dérivé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dérivé?



  1. #1
    invite3569df15

    dérivé?


    ------

    salut

    j'ai un énoncé

    Un avion se déplace à une vitesse constante de 305km/h lorsque la vitesse du vent est nulle. Quelle direction le pilote doit-il suivre pour se rendre de la ville p à la ville q, suivant une trajectoire rectiligne, si q est situé à 600km au nord et 120 km à l'est de p, et qe le vent souffle de l'est à une vitesse de 60km/h? quelle sera la durée du trajet?

    j'ai mis le tout dans un plan cartésien donc le point p est à 0, 0 et q (120, 600)

    donc en diagonale de p vers q, ça fait 611
    qu'on aille prenne n'importe quelle direction, on aura toujours du vent venant de l'est il me semble?

    merci

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : dérivé?

    Là j'avoue que dans ton énoncé, je ne comprends pas comment est modélisé le vent.
    En effet j'ail'impression qu'on aura toujours du vent venant de l'est.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : dérivé?

    Il y a un problème similaire posé dans le forum "révisions et examens" sous lintitulé "garder le cap"... L'énoncé est un peu différent, mais finalement le raisonnement semble être le même.

    S'il est indiqué vent d'Est à 60km/h, ce vent n'est pas relatif au mouvement, il y aura donc toujours ce vent.

  4. #4
    shokin

    Re : dérivé?

    J'imagine qu'il doit avoir étudié les courants aériens dans sa formation de pilote.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43f8e83d

    Re : dérivé?

    bonjour,
    la trajectoire de l'avion entre les deux villes se fait suivant un vecteur(vitesse, direction) ou la direction est celle d'une ville par rapport à l'autre.
    Ce vecteur susnommé est le vecteur vitesse absolue Va de l'avion,
    sachant que le vecteur vitesse relative Vrde l'avion dans le vent est de direction inconnue, et de norme 305 km/h,
    et que le vecteur vent Vv est de direction venant de l'est, de norme 60 km/h.
    et l'on a: Va=Vv+Vr en addition vectorielle, c'est à dire avec les flèches au-dessus des termes.
    On peut utilement faire un plan à l'échelle, en orientant les 2 villes et le vent, et en traçant l'addition des 3 vecteurs, trouver une solution graphique.
    sinon, il faut écrire chaque vecteur...suivant ses coordonnées dans le plan (x,y), ce plan représentant le sol en vue de dessus.

  7. #6
    invite3569df15

    Re : dérivé?

    Citation Envoyé par duduc
    bonjour,
    la trajectoire de l'avion entre les deux villes se fait suivant un vecteur(vitesse, direction) ou la direction est celle d'une ville par rapport à l'autre.
    Ce vecteur susnommé est le vecteur vitesse absolue Va de l'avion,
    sachant que le vecteur vitesse relative Vrde l'avion dans le vent est de direction inconnue, et de norme 305 km/h,
    et que le vecteur vent Vv est de direction venant de l'est, de norme 60 km/h.
    et l'on a: Va=Vv+Vr en addition vectorielle, c'est à dire avec les flèches au-dessus des termes.
    puisqu'on a quelques inconnue, on ne peut écrire leurs vecteur, non?

    Citation Envoyé par duduc
    On peut utilement faire un plan à l'échelle, en orientant les 2 villes et le vent, et en traçant l'addition des 3 vecteurs, trouver une solution graphique.
    sinon, il faut écrire chaque vecteur...suivant ses coordonnées dans le plan (x,y), ce plan représentant le sol en vue de dessus.
    tu veux dire les vecteur Va, Vv et Vr

Discussions similaires

  1. dérivé
    Par invite08efcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 17h42
  2. Dérivé et ln
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  3. dm dérivé
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 10h06
  4. dérivé
    Par inviteb46b855b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 21h06
  5. dérivé....
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 18h34