Sols brûlés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sols brûlés



  1. #1
    invited9f0942a

    Sols brûlés


    ------

    bonjour, je m'interesse aux conséquences chimiques que provoque le feu sur les sols comme la variation du pH....auriez-vous des informations ou des adresses de sites qui pourrez m'aider? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : sols brûlés

    Bonjour,

    Il impossible de répondre sans connaître le type de feu (bois, essence, mazout, pétrole, chimique etc...).
    Sois plus précis.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitea56ac065

    Re : sols brûlés

    s'il s'agit d'incendies de forêts ou de garrigue, spontanés (il faut y croire !) ou provoqués ( beaucoup plus certains !) il en résulte des propriétés particulières selon la nature géologique des sols.
    Sur un sol sédimentaire, on va se trouver face à une transformation au moins superficielle des argiles en grès,
    donc on va avoir une imperméabilisation des sols qui se traduira ultérieurement pas un ruissellement accru en cas de fortes précipitations. ( outre le fait que l'interception foliaire de la pluie, qui de toute façon reste faible - pas plus de 6 -10 mm).

    Si on n'a qu'une destruction végétale, outre l'interception foliaire on va faciliter les phénomènes de laves torrentielles.
    La régénérescence des sols par la végétation prend jusqu'à trente ou quarante ans. D'expérience personnelle, dans une zone ayant brûlé avec une végétation importante, vingt ans après j'ai dû attaquer le sol au pic.

    En forêt et en garrigue, en période de sécheresse et/ou de grand vent - ce qui peut aussi se produire en hiver - ne fumez pas, n'allumez pas du feu, et si vous êtes obligés de le faire la réglementation vous oblige à le déclarer préalablement aux pompiers.

    --

    Lucien COSTE

  4. #4
    invited9f0942a

    Re : sols brûlés

    cependant le feu permet un renouvellement de la végétation...on cultivait bien des terres brûlées avant?? non?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. pneus brules à l'air libre
    Par chrisandchris dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 14h53
  3. sols gypqeux
    Par invite5d570fe7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 10h57
  4. [Newbie] resistance & condo brulés
    Par invitef3d9bb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 09h23
  5. La greffe de peau de foetus : sauver des brulés
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 10h10