bonjour, je m'interesse aux conséquences chimiques que provoque le feu sur les sols comme la variation du pH....auriez-vous des informations ou des adresses de sites qui pourrez m'aider? merci beaucoup
-----
04/01/2007, 08h52
#2
vanos
Date d'inscription
mai 2004
Localisation
Anvers
Messages
3 341
Re : sols brûlés
Bonjour,
Il impossible de répondre sans connaître le type de feu (bois, essence, mazout, pétrole, chimique etc...).
Sois plus précis.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
04/01/2007, 11h36
#3
invitea56ac065
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
48
Re : sols brûlés
s'il s'agit d'incendies de forêts ou de garrigue, spontanés (il faut y croire !) ou provoqués ( beaucoup plus certains !) il en résulte des propriétés particulières selon la nature géologique des sols.
Sur un sol sédimentaire, on va se trouver face à une transformation au moins superficielle des argiles en grès,
donc on va avoir une imperméabilisation des sols qui se traduira ultérieurement pas un ruissellement accru en cas de fortes précipitations. ( outre le fait que l'interception foliaire de la pluie, qui de toute façon reste faible - pas plus de 6 -10 mm).
Si on n'a qu'une destruction végétale, outre l'interception foliaire on va faciliter les phénomènes de laves torrentielles.
La régénérescence des sols par la végétation prend jusqu'à trente ou quarante ans. D'expérience personnelle, dans une zone ayant brûlé avec une végétation importante, vingt ans après j'ai dû attaquer le sol au pic.
En forêt et en garrigue, en période de sécheresse et/ou de grand vent - ce qui peut aussi se produire en hiver - ne fumez pas, n'allumez pas du feu, et si vous êtes obligés de le faire la réglementation vous oblige à le déclarer préalablement aux pompiers.
--
Lucien COSTE
04/01/2007, 12h15
#4
invited9f0942a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
28
Re : sols brûlés
cependant le feu permet un renouvellement de la végétation...on cultivait bien des terres brûlées avant?? non?