dérivé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dérivé



  1. #1
    inviteb46b855b

    dérivé


    ------

    On pose g(t)=f(tX) ou X appartient à R^n et t>0
    Calculer g'(t) de 2 manières différentes et conclure.

    Voici l'énoncé d'un exercice que je n'arrive pas vraiment à résoudre. Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serais très content.

    merci.

    -----

  2. #2
    invite00d586ad

    Re : dérivé

    Bonsoir,

    J'ai récemment appris le théorème des fonctions homogènes et il me semble approprié pour ce cas.

    Suivant ce théorème, pour tout X appartenant à IRn et t>0
    f(tX)=ty*f(X) où y est le degré de la fonction homogène

    Avec cette formule tu peux sans doute modifier ton g(X) afin de le rendre plus simple a dériver.

    Concernant une seconde méthode je n'ai aucune idée.

  3. #3
    Keorl

    Re : dérivé

    pour faire plus simple, (le théoreme en cité par Bagoo ne me semble pas être au programme de 1ereS):
    g(t)=f(tx) Donc tu prends l'expression de f(x) (que tu dois avoir dans l'énonc&#233, et tu remplaces tous les x par tx. Ensuite, tu dérives simplement la fonction obtenue en fonction de t au lieu de x (ce dont tu as peut-être plus l'habitude). Tu dérives donc comme si le t était x, et le x un simple nombre, une constante.
    Par exemple, si f(x)=x^2, g(t)=(xt)^2=(x^2)(t^2). x étant considéré comme un nombre (on appelle ça un parametre), on dérive en fonction de t. ici, g'(t)=(x^2)*2*t, ceci d'apres la formule at^2 -> 2at. Tu fais tout la dérivée comme ça, ça ne devrait pas être compliqué.

  4. #4
    inviteb46b855b

    Re : dérivé

    Je vous remercie tous les deux, si d'autres personnes ont des propositions à faire, n'hésitez pas à m'en faire part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : dérivé

    J'ai du mal comprendre ta question : Tu veux essayer de dériver une fonction f de R^N dans R, non ?
    Si g(t) = f(tX), avec X un vecteur de R^N, alors en fait, tu dérives la fonction f dans la direction X au point 0, f étant une fonction de R^N dans R.
    Notamment, f(y+h)=f(y)+f'(y)(h) à l'ordre 1 en h , ce qui signifie (définition de la différentielle) que f'(y) est une application linéaire de R^N dans R, et que [f(y+h)-f(y)-f'(y)(h)]/norme(h) tend vers 0 quand norme(h) tend vers 0. Dans les cas de fonctions dans les evn, f'(y) est donc un élément du dual, et peut s'identifier à un vecteur de R^N, que l'on appelle traditionnellement son gradient.
    Ensuite, on développe la théorie comme avec les fonctions dérivables, et dans ton cas, cela donne :
    f'(t)=f'(tX)(X).

    __
    rvz

  7. #6
    Keorl

    Re : dérivé

    Citation Envoyé par aze555666
    (le théoreme en cité par Bagoo ne me semble pas être au programme de 1ereS)
    qu'est-ce que j'écris moi?? j'étais fatigué ce soir là, j'ai dû confondre avec un autre fil, avec "1ere s" dans le titre, mais visiblement c'est loin d'être le cas.
    Je ne peux évidemment pas expliquer correctement comment dériver une fonction de plusieurs variables, c'est un truc avec les dérivées partielles (notées delta x/delta t au lieu de dx/dt), je l'ai vu en physique mais iren compris.

    C'est promis, je n'essayerais plus de venir sur le forum les lendemains d'avoir fait tard un DM de math!

Discussions similaires

  1. dérivé
    Par invite08efcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 17h42
  2. Dérivé et ln
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  3. dm dérivé
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 10h06
  4. dérivé....
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 18h34
  5. dérivé?
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 04h08