture du bassin pyrénéen (ce qui a engendré au nord la fermeture de la baie de Biscay). Alors voilà qui est intéressant, si la plaque Africaine continue sa rotation anti-horaire, on pourrait bien assiter à l'inversion de cette transforme. Autant dire que l'histoire de la fermeture de l'Atlantique risque d'être plus compliquée que son ouverture en fonction des limites de plaques actuelles et des mouvements de celles-ci. Là encore, il devient très dur de faire des prédictions....pour cela il faut déjà bien maîtriser ce qui s'est passé avant (et ce n'est pas le cas.....). Mais rien de nous empêche d'imaginer, simplement appelons cela de la géopoésie et non plus de la géologie

  14. #13
    Yves2

    Re : Dérive de la France

    Salut,
    Perso, je dirais plutôt que toute marge passive est un point de faiblesse. Et je verais bien la subduction s'initier plutôt là ou la croûte océanique est la plus agée, c'est à dire au large de l'Afrique, si je ne m'abuse (symétrique aux Antilles). Mais, pour Skaro, ce n'est pas parce que la subduction s'initie qu'elle va engendrer un mouvement de la plaque supérieure vers l'Ouest : celle ci peut très bien conserver son mouvement actuel. Il faut raisonner en terme de vitesses relatives, d'autant plus qu'on connait mal les processus controllant ces déplacements (les forces aux limites).

    Y.

  15. #14
    invited706c2ee

    Re : Dérive de la France

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Mais, pour Skaro, ce n'est pas parce que la subduction s'initie qu'elle va engendrer un mouvement de la plaque supérieure vers l'Ouest : celle ci peut très bien conserver son mouvement actuel. Il faut raisonner en terme de vitesses relatives, d'autant plus qu'on connait mal les processus controllant ces déplacements (les forces aux limites).

    Y.
    Oups exact j'avais oublié ce point ! ! L'Eurasie pourrait donc avoir tout a fait conserver ce mouvement vers l'E...
    En bref c'est carrément impossible de prévoir ce mouvement avec précision car il dépend du mouvement de toutes les plaques qui entourent la plaque Eurasiatique, c'est bien ça !!?
    C'est beau la "géopoésie"

Discussions similaires

  1. dérivé
    Par inviteb67ee822 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2006, 18h03
  2. dérivé
    Par inviteb46b855b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 21h06
  3. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04
  4. Dérivé...
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 21h33