[TPE] L'énergie au coeur de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TPE] L'énergie au coeur de la Terre



  1. #1
    invitef786ada4

    Question [TPE] L'énergie au coeur de la Terre


    ------

    Je fais un TPE sur les mouvements de convection dans le manteau terrestre et je me pause plusieurs questions existentielles : pourquoi, si l'interieur de la Terre est si chaud, on ne se brule pas les pieds quand on marche tranquillement dans la rue ? Pourquoi le noyau interne, plus chaud que le noyau externe est en fusion alors que le noyau externe est solide ? et tant que j'y suis ( ) l'energie gravitationelle contribue-t-elle a la temperature interne de la Terre ? Voila, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    Bonsoir,
    Alors petites réponses :
    D'abord je crois qu'il y a confusion, c'est le noyau externe qui est liquide, et le noyau interne solide. Lors de l'accrétion de la Terre il y a 4,56 Ga, beaucoup d'énergie thermique a été accumulée. Cette énergie se diffuse actuellement, donc si tu préfères, notre planète perd de l'énergie thermique, notamment via la chaleur latente de cristallisation du noyau interne au détriment du noyau externe...
    ...mais un flux important de chaleur se dégage depuis le centre de la Terre. Ce flux est très rapidement et très efficacement transporté par la convection mantellique, en revanche, les conditions physico-chimiques de la croûte terrestre font qu'elle conduit très mal la chaleur ; les transferts s'y font par conduction, beaucoup plus lente et moins efficace que la convection.
    Donc en fait la croûte constitue une sorte de couvercle pour la chaleur interne. Cela est marqué par le très fort gradient thermique qui y règne : 30°C / km en moyenne c'est énorme. Comme la crûte amortit considérablement la chaleur provenant de l'intérieur de notre planète... on ne se brûle pas les pieds... sauf quand le soleil tape en effet l'énergie solaire reçue est 7000 fois supérieure au flux de chaleur interne pour une même surface...

    J'espère t'avoir répondu...

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    J'avais oublié de te répondre pour l'influence de la gravité. En fait la chaleur interne de la Terrre a plusieurs origines, en grande partie la désintégration d'éléments radioactifs et la chaleur accumulée lors de l'accrétion comme je te l'ai dit, mais je ne pense pas que la gravitation ait joué un rôle... si ce n'est en permettant cette accrétion mais c'est un peu tiré par les cheveux
    Quelqu'un qui s'y connait mieux te répondra surement mieux

  4. #4
    mariposa

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    J'avais oublié de te répondre pour l'influence de la gravité. En fait la chaleur interne de la Terrre a plusieurs origines, en grande partie la désintégration d'éléments radioactifs et la chaleur accumulée lors de l'accrétion comme je te l'ai dit, mais je ne pense pas que la gravitation ait joué un rôle... si ce n'est en permettant cette accrétion mais c'est un peu tiré par les cheveux
    Quelqu'un qui s'y connait mieux te répondra surement mieux
    Lorsque la Terre se forme toute l'énergie potentielle gravitationnelle est transformée en chaleur, on a donc on départ une sphére liquide à très haute température. celle-ci se refroidit peu à peu par rayonnement. Aujourd'hui il reste un résidu de chaleur originelle à évacuer auquel il faut rajouter une contribution du même ordre de grandeur du à la radioactivité des roches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    bonjour mariposa,
    Donc on peut dire que la gravitation a joué un rôle quant à la production de chaleur de notre planète, c'est vrai.
    Par contre j'ai beaucoup lu et entendu que la désintégration radioactive dans les roches produisait jusqu'à 4 fois plus de chaleur que l'énergie résiduelle de l'accrétion terrestre... non?

  7. #6
    Yves2

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    Bonjour,
    L'énergie d'accrétion a aujourd'hui totalement disparue ! La seule énergie qui s'exprime actuellement est celle liée à la désintégration radioactive.
    Il me semble qu'Allègre explique ça joliement dans un de ses bouquins, mais je ne sais plus lequel...

    Y.

  8. #7
    invitef786ada4

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    Merci beaucoup tous les deux ! D'apres des recherches moyennement serieuses de mon partenaire de TPE 90% de l'origine interne proviendrait de la de désintegration de noyaux donc j'aimerai savoir (meme si ce n'est pas le bon forum pour parler de ca ) quelle est la différence entre désintegration, radioactivitée et fission et lequel de ces phénomènes intervient dans le cas des roches terrestres

  9. #8
    invitef786ada4

    Re : L'energie au coeur de la Terre

    (Je sais pas compter jusqu'a trois désolé )

Discussions similaires

  1. Le coeur de la terre peut-il refroidir?
    Par pidofra dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/05/2015, 09h28
  2. Récupérer l'énergie cinétique de la Terre
    Par danyvio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 15/08/2007, 21h54
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41