Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ?



  1. #1
    invite0c836be9

    Question Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes

    J'aurai voulu savoir s'il a déjà été scientifiquement démontré qu'il pouvait exister un lien de cause à effet entre les années ayant 13 lunes et les catastrophes naturelles ?

    L'année 1999, celle qui a vu s'abbattre une violente tempête était une année à 13 lunes. Tout comme l'année 1976, qui a été d'une canicule extrême. ( pis encore que la canicule de l'an passé )

    Si vous avez des réponses à m'apporter, des documents ou des liens parlant du sujet, je vous en remercie d'avance.


    Les seuls éléments que je possède sont des dires d'anciens, agriculteurs notamment, qui transmettent plus ou moins ce mythe qu'une année comportant 13 lunes au lieu de 12 est à redouter.
    Mais est ce bien vérifiable et démontrable ? Est ce que cela relève de la " légende de village " ?

    Cordialement,

    Sev37

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Européanocentrisme grossier : il y a des catastrophes énormes tous les ans dans toutes les parties du monde, et les seules que retiennent cette "théorie" sont celles qui ont lieu "chez nous"...

    Faut-il vraiment répondre...?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite33a3dd3e

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Citation Envoyé par vince Voir le message
    Européanocentrisme grossier : il y a des catastrophes énormes tous les ans dans toutes les parties du monde, et les seules que retiennent cette "théorie" sont celles qui ont lieu "chez nous"...

    Faut-il vraiment répondre...?
    raisonnement éronné, l'influance de la lune sur le systeme climatique de la planète a toujours existé, l'année des treizes lunes n'a aucune preuve scientifique due a ses coincidentes catastrophes mais celles ci sont connues grâce aux observation des agriculteurs depuis des millénaires, en ce mommant même nous sommes dans une année des treizes lunes; on sait que les forets de la grêce par exemple flambent presque tous les ans mais cette année Athene...tout du moins les forets bordant la ville étaient sous les flammes et les dégats étaient largement plus graves que les années précédente, de multiples innondations ont eu lieu un peu partout dans le monde un temps minable tout au long de l'année les agriculteurs disent que toutes les années des treize lunes seuls les mois commençant en A sont beaux et nous avons eux un mois d'avril magnifique, tous les autres excécrables, si le mois d'Aout est beau cette année prend le comme la preuve de ce que j'avance...de plus si tu regarde les informations tu t'appercevra alors que les récoltes cette année sont minable sur tout le globe, et il serais extremmement difficile de faire pire à moins de tomber dans une periode de glaciation même les Grecs et les Romains parlaient des treize lunes dans certains de leurs textes alors si celles-ci n'ont aucune influances sur le climat de la terre, ce sont des coincidences plutôt nombreuses non??? tellement nombreuses qu'on serais en droit de se poser des question!!!

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Citation Envoyé par lubrifixor Voir le message
    alors si celles-ci n'ont aucune influances sur le climat de la terre, ce sont des coincidences plutôt nombreuses non??? tellement nombreuses qu'on serais en droit de se poser des question!!!
    On a effectivement le droit de se poser des questions sur la validité du raisonnement.
    Le portugal a vécu l'année passée une des pires pages de son histoire avec plus de 20 morts et des milliers d'hectares ravagés, ce n'était pas une année à 13 lunes !
    Le tsunami dont tout le monde conserve le souvenir vu les dizaines de milliers de morts n'est pas survenu une année à 13 lunes.

    La numérologie est une stupidité.
    La croyance populaire ne fait que répéter des axiomes sans vérification : or, une stupidité, fut-elle répétée 1.000.000 de fois pendant 2.000 ou 3.000 ans n'en demeure pas moins une stupidité.

    Si je comprends bien, ta science se base sur :
    Noêl au balcon, Pâques au tison
    S'il pleut à la St martin, on aura du grain
    S'il pleut à la saint-Médard, la récolte diminue d'un quart
    Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien
    Jour de l'an beau, mois d'août très chaud

    Ben voyons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Citation Envoyé par lubrifixor Voir le message
    l'influance de la lune sur le systeme climatique de la planète a toujours existé
    Et à quel niveau s'il te plait ??? A ce que je sache les marées (même terrestres cf. la discussion sur les mouvements verticaux de la lithosphère...) n'ont pas une grande influence sur le climat, et les mouvements de la Lune obéissent à des cycles possédant une périodicité stricte ce qui n'est pas vraiment le cas du climat dans le même intervalle de temps...

    Au passage lubrifixor : l'incendie d'Athènes en Grèce a été "largement plus grave" que les précédents justement parce qu'il a pris naissance près de la ville !! En faisant abstraction de la vulnérabilité humaine, ce n'est qu'un incendie comme il y en a tous les ans...

    Bref, personellement je crois que cette histoire de lien entre année à 13 lunes et catastrophes naturelles relève de la croyance populaire et du proverbe ancestral...!! Comme le dit très justement vince il y a malheureusement des catastrophes naturelles tous les ans...

  7. #6
    Skoll

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Citation Envoyé par lubrifixor Voir le message
    on sait que les forets de la grêce par exemple flambent presque tous les ans mais cette année Athene...tout du moins les forets bordant la ville étaient sous les flammes et les dégats étaient largement plus graves que les années précédente
    Tiens, c'est marrant, mais j'aurai juré que les incendies de forêts étaient déclenché par les ahuris qui jetaient leurs mégots par terre (sur un tapis de feuilles sèches, par exemple).

    Quand au climat, tu ferais bien d'ouvrir un dictionnaire. Tu comprendrais déjà de quoi tu parles (ce qui ne te ferai visiblement pas de mal ): le climat est une tendance qui se dessine sur de longues périodes (millions/milliers d'années, siècles) et qui n'a donc rien à voir avec la météorologie qui se base sur des échelles de temps plus petites (année, mois, jour).

    Je m'excuse de m'emporter comme ça, mais il est assez énervant de voir ce genre de croyances (oui, oui) continuer à se propager...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ??

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Bref, personellement je crois que cette histoire de lien entre année à 13 lunes et catastrophes naturelles relève de la croyance populaire
    Remarquons que l' "année" dont il est question est l'année calendaire, dont le début est totalement conventionnel, sans aucune signification astronomique particulière.

    Si encore on parlait d'une année commençant à une date de signification astronomique, un équinoxe par exemple, ça mériterait un minimum d'étude. Mais comme ce n'est pas le cas, et qu'on ne voit pas trop comment une convention non seulement humaine, mais limitée à une culture particulière, pourrait influencer le climat planétaire, c'est bien à ranger dans les superstitions.

    Cordialement,

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Lien entre années à 13 lunes et catastrophes naturelles ?

    Bon, je pense que tout le monde a compris que ces histoires étaient du niveau du dicton populaire, sujet fort intéressant ma foi mais qui n'a pas sa place ici. Conclusion, je vérouille.

    Charlie, pour la modération

Discussions similaires

  1. TPE catastrophes naturelles ?
    Par invitea8badd37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2013, 20h55
  2. Les catastrophes naturelles
    Par invite27872534 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 17h32
  3. Catastrophes naturelles mondiales
    Par invite13b09361 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 06h25
  4. Risques de catastrophes naturelles en France
    Par invite5f2150c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 13h58
  5. Açoriens et catastrophes naturelles
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2004, 21h06